Skip to main content

FAQ

Cours d'anglais

Combien coûtent les services de Study Experience pour des cours de langues ?

Nos services d’accompagnement sont gratuits si votre souhaitez suivre des cours de langue dans l’une de nos écoles partenaires. Vous réglez le prix public des écoles directement auprès de ces dernières : nous n'appliquons aucune marge et il n'y a pas de frais cachés ! 

Quel est l’âge minimum à avoir pour intégrer un programme linguistique ?

Il n’y a pas d’âge minimum pour partir en voyage linguistique. Avec Study Experience nous acceptons d’accompagner les étudiants à partir de l’âge de 16 ans.

Quel est l’intérêt d’apprendre une langue en immersion ?

L’immersion est la formule idéale pour progresser en langue rapidement. En étant entouré d'étudiants locaux et en vivant chez l'habitant, par exemple, vous progresserez bien plus rapidement, tout en faisant une belle expérience humaine. Study Experience propose uniquement les cours de langue en immersion, en faisant attention de ne pas vous envoyer dans des écoles trop fréquentées par les étudiants Français !! 

Critères d'admission

Que faut-il fournir dans le dossier candidature ?

La sélection se fait sur dossier et non pas sur concours.Il faudra vous munir de :
  • Vos Relevés de notes traduits
  • Vos Diplômes
  • Le Test de langue (IELTS/TOEFL)
  • Votre Lettre de motivation
  • Une Lettre de recommandation
  • Autre tests éventuels (SAT, BMAT, UKCAT, TSA...)
S'il vous manque des pièces, il est souvent possible de présenter des dossiers incomplets (auquel l'admission est conditionnelle).  

Y a-t-il un âge minimum à avoir pour postuler ?

Beaucoup d’universités n’acceptent pas les étudiants âgés de moins de 18 ans.Mais des exceptions existent ! En effet, il est possible d’intégrer certaines universités et Colleges si l’étudiant n’a pas encore atteint l’âge légal à deux conditions :1ère  condition : Fournir un accord parental autorisant l’étudiant à partir dans le dit pays poursuivre sa scolarité.2ème  condition : l’étudiant sera placé dans une famille d’accueil.Nous pouvons sinon vous orienter vers une année de préparation universitaire, le temps d'atteindre vos 18 ans et de gagner en autonomie et maturité.

Inscription Study Experience

Les conseillers de Study Experience sont ils compétents pour optimiser mes candidatures ?

Notre équipe de conseillers en études à l’étranger a été formée pour pouvoir apporter les meilleurs conseils possibles. Toute notre équipe dispose d’une expérience personnelle d’études à l’étranger et tous ont été formés par les références qualité du secteur (Education UK, PIER, ICEF, UCAS, ENZ...). Il sont à votre écoute et vous orienteront avec grand plaisir, n’hésitez pas découvrir notre équipe ici.

Est-ce que je peux postuler à autant d'universités que je le souhaite ?

Oui. Sur le principe, vous pouvez postuler dans toutes les universités que vous souhaitez. Maintenant, notre rôle est de vous orienter vers les pays et les formations qui conviennent le mieux à votre projet et à votre profil. Nous étudions votre dossier académique afin de pouvoir cibler les programmes et établissements dans lesquels vous avez le maximum de chances d’être admis tout en tenant compte de vos projets.

Quand dois-je déposer mon dossier ?

Selon les universités et les pays, les dates limites pour postuler varient énormément. De manière générale, plus vous vous y prenez tôt, plus vos chances d'admission seront grandes et moins le processus de candidature vous paraitra stressant. Idéalement, nous vous conseillons de soumettre votre dossier un an avant la rentrée souhaitée, mais nous n'imposons aucune date limite à proprement parler. D'ailleurs, n'hésitez pas à nous contacter même si vous pensez qu'il est peut-être trop tard... Nous aurons certainement des solutions à vous proposer. Contactez un conseiller Study Experience pour être 100% sûr de la faisabilité de votre projet avant de soumettre votre dossier.

