Passer au contenu principal

Les études en Australie après un DUT

Rencontre avec Bastien, étudiant à University of the Sunshine Coast

Je m’appelle Bastien je viens de l’île de la Réunion. J’étudie en Australie depuis un an et je termine actuellement mon Bachelor of Business avec une spécialisation en marketing, à l’université de Sunshine Coast (USC). Auparavant, j’ai validé un DUT en Techniques de Commercialisation à Lyon.

Étudier en Australie a eu une influence significative et positive sur ma vie. Cela m’a complètement changé en tant que personne et je suis à jamais reconnaissant de cette expérience. Voici les quatre leçons que j’ai apprises en Australie :

Rencontrez des personnes de différents horizons

Étudier à l’USC est l’occasion idéale de rencontrer des gens du monde entier : États-Unis, Nicaragua, Norvège, Japon, Égypte, Papouasie-Nouvelle-Guinée, etc. Les étudiants viennent de partout et vous manquerez une occasion en or d’élargir votre esprit et de découvrir de nouvelles cultures si vous choisissez de ne fréquenter que des gens de votre pays. Vous ne vous entendrez probablement pas avec tout le monde, mais vous effectuerez tout de même de belles rencontres. Peu importe d’où ils viennent, peu importe leur religion, leur ethnie, leurs habitudes ou leur classe sociale, les étudiants étrangers vous ressemblent plus que vous ne le pensez. En fin de compte, nous sommes tous ici pour étudier et nous amuser !

Faites des choses qui vous font peur

Au début du premier semestre, mon professeur de marketing m’a dit : « La magie opère lorsque vous sortez de votre zone de confort ».  Au cours de votre voyage en Australie, vous aurez de nombreuses occasions de faire de nouvelles activités effrayantes comme voyager seul, faire du parachutisme, parler devant une foule, aller à une fête au hasard et parler à un étranger, créer du contenu en ligne, conduire sur le bon côté de la route. Ces choses me terrifient depuis des années. Aujourd’hui, je suis plus que fière de dire que j’ai affronté et maîtrisé ces peurs, et qu’elles ont fait de moi une personne plus brillante, plus forte et plus confiante.

Prenez soin de votre santé physique et mentale

Que vous viviez à Varsity ou à Unicentral, essayez d’être actif tous les jours. Les logements étudiants disposent de piscines, d’un terrain de volley-ball et de courts de tennis. Profitez-en pour vous sentir bien dans votre corps. Si vous vivez dans un logement privé, vous pouvez faire une randonnée, du surf ou de la course à pied à Mooloolaba. 10 à 15 minutes d’activité physique quotidienne suffisent et maintiennent l’esprit en bonne santé. En étudiant à l’USC, vos cours vous donneront également suffisamment de temps libre pour cuisiner des plats sains. Faites-le. Dans quelques années, votre corps vous remerciera. Si vous avez besoin d’aide pour maintenir votre santé mentale, n’hésitez pas à contacter le service du bien-être des étudiants, qui met à la disposition des étudiants des psychologues, des travailleurs sociaux et des praticiens de la promotion de la santé. Ou si cela ne vous intéresse pas, parlez-en à vos amis ! Nous sommes tous dans le même bateau.

Ne perdez pas trop de temps

La plus grande leçon que j’ai apprise en Australie : réaliser à quel point le temps est précieux. Un semestre, une année, et même un diplôme entier à l’étranger, passent si vite. Surtout quand vous êtes dans un paradis comme l’Australie. C’est pourquoi je vous conseille de faire ce que vous voulez le plus vite possible. Vous voulez aller à la plage ? Faites-le. Vous voulez faire un voyage en voiture ? Faites-le. Vous voulez faire une sortie ? Faites-le. Chaque jour est précieux dans votre aventure australienne, et vous n’aurez plus jamais l’occasion de faire ces choses quand vous serez de retour chez vous. Profitez de chaque seconde que vous avez en Australie, saisissez chaque opportunité et ne perdez pas de temps avec ce qui vous traîne. Les souvenirs sont plus précieux que tout autre souvenir que vous pourriez rapporter chez vous – prenez des photos, faites-vous des amis et passez le meilleur moment de votre vie en étudiant à l’étranger.

J’espère que ces conseils vous aideront à améliorer votre expérience à l’étranger. Merci d’avoir lu jusqu’à la fin !

Merci à Bastien pour ce beau retour d’expérience. Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle study expérience. Pour échanger avec Bastien, ainsi que d’autres étudiants partis étudier à l’étranger, rdv sur la communauté privée mystudyex sur Facebook !

Une question sur la 3ème année en Australie ?