Passer au contenu principal

Etudier aux Emirats Arabes Unis

Les études au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie !

Situé au carrefour de trois continents, nous pouvons considérer les Emirats Arabes Unis comme étant une plaque tournante centrale pour le monde. Les aéroports internationaux d’Abu Dhabi, Dubaï et Sharjah accueillent toutes les compagnies aériennes, qui y font souvent une halte en route vers des contrées plus lointaines. En occurrence, toutes les grandes villes du monde sont facilement accessibles depuis ces aéroports, ce qui en fait une destination populaire pour les voyageurs, les touristes, les étudiants et les travailleurs. Vous y trouverez un environnement cosmopolite et international. La majorité de la population parle anglais. C’est donc, en toute logique, que de nombreuses universités étrangères ont choisi d’y élire domicile pour l’ouverture de campus « satellites ».

La vie étudiante à Dubaï

Avec plus de 16 millions d’habitants, Dubaï est connue pour être l’une des villes les plus dynamiques du Moyen-Orient. C’est une destination multiculturelle – mélange de modernité, culture, histoire et divertissement. Entourée par les dunes de sable, la ville a aussi de superbes plages. Avec des températures variant de 25 à 35 degrés et 360 journées d’ensoleillement par an. Dubaï est donc l’une des destinations les plus attrayantes pour les étudiants étrangers, de plus elle a été voté le 2eme pays le plus sécuritaire au monde ce qui contribue considérablement à sa notoriété.

Les études au Moyen-Orient

Il existe un large éventail de programmes et de possibilités d’études aux Émirats. Dix universités locales figurent dans le classement QS des universités 2021. La plus connue, Khalifa University, figure dans le Top 200 mondial. Néanmoins, ce qui fait surtout la renommée de cette destination pour les études, c’est la multitude d’universités étrangères, qui ont choisit d’y ouvrir un campus. L’université française de La Sorbonne, par exemple, mais aussi les australiens de Murdoch et les britanniques de Middlesex University, pour n’en citer que trois. Les étudiants y retrouvent une formation de qualité, reconnue à l’international, à un tarif souvent plus attractif et en bénéficiant d’un environnement unique et sûr.

Un environnement multiculturel

Avec une population de 9,4 millions d’habitants, dont plus de 65 000 étudiants étranger, les Émirats sont une destination très à la mode. Le coté multiculturel est très important car étudier dans un pays étranger où vous rencontrez des personnes de plus de 200 nationalités est très enrichissant. Pendant votre temps libre, de nombreuses activités seront à votre disposition, vous pourrez faire un safari dans le désert,  du shopping dans le spectaculaire Dubai Mall, vivre l’expérience d’une balade à dos de chameau, ou encore visiter des attractions telles que Burj Khalifa ou des musées.

Middlesex University Dubai

Ouverte en 2005, Middlesex University Dubai est une des antennes de l’université britannique Middlesex University, elle-même créée en 1973. Cette jeune université a déjà fait ses preuves. Elle est classée dans le top 5 des meilleures jeunes universités au Royaume-Uni.

En 2020, Middlesex Dubai a reçu 5 étoiles dans la classification KHDA pour les études supérieures (classification développée en partenariat avec QS). Un établissement 5 étoiles est la garantie d’un standard de qualité international et ce dans les domaines de l’éducation, la recherche, l’employabilité et la satisfaction étudiante.

Murdoch University Dubai

Ouverte en 2008, Murdoch Dubai est une des antennes de l’université australienne Murdoch University, elle-même créée à Perth en Australie en 1973. Aussi, cette jeune université a déjà fait ses preuves. Elle figure dans le top 3% des universités mondiales et est classée 75eme meilleure jeune université (mois de 50 ans) au monde.

Pour les étudiants qui ne remplissent les critères académiques pour intégrer cette prestigieuse université, Murdoch vous offre une alternative. En effet, vous pouvez suivre la formation « Foundation » ou « Diploma » pour ensuite intégrer respectivement la première ou seconde année de licence à l’université. Cette passerelle offre un soutien académique plus intense pour une transition plus en douceur.

Une question sur les études aux Emirats Arabes Unis ?