Si je m'inscris avec Study Experience, mon admission au sein d'une université est-elle garantie ?

Le rôle de Study Experience est d'optimiser vos chances d'admission, mais ce sont les universités et non pas Study Experience, qui prennent les décisions ! Nos conseillers vous orienteront vers des choix d'établissements réalistes et votre dossier d'admission sera optimisé pour mettre toutes les chances de votre côté. En pratique, 99% de nos étudiants reçoivent une offre universitaire. Si cela ne devait pas être le cas, nous resterions toujours à votre disposition pour vous aider à trouver une autre solution à l'étranger.

Quels documents dois-je fournir pour m'inscrire aux services Study Experience ?

Dans un premier temps, nous vous demanderons simplement vos relevés de notes et diplômes depuis le Bac (Bac compris), ainsi qu'un CV et une photocopie de passeport. Vous pouvez joindre d'autres éléments à votre dossier si vous les avez (lettres de motivation et de recommandation, test officiel d'anglais...). Pour valider votre inscription à nos services, vous devez aussi joindre un règlement pour nos frais administratifs. Vous trouverez ici le détail de nos tarifs.

Lettres de motivation et de recommandation

Combien dois-je fournir de lettres de recommandation ?

En général, une seule lettre bien écrite suffit. Privilégiez un professeur avec qui vous vous entendez bien et qui, de préférence, donne des cours en rapport avec la formation visée.Certaines universités peuvent exiger plusieurs lettres, d'autres pas du tout - quoiqu'il en soit, nous vous fournirons des instructions précises à remettre à votre référent, pour que cette lettre réponde bien aux attentes des universités.

Est-ce que Study Experience m’aidera à améliorer ma lettre de motivation ?

Nos conseillers sont là justement pour essayer d’optimiser vos candidature, et maximiser vos chance d’admission.Un rédacteur professionnel se charge de lire, relire et corriger votre lettre de motivation. Le travail doit rester le vôtre et nous n’accepterons jamais de rédiger un lettre à votre place, mais celle-ci doit respecter certaines règles et nous nous assurons que c’est effectivement bien le cas dans la pratique !

Niveau d'anglais

Quels sont les tests d'anglais acceptés par les universités ?

Les tests acceptés par les universités sont le TOEFL et le IELTS.Ces examens se préparent en amont, et vous devez vous inscrire à une session afin de les passer. Plusieurs dates vous sont proposées chaque mois, mais les places partent vite, alors pensez à vous inscrire à l’avance. Le passage de l'un de ces tests coûte environ 200 euros. Vous avez le droit de passer ces examens autant de fois que vous le souhaitez. Les tests se déroulent sur une journée entière, pendant laquelle vous serez évalué  sur quatre aspects de la langue anglaise : l’oral (Speaking), l’écrit (Writing), la compréhension orale (Listening) et écrite ( Reading). En principe, les universités anglophones exigent un résultat de 6,5(sur 9) à l’IELTS, avec aucune note au dessous de 6. Un très bon niveau à l’oral ne compensera pas une mauvaise note à l’écrit : votre niveau doit être homogène dans tous les aspects de la langue. Si vous optez pour le TOEFL, la plupart des universités demandent une note globale de 90 (sur 120), chacun des quatre volets étant noté sur 30.

Dois-je avoir passé un test d’anglais avant de postuler dans les universités ?

Pas obligatoirement. Vous pouvez postuler aux universités, en attendant d’avoir vos résultats ou de préparer le test. Les universités pourront alors vous répondre au conditionnel : "vous êtes admis sous réserve de passer un test d'anglais et d'obtenir les notes minimales requises". Toutefois, nous vous conseillons de passer un test d'anglais tôt dans vos démarches, pour que vous puissiez éventuellement le repasser dans les temps, si nécessaire.

