Passer au contenu
Contact

Etudier à l’étranger sans Erasmus

Quelles sont les alternatives ?

erasmus

Pour de nombreux étudiants, participer à un programme d’échange universitaire est un excellent moyen d’élargir leurs horizons et d’acquérir une expérience précieuse. L’un des programmes d’échange les plus populaires en Europe est le programme Erasmus, qui permet aux étudiants de passer jusqu’à un an à étudier à l’étranger dans l’une des 3 000 universités participantes réparties dans 33 pays européens.

Erasmus : un programme d’échange formidable, qui a ses limites

Malgré ses avantages indéniables, le système Erasmus a ses limites : les places sont limitées toutes les filières ne bénéficient pas des mêmes accès. Ainsi, il est très courant de voir des étudiants rester sur le carreau. Soit parce que la destination qui les attire n’est pas disponible, soit parce que leur programme d’études n’intègre pas d’échange universitaire.

Autre point important : les programmes d’échange Erasmus se limitent aux programmes de l’Union Européenne. C’est déjà pas mal, bien sûr, mais si vos rêviez du Canada, des USA ou encore de l’Australie, alors cela ne sera pas possible dans le cadre d’Erasmus.

Sachez que la durée d’un programme d’échange Erasmus est limitée dans le temps. Vous pouvez partir 12 mois maximum. Sachez, enfin, que vous ne validerez pas de diplôme à l’étranger en faisant un programme Erasmus. Vous vivrez une expérience enrichissante, certes, et vous recevrez un relevé de notes officiel, mais aucun diplôme.

Trouvez votre programme idéal, en dehors d’Erasmus

Chez Study Experience, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet d’études à l’étranger. Depuis l’orientation initiale et l’identification des programmes, jusqu’à votre départ, en passant par l’élaboration et l’optimisation des dossiers de candidature.

Peut-on étudier à l’étranger sans Erasmus ?

Oui. Mille fois oui !

Heureusement, les programmes Erasmus ne sont pas le seul moyen d’intégrer une expérience internationale à votre cursus. Prenons différents cas de figure et illustrons les à l’aide d’exemples :

Faire un semestre dans une université étrangère

Si vous souhaitez faire un semestre à l’étranger, mais que la destination qui vous intéresse n’est pas proposée par votre établissement en France, alors vous pourriez envisager un cursus “Study Abroad” à l’étranger. Puisque ce programme est hors Erasmus, vous n’êtes pas limité au niveau des destinations possibles – tout reste ouvert. Dans le cadre d’un programme Study Abroad vous êtes inscrit au sein de l’université ciblée en tant que candidat libre. Ceci vous permet notamment de faire une expérience sur-mesure. Vous pouvez choisir vos matières à la carte (attention simplement à valider vos choix de matières avec votre école en France). A la fin du semestre, vous recevrez un relevé de notes officiel de l’établissement, ainsi qu’une attestation officielle de réussite. Parmi les nombreuses possibilités dans le monde, prenons l’exemple de University of Western Australia, qui dispose d’un programme Study Abroad très apprécié par les étudiants.

Améliorer son niveau linguistique

Les programmes Erasmus ne vous permettent pas de faire un programme linguistique. Il faut donc bien maitriser la langue du pays avant de vous engager dans cette voie. En partant par vos propres moyens, vous pourriez faire une année de césure (le plus souvent entre la Licence et le Master) avec pour objectif d’acquérir un très bon niveau de langue. Vous pourriez même agrémenter cette expérience avec un stage en entreprise. C’est précisément ce que vous propose l’école ILAC au Canada (Toronto et Vancouver) : suivez un semestre de cours et puis enchainez avec un stage en entreprise rémunéré.

Validez un diplôme à l’étranger

En partant une année à l’étranger vous auriez la possibilité de valider un diplôme reconnu dans le monde entier. Plusieurs niveau d’entrée sont possibles. Par exemple, après la validation d’un Bac +2, vous pourriez rejoindre cette université galloise, pour y valider un Bachelor (Licence) en une année. Au niveau supérieur, sachez qu’un Master se valide en une année seulement au Royaume-Uni et en Espagne (et le diplôme est équivalent au Master 2 français).

Etudier à l’étranger offre une occasion unique aux étudiants désireux d’élargir leurs horizons et de s’épanouir tant sur le plan académique que personnel en voyageant. Que vous soyez à la recherche d’une aventure à l’étranger ou que vous souhaitiez simplement explorer une nouvelle culture, vous aurez toujours l’embarras du choix – même sans Erasmus !

Besoin d’informations pour partir à l’étranger sans Erasmus ?