Passer au contenu principal

Validez un double diplôme avec Sciences Po

Tout savoir sur l’une des filières internationales les plus sélectives !

L’une des formations les plus demandées par les étudiants Study Experience est sans aucun doute le double diplôme de Sciences Po. En effet, cette formation de 4 ans, accessible après le Baccalauréat, vous permet d’étudier 2 ans sur l’un des campus de Sciences Po et 2 ans chez l’une des universités partenaires du collège universitaire, à l’international.

Les doubles diplômes internationaux avec Sciences Po

Ce premier cycle (équivalent Licence) basé sur les sciences humaines, vous permet de bénéficier d’une formation exigeante et interdisciplinaire. D’après le site de Sciences Po « la formation repose sur six enseignements principaux – droit, économie, humanités, histoire, science politique et sociologie -, complétés par des disciplines artistiques et scientifiques. L’objectif : donner aux élèves tous les outils pour comprendre le monde contemporain« .

Le prestige de ces formations est indéniable, puisqu’en plus du diplôme tant convoité de Sciences Po, vous validerez un Bachelor chez l’une des meilleures universités du monde. En 2021, il était possible de valider un double-diplôme avec l’une des universités suivantes :

Assez généralement, l’idée est d’étudier un programme généraliste en sciences sociales pendant vos deux premières années en France, avant de vous spécialiser au sein de l’établissement d’accueil à l’international. Le choix du partenaire se fait dès le départ et cette dernière est décisionnaire quand à votre admission au programme.

Ce dernier point est important car cela signifie que vous pouvez postuler à Sciences Po en dehors de la plateforme Parcoursup. La procédure d’inscription est internationale, puisque les candidatures sont d’abord soumises aux universités étrangères ciblées.

C’est alors ici que nous intervenons, puisque Study Experience est spécialisé dans l’accompagnement des étudiants qui visent les meilleures universités à l’étranger !

Une communauté étudiante internationale

L’un des grands attraits des doubles-diplômes de Sciences Po, c’est que vous pourrez étudier aux côtés d’étudiants issus des quatre coins du monde. Les effectifs sont bien plus cosmopolites que la moyenne, puisque plus de la moitié des étudiants viennent de l’étranger.

A noter, par ailleurs, que cette formation n’est pas réservée au simple campus de Sciences Po Paris… ! C’est même le contraire qui est vrai. Seul le double diplôme avec UCL vous permet d’étudier les deux premières années à Paris. Pour les autres destinations, vous seront proposés les campus de Dijon, Reims, Menton, Nancy, Poitiers ou du Havre).

Une procédure de sélection exigeante

Pour être admissible à l’un de ces doubles diplômes, le processus de sélection est rude. Votre dossier scolaire et votre niveau linguistique seront évalués. Sont généralement recevables les étudiants qui ont une moyenne générale supérieure à 15/20 et qui ont un niveau d’anglais C1 ou C2 (min. 7.0 à l’IELTS). Il convient de compléter votre dossier avec des lettres de motivation et de recommandation et la sélection finale se fait typiquement à l’issue d’un entretien.

En faisant appel à Study Experience, un conseiller vous coachera tout au long de votre candidature. Nous vous aiderons notamment à perfectionner votre lettre de motivation et à préparer les entretiens. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un membre de notre équipe en cliquant sur le lien ci-dessous !

Une question sur les doubles diplômes de Sciences Po ?