Quelle est la différence entre l'IELTS et le TOEFL ?

A la base, ces deux tests sont concurrents et donc très similaires. L'IELTS est un test britannique, alors que le TOEFL est un test d'origine américaine. Vous pouvez passer l'IELTS ou le TOEFL, mais inutile de passer les deux : les deux tests sont reconnus pas l'immense majorité des universités anglophones. Au niveau de la difficulté, vous ne trouverez aucune différence, en revanche chacun des tests à sa propre identité et méthodologie. Alors que le TOEFL se fait entièrement devant un ordinateur, l'IELTS est un examen plus traditionnel avec des oraux en présence de professeurs et un écrit dans une salle de classe.

Dois-je obligatoirement être bilingue pour partir étudier à l'étranger ?

Le niveau d'anglais est un critère déterminant dans le contexte d'une admission au sein d'un établissement anglophone. Pour valider votre inscription, vous devez avoir obtenu un score minimum à l'un des tests officiels reconnus (IELTS et TOEFL). Il n'est pas nécessaire d'être bilingue, mais vous devez naturellement vous sentir à l'aise dans la pratique de l'anglais (oral et écrit). Si vous estimez ne pas encore avoir le niveau requis pour rentrer à l'université, il existe des formations de mise à niveau linguistique pour vous permettre d'atteindre vos objectifs.Suivez ce lien pour en savoir plus sur les mises à niveau en anglais.

Organisation du voyage

Study Experience m'aidera t-il à trouver un logement ?

Oui. Nous vous aiderons à réserver un logement dans la limite de ce qui est proposé par l'école ou l'université d'accueil (résidences, famille d'accueil, studios...). Nous ne pourrons pas vous aider, en revanche, si vous décidez d'opter pour un hébergement en dehors de ce qui vous est proposé par l'établissement (collocations privatives, location d'appartements...).

Dois-je faire la demande d'un visa ?

Pas si vous êtes Français et que vous envisagez d’étudier dans un pays de l’Union Européenne.Si vous quittez l'UE, alors vous aurez nécessairement besoin d’un visa étudiant. Study Experience vous accompagnera dans cette démarche, en vous fournissant des instructions précises pour vous permettre de faire la demande dans de bonnes conditions.

Ai-je besoin de souscrire une assurance voyage ?

Avant de partir à l’étranger, il est important d’être couvert en cas d’imprévu, et les soins à l’étranger peuvent coûter très cher.Study Experience s’est associé avec ISIC Assur, qui délivre des assurances internationales sur mesure faites exclusivement pour les étudiants - à partir de 35 euros / mois, cette offre vous couvre à 100% pour tout ce qui relève des dépenses médicales et rapatriement, mais aussi de la responsabilité civile et de perte de bagages. Le principe étant que vous puissiez être pris en charge rapidement et efficacement par ISIC Assur, sans jamais devoir avancer de frais médicaux (l’assurance paye l’hôpital ou la clinique directement). En cas de besoin vous serez muni d’une carte d’assuré (que vous présenterez aux équipes soignantes) et d’un numéro d’urgence joignable (24h/24).  

Orientation

Que faire si je n'ai pas le niveau académique demandé par les universités ?

Pas de panique ! Nous comprenons que des résultats décevants peuvent être source de démotivation, mais nous pourrons vous aider à trouver une solution à l'étranger quelque soient vos résultats. Même si vous n'obtenez pas le Bac, il existe des formations à l'étranger qui vous permettent de rattraper le coup et de rejoindre le système universitaire par la suite.

Peut-on étudier à l'étranger après un BTS ou un DUT ?

Oui, c’est tout à fait possible. Study Experience a directement négocié un certain nombre de passerelles avec des universités britanniques, irlandaises, australiennes, néo-zélandaises et américaines, afin de vous permettre de rejoindre la 3ème année de Bachelor d'une formation en lien direct avec votre Bac +2 Français. Si votre niveau d'anglais ne le permet pas, vous pouvez aussi opter pour une année linguistique, ou encore pour un stage en entreprise.

