Skip to main content

T’as-tu pensé à étudier au Québec ?

Le Québec c’est Eu’l’best pour tous ceux qui souhaitent un dépaysement confortable et des études bilingues dans des institutions de grande qualité. Voici quelques bonnes raisons d’aller étudier au pays des caribous.

La barrière de la langue n’existe (presque) pas

Oui le Québec est une contrée francophone où l’accent est charmant et les expressions attachantes. Le pays ne garde pas moins une culture bilingue et de nombreuses universités anglophones sont implantées sur le territoire. On connaît entre autres l’Université Bishop et l’Université Concordia, mais la plus prestigieuse de toutes reste McGill : première université canadienne et 24e mondiale. Le Québec est la province canadienne ayant le plus haut taux de bilinguisme ; cela permet une transition linguistique et culturelle tout en douceur.

Un système éducatif probant

La proximité du Canada avec les Etats-Unis a un certain impact sur son système éducatif, et c’est plutôt une bonne chose. Dès le niveau licence, les étudiants reçoivent un enseignement résolument tourné vers l’emploi et/ou la recherche. Les stages et placements en entreprise ne sont pas rares. Attention à ne pas trop se reposer sur ses lauriers : comme en Angleterre ou aux States il y a très peu d’heures de cours (entre 11 et 15 par semaine) mais énormément de travail personnel à fournir. Il faut donc être indépendant et doté d’une certaine maturité pour se lancer dans des études supérieures dans ces pays.

En terme de dépenses, il faut compter de 2000 à 14000 euros par an de frais de scolarité en fonction des cursus et des universités. Notez cependant que de nombreuses bourses sont exclusivement réservées aux étudiants français du fait de la proximité culturelle entre le Québec et la France.

Une qualité de vie hors pair

Montréal se classe souvent en tête des classements mondiaux des villes les plus agréables à vivre. C’est aussi la 7e meilleure ville étudiante au monde et la 1ère des Amériques selon le QS Best Student Cities 2016. Mais ce n’est pas la seule ville attractive au Québec : Québec bien sûr, mais aussi Boucherville, Blainville, et Lévis font toutes parties du top 10 des meilleures villes au Canda s’y on en croit le classement réalisé par le magazine MoneySense. Ajoutez à cela toutes les supers activités de plein air qu’offre ce pays et sa proximité avec les Etats-Unis, ça vaut totalement le coup d’avoir un peu froid en hiver et de se faire appeler « maudit français. »

Vous voulez partager vos expériences et anecdotes sur la vie et les études au Québec ? Utilisez-les commentaires pour nous raconter vos impressions. Des questions ? N’hésitez pas à nous écrire ou à commenter cet article et nous vous répondrons.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English