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Les universités étrangères postpandémie

Témoignage : A quoi ressemble une expérience universitaire dans les années 2020 ?

people walking near Paccar Hall University of Washington during daytime

Des débuts difficile en pleine pandémie

Quand j’ai commencé mon Bachelor à l’Université de Bath en 2020, personne ne savait comment se déroulerait l’année. Tout le monde apprenait au fur et à mesure. Habitant et étudiant en isolement en pleine pandémie, les cours en ligne, pas d’activités sociales… cette « nouvelle normalité » était loin de la normale. Mais le besoin de s’adapter, à mon avis, a fait évoluer les universités afin de donner la priorité à l’expérience étudiante.

Tout d’abord, l’une des leçons tirées de la pandémie concerne le rôle des technologies dans l’enseignement, principalement en termes d’apprentissage “hybride” – c’est-à-dire un mélange d’enseignement virtuel et en présentiel. Bien sûr, tout n’était pas rose au début de la pandémie : passer d’un enseignement tout en présentiel à un enseignement tout en ligne du jour au lendemain, c’était un gros choc. Aussi bien pour les enseignants que pour les étudiants. 

Le début était lent et pas efficace. Moi, j’ai trouvé aussi surtout pour l’apprentissage des langues, qu’il y avait beaucoup moins d’opportunités de les pratiquer et du coup de m’améliorer. J’ai senti que mon apprentissage était au point mort. Par contre, je trouve maintenant des bienfaits à cette situation : ce qui a changé, c’est l’introduction des cours hybrides. Les cours hybrides sont plus flexibles. Il est plus facile de gérer le rythme de travail et du coup, ma motivation a augmenté. 

Laura est une étudiante britannique à l’université de Bath (Royaume-Uni). Elle réalise actuellement son stage en entreprise de 3ème année chez Study Experience.

Une université qui a su s’adapter et s’améliorer

Ce qui a changé aussi, c’est l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. Une fois qu’on s’est habitué à l’enseignement en ligne, il est devenu plus facile. Maintenant, je me sens plus capable de travailler de n’importe où, et je n’ai pas l’impression d’avoir raté des choses. Tout est à ta disposition. D’ailleurs, je peux pratiquer mes langues en présentiel, ce qui est beaucoup plus naturel.

Le deuxième point que je souhaite souligner, c’est l’effet de la pandémie sur le soutien aux étudiants. Plus que jamais, les universités mettent l’accent sur leurs efforts de soutien en raison des conditions sociales et académiques très dures. Nous avons eu à plusieurs reprises des confinements de deux semaines qui nous ont isolés les uns des autres. Et quand bien même nous n’avions pas eu le covid ou été cas contact, sortir faire des rencontres était presque impossible car tout a été fermé ! 

Il y avait des appréhensions sur la numérisation de l’enseignement. Mais il semble que l’isolement nous ait réunis car nous avons dû trouver des façons pour nous soutenir les uns les autres. Voici quelques-unes des actions mises en place par l’Université de Bath pour veiller à épauler les étudiants.

Un encadrement d’un nouveau genre pour les étudiants

  • Premièrement, si tu te trouves dans une situation difficile, il y aura un service pour t’épauler. Soit concernant les finances, la sécurité, le bien-être, les problèmes académiques ; n’hésites pas à demander si t’en a besoin. 

  • En termes de cours, les professeurs sont rapides à répondre à tes incertitudes par mail. Ils t’encouragent à poser des questions, ou (maintenant !) leur rendre visite au bureau, créant l’esprit interactif et mutuellement respectueux.

  • En plus, en commençant tes études, tu es assigné un « Personal Tutor ». C’est un professeur de ton département qui a pour but de prendre des nouvelles et répondre à tes questions, qu’elles soient académiques ou personnelles. Ton Personal Tutor reste avec toi tout au long de tes études. Il te donne l’opportunité de construire une relation forte étudiant-professeur.

  • Finalement, aussi dans ta première année, tu es mis en contact avec un « Peer Mentor ». C’est un étudiant de la deuxième année du même domaine d’études, qui est là pour te soutenir avec tes préoccupations et tes questions dans un cadre détendu et intime. Parfois ils organisent des rendez-vous avec ton Peer Mentor et ses autres « Peer Mentees » (le petit groupe d’étudiants qui lui est assigné). Ceci est une façon utile de faire des rencontres au début de l’année.

Une prise de conscience de l’importance de la santé mentale des étudiants

Enfin, la pandémie, les confinements et l’isolation ont impacté la santé mentale des étudiants. Pour y pallier, les universités ont renforcé leurs actions en faveur de la santé mentale et du bien-être de leurs étudiants.

De la même façon que pour les cours, une grande partie de ces services a été transférée en ligne, ce qui veut dire qu’il y a plus de disponibilité et de flexibilité. D’ailleurs, à Bath, il reste toujours la ligne 24/7 que tu peux appeler si tu as la moindre inquiétude, soit tôt le matin soit tard dans la nuit, ainsi qu’une ligne d’urgence et de nombreuses adresses mail. Tu peux rester assuré que tu recevras de l’aide si tu en as besoin. 

Surtout, ça me plait de voir comment les universités se sont adaptées postpandémie afin qu’on puisse profiter au mieux de nos études. Maintenant je sens qu’on apprécie tellement plus d’être en présentiel avec des autres étudiants. Cette année j’ai pu former des amitiés beaucoup plus fortes avec d’autres étudiants de langues, et je trouve rassurant que l’université reconnaisse de plus en plus l’importance du bien-être de ses étudiants.

Une question sur la vie étudiante ?