Je ne sais pas dans quoi me spécialiser...

Les conseillers Study Experience connaissent très bien les universités et formations étrangères, mais nous ne sommes pas des conseillers d'orientation psychologues.Notre vocation est de vous aider à trouver les meilleures formations lorsque vous avez déjà déterminé votre orientation, mais il est aussi bien normal que vous vous posiez des questions sur votre avenir. Nous vous proposons dès lors deux solutions :
  • Study Experience s'est associé avec Horizon Conseil, un cabinet d'orientation indépendant, qui peut vous aider à trouver votre vocation. Contactez-nous afin d'être mis en relation avec un conseiller d'orientation spécialisé.
  • Nous vous proposons par ailleurs des formations plus ou moins généralistes, pour vous permettre de vous orienter plus tard. Aux USA, vous pouvez intégrer une université sans déclarer de spécialisation. Ou encore, nous pouvons vous conseiller une année de préparation universitaire, pendant laquelle vous travaillez votre anglais, vous essayez différentes matières, et réfléchissez sereinement à votre avenir !
 

Reconnaissance des diplômes étrangers

Ai-je le droit de rester travailler dans mon pays d'accueil après les études ?

Au sein de l'Union Européenne la question ne se pose pas, puisque vous êtes libre de circuler et de travailler où vous le souhaitez. Cela se complique lorsque vous sortez de l'UE. Au Canada, vous pouvez rester travailler jusqu'à 3 ans après vos études, en fonction du diplôme validé. En Australie, vous avez la possibilité de rester travailler pendant 2 ans après la validation d'une formation ayant duré au min. 2 ans. Aux USA, deux années d'études diplômantes vous donneront le droit de rester travailler 1 an sur le territoire.Quoiqu'il en soit, la voie des études reste l'une des manières les plus faciles et les plus directes pour rester travailler au sein d'un pays.

Mon diplôme étranger sera t-il reconnu en France ?

Les diplômes universitaires sont reconnus à l’international (et en France), même si la durée des études varie d’un pays à l’autre : alors qu’en France un master vous demandera deux ans d’études, Il vous est tout à fait possible de décrocher un diplôme équivalent au bout d’une année en Angleterre.L'une des missions de Study Experience est justement de s'assurer que vous vous inscrivez dans une formation reconnue et que votre diplôme pourra être apprécié à sa juste valeur si vous rentrez en France. 

Traductions assermentées

Combien coûte une traduction assermentée ?

En moyenne, vous devez compter entre 50 et 60€ la page pour une traduction assermentée.Heureusement, Study Experience a négocié un prix attractif pour ses étudiants et nous sommes donc à mêmes de vous proposer la tarification suivante :
  • 30€/page pour les adhérents Study Experience
  • 40€/page pour les non adhérents Study Experience
 

Dois-je me déplacer en agence pour déposer mes documents à traduire ?

Non. Il vous suffit de nous communiquer les scans de vos documents par email, ainsi que votre adresse postale.

Quel délai dois-je prévoir pour que mes documents soient traduits ?

48h après réception du paiement vous recevrez les traductions en version électronique par email. Il faut compter en moyenne 10 jours ouvrés pour recevoir les originaux par voie postale.

Qu'est-ce qu'une traduction assermentée ?

Pour être acceptées par les universités, les traductions doivent impérativement être officielles et il est donc indispensable de solliciter un traducteur reconnu pour effectuer ce travail.Les traducteurs assermentés ont prêté serment au tribunal et disposent d’un sceaux qu’ils apposent sur leurs traductions. Ils ont pour obligation de traduire ce qu’ils voient, à la lettre près : pas de marge « d’interprétation », donc, et le contenu d’un document ne peut être modifié. C’est cette garantie qui permet justement de donner une valeur légale aux traductions.
Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English