Skip to main content

Révision de la lettre de motivation (personal statement, essay…)

La lettre de motivation est l’une des pièces maitresse de toute candidature au sein d’une université étrangère. Selon le pays, son format peut changer : les anglais parlent de « Personal Statement », les américains de « Essay »… Sa rédaction doit être soignée et elle doit impérativement répondre aux attentes des services d’admission. Ce n’est pas un exercice facile et il convient d’y consacrer un certain temps !

Pour tous nos étudiants, nous proposons une prestation dédiée pour vous aider à accomplir ce travail. Nous ne proposons surtout pas de rédiger une lettre pour vous, ce ne serait pas vraiment vous rendre service… En revanche nous pouvons vous aider à l’optimiser.

Un accompagnement en trois étapes

Dans un premier temps, l’un de nos conseillers vous fournira des éléments pour vous permettre de commencer votre lettre de motivation sur de bonnes bases. De quoi devez vous parler ? Comment faut-il structurer votre lettre ? A qui s’adresse t-elle ?

Ces éléments en poche, vous pourrez plancher sur une première version, qui sera alors soumise à notre conseiller spécialisé. Celui-ci vous fournira une version commentée de votre lettre. Que faut-il changer ? Que pouvez vous ajouter ? Comment pouvez vous mieux faire ? A ce stade, nous ne nous intéressons pas aux fautes de langues, mais plutôt aux contenus et à la structure de votre lettre.

Armé de cette version commentée, vous pourrez procéder à une 2ème version de votre lettre, qui sera à nouveau soumise à notre conseiller. Encore une fois, une version commentée vous sera remise : maintenant que le plus gros a été fait au niveau de la structure et du contenu, il s’agit de l’optimiser.

Vous pourrez dès lors faire une 3ème version qui sera remise à notre conseiller pour correction. Cette fois-ci votre lettre ne sera pas commentée mais nous tâcherons de corriger les fautes de grammaire et de syntaxe. Encore une fois, le travail doit être le vôtre et il n’est pas non plus question de vous fournir une lettre telle qu’elle aurait pu être rédigée par un natif : il n’est pas gênant de lire des passages qui sonnent un peu « à la française », en revanche une vilaine faute d’orthographe ou de grammaire pourrait vous coûter cher dans le processus de sélection des universités.

Tarifs et conditions

Cette prestation est incluse dans tous nos forfaits. En termes de délais, vous devez compter 48 à 72h ouvrés entre la soumission de votre lettre et le retour de notre conseiller (nous pourrons difficilement vous aider si vous nous contactez 24h avant une date limite, donc faites attention à bien anticiper les dates !).

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter notre équipe !

Commentaires

Laisser un commentaire

Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English