Passer au contenu principal

Pourquoi partir étudier au Royaume-Uni ?

Quelques bonnes raisons de faire vos études outre Manche

Pour apprendre l’anglais de la Reine !

N’oublions pas que le Royaume-Uni est le berceau de la langue anglaise : le pays en est fier et met un point d’honneur à défendre son enseignement linguistique. De nombreuses accréditations officielles sont en place pour mettre en valeur les meilleures écoles, et vous pourrez ainsi partir sereinement, sûrs d’avoir intégré un programme et une école de grande qualité.

Un art de vivre « So British »

C’est aussi l’expérience humaine et culturelle qui fait du Royaume-Uni un choix populaire. Vous pourrez ainsi apprendre l’anglais dans un environnement multiculturel et très riche en histoire. L’ancien Empire Britannique, puis l’immigration, ont façonné un véritable melting-pot et vous aurez l’occasion de pratiquer votre anglais avec des personnes de toutes les origines. Que vous soyez dans le sud de l’Angleterre, en Ecosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord, vous serez toujours dans un endroit chargé d’histoire, et les activités ne manquent pas pour ponctuer votre séjour. Les anglais sont accueillants, pleins d’humour « so British » et la culture étudiante est particulièrement réputée pour sa richesse en termes d’associations et de clubs – bref, vous ne vous ennuierez pas, loin s’en faut !

Des études pas trop loin de la maison quand même…

La proximité du Royaume-Uni, tant sur le plan géographique que culturel, en rassurera plus d’un. Pour une première expérience à l’étranger, le Royaume-Uni est souvent un choix logique, surtout lorsqu’il s’agit de faire un séjour linguistique avant l’âge de 18 ans. Pour tous, le Royaume-Uni vous dépaysera, sans pour autant vous déraciner complètement – les proches ne sont pas loin et  vous ne vous ruinerez pas en billets d’avion !

Des universités britanniques de haut vol !

Depuis la création, au Moyen Age,  des grandes universités d’Oxford et de Cambridge dont le principal objectif était de former l’élite sociale du pays, l’éducation britannique a énormément évolué. Elle s’est inéluctablement démocratisée, mais elle a toujours su préserver une grande qualité d’enseignement, qui n’en finit plus d’attirer les étudiants du monde entier. Pourquoi cet attrait si particulier ? Est-ce le fait de pouvoir faire ses études en anglais ? Est-ce le bon classement mondial des universités britanniques ? Est-ce l’attrait des grands campus ? Ou encore les millions de livres sterling investis dans la recherche, et le style d’enseignement anglo-saxon, qui encourage un maximum d’interaction avec les professeurs ?

Si votre niveau d’anglais est déjà bon, une poursuite d’études au Royaume-Uni est une manière idéale d’approfondir vos connaissances linguistiques, tout en vous proposant une immersion totale et un style d’enseignement qui vous dépaysera. Les études à l’étranger sont un moyen formidable de vous ouvrir l’esprit et de vous faire gagner en maturité et en indépendance – d’ailleurs de plus en plus d’employeurs exigent de leurs candidats une expérience préalable à l’étranger en plus de la maitrise de l’anglais. Des études au Royaume-Uni vous apporteront tous les avantages d’une expérience véritablement internationale, sans pour autant vous obliger à quitter le nid européen.

Voici maintenant quelques chiffres pour vous présenter l’éducation supérieure britannique :

  • En 2020, 26 universités britanniques figuraient parmi les 200 meilleures universités au monde (Classement QS 2021).
  • Selon The Guardian, près de £6 Milliards furent investis dans la recherche par les universités britanniques en 2011.
  • Une étude de Campus France en 2009, indiquait que le Royaume-Uni attirait plus d’étudiants européens en mobilité internationale que n’importe quel autre pays du monde (24%). Cette même année, pas moins de 13 000 français sont partis étudier au Royaume-Uni.

Ce qui est certain, c’est qu’une demande d’inscription à l’université au Royaume-Uni ne s’improvise pas et se doit même d’être méticuleusement préparée. La méthode varie d’un pays à l’autre, d’une université à l’autre et d’un programme à l’autre : ainsi, une lettre de motivation, un CV, un dossier, ne se préparent pas comme en France. Que vous soyez au Lycée, en Licence ou en Master, nos services ont été pensés pour vous accompagner au mieux dans vos démarches et optimiser vos chances de réussite.

Une question sur les études au Royaume-Uni ?