Skip to main content

Nos services

Study Experience est un cabinet de conseil en études supérieures à l’étranger. Nous accompagnons les étudiants dans toutes les démarches relatives à une inscription au sein d’une université étrangère, depuis l’orientation initiale, jusqu’à l’installation sur place, en passant par l’optimisation des candidatures.

Partir étudier à l’étranger demande une certaine préparation, une capacité à gérer votre projet de manière structurée, et de l’autonomie dans votre recherche d’informations. En tant que conseillers spécialisés, nous sommes capables de vous accompagner dans ce projet à travers les différentes étapes clés suivantes :

Étape 1 : S’informer des dates clés pour postuler aux universités à l’étranger

Chaque destination dispose de son propre calendrier universitaire ainsi que des dates limites de dépôt de dossier pour s’inscrire aux universités du pays. C’est très certainement la première information à connaître avant de débuter des recherches approfondies. Ces dates limites se situent généralement entre 7 à 12 mois avant la date de rentrée de la formation, en fonction des destinations, des universités et des cursus qui vous intéressent.

Si vous disposez de délais relativement courts pour postuler, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous serons capables de vous guider efficacement pour envoyer les dossiers d’inscription dans les temps, même avec des délais restreints, vers les cursus à l’international les plus adaptés pour votre domaine d’études.

Étape 2 : Découvrir le système universitaire de votre future destination

Chaque pays dispose d’un système universitaire qui lui est propre, parfois très éloigné du système universitaire Français. En Europe, la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) a garanti une certaine homogénéité des diplômes au sein des pays membres, avec une structure donnant droit à trois cycles universitaires similaires. Une fois sorti de l’Europe en revanche, l’offre de formations devient plus pléthorique et moins facile d’accès.

Dans les faits, il est aujourd’hui possible de se spécialiser dans tous les domaines d’études à l’étranger, et suivre un cursus complet ou partiel sans difficultés. Que cela soit après le Bac, un DUT, un BTS, une Licence ou un Master, il est possible de poursuivre un programme d’études dans d’excellentes conditions à l’international !

Vous pouvez prendre contact avec nous pour prendre connaissance des possibilités qui s’offrent à vous selon votre niveau de diplôme actuel et vos attentes.

Étape 3 : Sélectionner les cursus correspondant à la spécialité de votre choix

Une fois votre domaine d’études définit, il est important de comprendre le déroulement du programme d’études en question dans le ou les pays dans lesquelles vous souhaitez postuler aux universités.

C’est cette compréhension qui vous permettra de rejoindre la formation la plus adaptée, avec les modules d’enseignements qui correspondent à vos attentes.

Nous sommes habilités à vous conseiller sur vos opportunités de spécialisation, et vous permettre d’obtenir la meilleure solution pour votre poursuite d’études à l’étranger.

Étape 4 : Choisir les universités étrangères pour envoyer vos dossier d’inscription

Le choix d’une université à l’étranger repose sur de nombreux critères, dont voici quelques exemples :

  • La renommée de l’établissement : Les classements internationaux et nationaux sont de bons indicateurs de la qualité d’un établissement, mais certaines universités excellent dans des domaines précis
  • Les cursus et modules proposés : Certaines universités sont spécialisées dans des domaines précis et proposent des enseignements uniques
  • Le niveau de sélection : Selon les universités, il peut être plus ou moins difficile de rentrer dans l’un de ces programmes.
  • Le coût de la formation : Selon les destinations, les universités et les programmes, le coût des études peut varier de quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros par an ! Il est donc important d’évaluer l’ensemble de vos possibilités, et pas seulement les plus connues ou les plus accessibles académiquement parlant.

Nos conseillers au sein de l’équipe Study Experience connaissent parfaitement l’ensemble des formations à l’étranger qu’ils proposent, et sauront vous conseiller selon vos projets, votre budget et votre dossier académique.

Étape 5 : Réaliser votre dossier d’inscription aux universités étrangères

Votre dossier d’inscription aux universités à l’étranger est clairement l’étape clé pour mettre toutes les chances de départ de votre côté. Il est indispensable de réunir l’ensemble des documents requis selon les conditions formulées par l’université, afin de s’assurer un processus de sélection équitable. Les dossiers sont généralement constitués des documents suivants :

  • Votre diplôme de l’enseignement supérieur à partir du Bac
  • Les résultats académiques obtenus durant vos études
  • Un test de langue attestant de votre niveau (TOEFL, IELTS…)
  • Une ou plusieurs lettres de recommandations de la part d’enseignants
  • Une lettre de motivation rédigée par vos soins

L’ensemble des documents doit bien entendu être fourni en anglais, ou dans la langue du pays d’accueil ! Ces démarches prennent donc un temps important, et il vous sera certainement nécessaire de faire appel à un traducteur assermenté pour vos diplômes.

Les services de Study Experience vous garantissent la mise en place d’un dossier d’inscription correspondant exactement aux attentes des jurys à l’étranger, et mettent toutes les chances de votre côté pour être admis au sein d’une université. Nous vous apportons un soutien continu dans la réalisation du dossier, de la lettre de motivation ainsi que dans le processus d’inscription.

Étape 6 : Suivre l’évolution de vos candidatures

Une fois que vous avez postulé aux universités à l’étranger, il est important de suivre régulièrement l’évolution de vos candidatures.

En effet, il peut vous être demandé de compléter votre dossier avant examen du jury, alors que certaines universités n’hésiteront pas à vous faire passer des entretiens en ligne ou sur place avant validation définitive de votre admission.

Study Experience effectue un suivi régulier de vos candidatures et vous informe de toute évolution possible de votre admission à l’étranger.

Étape 7 : Valider votre admission et préparer votre départ !

Une fois admis dans une ou plusieurs universités, il est temps de faire votre choix final ! Selon les options qui s’offrent à vous, vous devrez valider votre inscription définitivement auprès de l’établissement de votre choix, afin de vous garantir une admission dans le programme de votre choix à la rentrée suivante.

L’admission validée, il ne vous reste plus qu’à préparer votre départ ! Souscription à une assurance, obtention du visa d’études, recherche de logement étudiant, cours de préparation universitaire si nécessaire … Il vous reste encore quelques formalités avant de partir sereinement !

Dans le cadre de ses services, Study Experience propose un soutien constant une fois admis dans une université à l’étranger, afin de vous aider à trouver l’assurance ou le logement qui vous convient !

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English