Skip to main content

Suivre des cours d’anglais pas cher… à Montréal ?!

Cette semaine, je vais vous parler d’une aubaine dont peu de gens sont au courant : les cours d’anglais à Montréal. En effet, beaucoup de gens croient que Montréal, la plus grande ville du Québec, est essentiellement francophone, ce qui est totalement faux ! Il faut savoir qu’une grande partie de la population montréalaise est anglophone, et certains quartiers ne parlent pas un broc de la langue de Molière… Aussi, c’est sans surprise que l’on trouve des écoles qui enseignent l’English à Montréal. Seulement, saviez-vous qu’un séjour linguistique peut y coûter moins cher qu’à Londres, pourtant à quelques kilomètres de chez vous ?

Nombreux sont les articles que je vous ai soumis visant à épargner vos portefeuilles. Or, quand arrive le besoin de suivre des cours de langues, il faut souvent mettre la main à la poche et, à moins d’être branché « cours en ligne » (ce qui n’est pas le cas de tout le monde), il faut faire l’investissement d’un programme dans une école. Qui plus est, comme il s’agit souvent d’une dépense conséquente, nous avons tous tendance à coupler une session de cours avec des semaines de vacances, afin de n’avoir à se concentrer que sur l’anglais, sans avoir à se soucier d’une baisse des performances au travail. De fait, il n’est pas rare de se retrouver à payer près de 3.500 ou 4.000 euros dans un voyage de ce type, sans compter le transport !

Sachez donc que plusieurs établissements existent et vous permettent de ne payer que 75% de cette somme (ce qui n’est quand même pas mal), afin de progresser en langues sans vous ruiner. Un bon exemple est l’école YMCA (Oui, comme la chanson des Village People : https://www.youtube.com/watch?v=CS9OO0S5w2k) de Montréal, qui propose 32 heures de cours, logement chez l’habitant avec 2 repas par jour compris, assurance maladie, budget transports et sorties compris pour… moins de 2.350 euros. Quand on sait que, à programme égal, le coût est de près de 3.200€ à Londres, il y a de bonnes raisons de réfléchir… En sachant que vous aurez la possibilité de découvrir la culture canadienne/américaine, avec les matchs de hockey des Canadiens de Montréal, le foot américain avec l’équipe des Alouettes, tout en dégustant les délicieuses « poutines » du restaurant La Banquise, ou le mondialement connu Montreal Smoked Meat de chez Schwartz

Oui, comme le disaient les Village People, sans savoir que cela s’appliquait aux programmes d’anglais à l’étranger : « It’s fun to stay at the YMCA ! »

Commentaires

Laisser un commentaire

Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English