Passer au contenu
Contact

Préparer son départ à l’étranger

Partez étudier à l’international dans les meilleures conditions

préparer son départ à l'étranger

Si votre grand départ se prépare ou si vous envisagez de partir à l’avenir, alors il est bien d’anticiper vos préparatifs pour éviter les galères lors de votre installation. Nous vous proposons d’aborder ensemble les sujets suivants ensemble : santé, téléphonie, compte bancaire, logement, visa !

Bien préparer son départ à l’étranger en 7 étapes !

1. Validez votre place à l’université

Cela peut sembler un petit peu évident, mais la toute première chose à faire est de confirmer votre place à l’université. En effet, tant que vous n’y êtes pas officiellement inscrit, vous ne pouvez pas avancer dans les démarches (visa, logement, billets d’avion etc.).

Pour confirmer votre place, il faut au préalable avoir reçu une offre de l’université et avoir rempli toutes les conditions. Souvent, par exemple, un établissement vous demandera de valider votre Baccalauréat avec certaines notes. Dans ce cas, tant que vous n’avez pas le Bac en poche (en juillet), vous ne pouvez pas confirmer votre place.

Une fois que toutes les conditions sont remplies, vous pouvez signer votre contrat de formation avec l’école ou l’université et puis il vous est généralement demandé de payer un acompte sur les frais de scolarité à venir. Vous recevrez alors une attestation de l’établissement qui prouve définitivement votre inscription.

2. Réunissez les documents importants

Il est toujours bien de garder certains documents sur vous, afin de pouvoir justifier certaines choses auprès des universités ou des services d’immigration, par exemple. Nous vous conseillons de garder précieusement :

  • Un passeport en cours de validité et valable au moins 6 mois après votre départ (si non, prenez vite rendez-vous pour le renouveler !)
  • Les originaux de tous les documents fournis dans le cadre de votre dossier universitaire (relevés, diplômes, lettres…)
  • La lettre d’offre de l’université ainsi que l’attestation qui prouve votre inscription

3. Demandez une carte étudiante ISIC

La carte étudiante ISIC permet de prouver votre statut d’étudiant dans le monde entier et vous ouvre également l’accès à de nombreuses réductions. Dans le cadre des services Study Experience, cette carte vous est proposée d’office. Vous pouvez aussi la demander directement sur le site ISIC en fournissant notamment la preuve de votre inscription à l’université et un passeport.

4. Occupez vous du logement

Selon la destination, le logement est une question plus ou moins importante. Dans beaucoup d’universités, les étudiants ont la garantie d’être logés sur le campus en 1ère année. Il faut alors faire une demande, mais vous devriez être placé sans trop de difficultés. Dans d’autres pays (nous pensons plus particulièrement aux Pays-Bas à l’Irlande), il y a une vraie pénurie de logements étudiants. Il est intéressant alors de réserver quelque chose très tôt (parfois même avant de savoir si vous êtes admis à l’université !).

5. Ne négligez pas l’assurance santé !

Avant de partir étudier à l’étranger, il est indispensable de souscrire une assurance spécifique. Celle-ci vous couvre à tous les niveaux (santé, responsabilité civile, perte & vol, assistance juridique, rapatriement…) et se substitue à la sécu ainsi qu’à votre mutuelle le temps de votre voyage.

Pour vous proposer un service complet et fiable, Study Experience s’est intéressé de près aux différentes solutions sur le marché et a fait le choix de s’associer à ISIC Assur. Cette assurance est spécialisée dans l’accompagnement des étudiants et propose des solutions complètes et sur mesure. Les garanties incluent le remboursement des frais médicaux, le rapatriement, mais aussi la responsabilité civile, une assistance juridique, ou encore une indemnisation en cas de perte de vos bagages, ou de vol.

6. La demande de visa

La demande de visa s’effectue généralement une fois que votre place à l’université est confirmée (cf le 1er point). Il est alors possible d’effectuer vos démarches auprès des services d’immigration. Pour se faire, réunissez toutes les pièces importances (cf le 2e point) et laissez vous guider. Les conseillers de Study Experience ont l’habitude d’accompagner les étudiants sur cette étape clé.

7. La vie quotidienne

Vous pouvez anticiper certaines choses avant de partir sur place. Ouvrez un compte bancaire en devises, par exemple. Vous pouvez aussi commander une carte SIM pour certains pays, ou alors au minimum vous renseigner sur les différents opérateurs. Sur place, toutes les universités disposent de services entiers dédiés à l’accueil des internationaux – vous ne serez donc pas lâchés dans la nature ! La semaine d’orientation (souvent appelée Fresher’s week) vous permettra aussi de prendre vos repères, de poser vos questions et de faire de nouvelles rencontres !

Une question sur la préparation au départ ?