Passer au contenu
Contact

Peut-on étudier à l’étranger après une prépa aux Grandes Ecoles ?

beige concrete building near green grass field during daytime

Le système des écoles préparatoires aux Grande Ecoles est assez unique en son genre dans le monde. De manière générale, la sélection chez les universités internationales (dont les plus prestigieuses) a lieu directement post-bac. Il est parfois compliqué de faire valoir son parcours, pourtant élitiste, fait au sein d’un établissement français. Est-il possible d’étudier à l’étranger après une prépa ?

Pas vraiment d’équivalences à l’international

Si vous souhaitez faire valoir vos années de classe préparatoire à l’étranger, le premier obstacle sera le contenu des formations et leur compatibilité avec vos acquis actuels. En effet, le programme étudié pendant vos deux années de prépa est souvent très généraliste et peu pratique. A bien des égards, il s’agit bien de la continuité du lycée. Votre objectif principal est de vous préparer à des concours et non pas d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques. Si les deux années de prépa peuvent être considérées comme équivalentes à deux années de Licence en France, ce n’est malheureusement pas le cas à l’étranger. Non pas parce que les universités estiment que la formation est inférieure à la leur, mais parce que les contenus sont très différents et difficilement compatibles. Le risque serait de vous retrouver en 3ème année d’une formation pour laquelle vous n’avez aucune base.

Les solutions pour continuer à l’étranger après une prépa

Dans la pratique, si vous souhaitez poursuivre vos études à l’étranger directement après deux années d’école préparatoire, deux issues sont probables :

  • Scénario 1 : Vous pouvez faire une demande d’équivalence de crédits. Le contenu de votre formation sera évalué par l’université d’accueil et il est possible que celle-ci vous dispense de certaines matières. Dans le meilleur des cas, vous pourriez espérer une admission directement en 2ème année de Bachelor. Vous auriez alors deux années à valider pour obtenir le Bachelor (niveau Bac +3).
  • Scénario 2 : Les contenus étudiés pendant votre prépa ne sont pas jugés compatibles avec le contenu de la formation visée. Une admission en 1ère année vous est alors proposée et il s’agit bien ici de l’issue la plus plausible.

Chez Study Experience, nous vous recommandons généralement de valider votre Licence en France, en faisant une dernière année à la fac après vos deux années d’école prépa. Une fois que vous aurez la Licence sous le coude, vous serez éligible aux formations de niveau Master à l’étranger. Inutile alors de tout reprendre à zéro. Vous pourrez directement rejoindre une université pour y valider les niveaux Master 1 et Master 2.

Une formation valorisée…

Malgré tout, sachez que les universités d’élite sont plutôt friandes d’étudiants issus des classes préparatoires. Elles savent bien que ces étudiants sont capables de gérer une charge de travail importante et qu’ils ont acquis une certaine rigueur académique. Surtout, les enseignements en prépa permettent d’approfondir certaines matières, augmentant ainsi mécaniquement vos chances d’admission. Sans parler d’autres qualités très appréciées par ces universités : bonne culture générale, maturité et sens de l’organisation !

Il est plus facile d’intégrer certaines formations d’ingénieur ou sciences appliquées, par exemple, si vous avez validé deux années de prépa en amont (alors qu’une admission postbac serait quasiment impossible).

… Mais Des notes parfois mal comprises à l’étranger

Autre inconvénient des écoles préparatoires : un système de notation très sévère. Ce qui est vrai pour la France ne l’est pas forcément à l’international. Par exemple, si les français accordent souvent plus d’importance au nom de leur établissement qu’aux notes, nous ne pouvons pas toujours en dire autant à l’étranger. Pour certains systèmes, le dossier scolaire et les notes jouent un rôle essentiel pour déterminer vos chances d’admission. Ceci est particulièrement vrai en Amérique du Nord, par exemple.

Plusieurs recours sont alors possibles. Vous pouvez demander à vos référents académiques de fournir plus de contexte (moyennes générales, classement des étudiants, réputation et classement de l’école…). Si vous êtes accompagné par Study Experience, votre conseiller se chargera de fournir des éléments supplémentaires aux universités. Si nous soupçonnons que le système français n’a pas été bien compris. Ne cherchez pas, en revanche, à justifier vos notes dans une lettre de motivation car ceci serait mal perçu par les universités ciblées.

Bref, partir à l’étranger après une prépa n’est pas une option à proscrire absolument. La réalité c’est que vos deux années de formation ne vous permettront probablement pas de poursuivre en 3ème année à l’étranger. Mais les systèmes internationaux sont très différents et les contenus de formation aussi. Vous n’auriez pas l’impression de redoubler, mais plutôt de vous spécialiser – avec en plus de nombreuses qualités acquises pendant vos classes prépa, qui vous donneront une longueur d’avance sur d’autres candidats !

Une question sur la poursuite d’études à l’étranger après une prépa ?