Passer au contenu principal

Foire aux questions

Nos réponses aux questions fréquemment posées

Inscription Chez Study Experience

Quels documents dois-je fournir pour m’inscrire aux services Study Experience ?

Dans un premier temps, nous vous demanderons simplement vos relevés de notes et diplômes depuis le Bac (Bac compris), ainsi qu’un CV et une photocopie de passeport. Vous pouvez joindre d’autres éléments à votre dossier si vous les avez (lettres de motivation et de recommandation, test officiel d’anglais…). Pour valider votre inscription à nos services, vous devez aussi joindre votre règlement après avoir validé notre devis.

Quand dois-je déposer mon dossier ?
Selon les universités et les pays, les dates limites pour postuler varient énormément. De manière générale, plus vous vous y prenez tôt, plus vos chances d’admission seront grandes et moins le processus de candidature vous paraitra stressant. Idéalement, nous vous conseillons de soumettre votre dossier un an avant la rentrée souhaitée, mais nous n’imposons aucune date limite à proprement parler. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter même si vous pensez qu’il est peut-être trop tard !
Est-ce que je peux postuler à autant d’universités que je le souhaite ?

Oui. Sur le principe, vous pouvez postuler dans toutes les universités que vous souhaitez. Toutefois, notre rôle est de vous orienter vers les pays et les formations qui conviennent le mieux à votre projet et à votre profil. Nous savons cibler les bons programmes, ce qui représentera pour vous un gain de temps, d’argent et d’efficacité !

Si je m’inscris avec Study Experience, mon admission au sein d’une université est-elle garantie ?

Le rôle de Study Experience est d’optimiser vos chances d’admission, mais ce sont les universités et non pas Study Experience, qui prennent les décisions ! Nos conseillers vous orienteront vers des choix d’établissements réalistes et votre dossier d’admission sera optimisé pour mettre toutes les chances de votre côté. En pratique, 100% de nos étudiants reçoivent au moins une offre universitaire. Si cela ne devait pas être le cas, nous resterions à vos côtés pour vous aider à trouver une autre solution à l’étranger.

Critères d’admission à l’université

Y a-t-il un âge minimum à avoir pour postuler ?

Beaucoup d’universités n’acceptent pas les étudiants âgés de moins de 18 ans. Mais des exceptions existent ! En effet, il est possible d’intégrer certaines universités et Colleges si l’étudiant n’a pas encore atteint l’âge légal, sous réserve d’accord parental. Nous pouvons sinon vous orienter vers une année de préparation universitaire, le temps d’atteindre vos 18 ans et de gagner en autonomie et maturité.

Que faut-il fournir dans un dossier candidature ?

La sélection se fait sur dossier et non pas sur concours. Il faudra vous munir de :

  • Vos relevés é diplômes de notes traduits
  • Un test de langue (IELTS/TOEFL)
  • Lettre(s) de motivation
  • Lettre(s) de recommandation
  • Autre tests éventuels (SAT, BMAT, GMAT…)

S’il vous manque des pièces, il est souvent possible de présenter des dossiers incomplets (auquel cas toute pré-admission est conditionnelle)

Dois-je obligatoirement être bilingue pour partir étudier à l’étranger ?

Le niveau d’anglais est un critère déterminant dans le contexte d’une admission au sein d’un établissement anglophone. Pour valider votre inscription, vous devez avoir obtenu un score minimum à l’un des tests officiels reconnus (IELTS et TOEFL). Il n’est pas nécessaire d’être bilingue, mais vous devez naturellement vous sentir à l’aise dans la pratique de l’anglais (oral et écrit). Si vous estimez ne pas encore avoir le niveau requis pour rentrer à l’université, il existe des solutions de mise à niveau linguistique pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Mon diplôme étranger sera t-il reconnu en France ?

Les diplômes universitaires sont reconnus à l’international (et en France), même si la durée des études varie d’un pays à l’autre : alors qu’en France un master vous demandera deux ans d’études, Il vous est tout à fait possible de décrocher un diplôme équivalent au bout d’une année en Angleterre. L’une des missions de Study Experience est justement de s’assurer que vous vous inscrivez dans une formation reconnue et que votre diplôme pourra être apprécié à sa juste valeur si vous rentrez en France.

Préparation au départ

Dois-je faire la demande d’un visa ?

Pas si vous êtes Français et que vous envisagez d’étudier dans un pays de l’Union Européenne. Si vous quittez l’UE, alors vous aurez nécessairement besoin d’un visa étudiant. Study Experience vous accompagnera dans cette démarche, en vous fournissant des instructions précises pour vous permettre de faire la demande dans de bonnes conditions.

Study Experience m’aidera t-il à trouver un logement ?

Oui. Nous intervenons ici à titre consultatif. La réservation d’un logement est votre responsabilité, mais nous nous tenons à votre disposition pour vous aider à identifier les meilleures solutions et pour faciliter votre organisation.

Ai-je besoin de souscrire une assurance voyage ?

Oui, absolument. Avant de partir à l’étranger, il est important d’être couvert en cas d’imprévu, et les soins à l’étranger peuvent coûter très cher. Study Experience s’est associé avec ISIC Assur, qui délivre des assurances internationales sur mesure faites exclusivement pour les étudiants.

Vous avez une autre question ?