Skip to main content

Fudan University : Semestre d’études en Chine

Logo Etablissement

Aperçu :

  • L'une des meilleures universités chinoises (51e mondiale)
  • Cours de chinois, cours universitaires et visite d'entreprises
  • Situation idéale à Shanghaï
  • http://www.fudan.edu.cn/

L’université de Fudan, à Shanghai, est l’une des meilleures universités au monde. Classée 51ème mondiale par le QS Top Universities Rankings, elle attire chaque année plus de 4000 étudiants étrangers. Study Experience propose un programme unique permettant de combiner des études prestigieuses à Fudan University avec des cours de chinois. Pensé principalement pour les étudiants en dernière année de commerce international, études du monde asiatique, études sociales et politiques ou relations internationales, ce programme est un réel tremplin vers une carrière mondiale.

Fudan University





Name: Fudan University
Location: Shanghai, China
Site: http://www.fudan.edu.cn/englishnew/

Being arguably the leading institution in China, Fudan University boosts itself on its centennial histor...

Semestre en Chine : passez à la vitesse supérieure

Fondée en 1905, Fudan University est une université publique de renom. Elle compte aujourd’hui 44300 étudiants. L’Université organise plus de 200 conférences publiques chaque année, ainsi que des dizaines de compétitions sportives et une centaine d’expositions artistiques. Le bureau des étudiants est très actif : on recense environ 350 clubs étudiants et plus de 500 soirées et événements culturels par an. L’Université possède son propre journal, et de nombreuses publications étudiantes ; mais aussi sa propre station de radio et chaîne de télévision. Enfin elle dispose de plusieurs bibliothèques et de nombreux équipements sportifs.

Programmes et Spécialités

Le Contemporary Chinese Studies Programme (programme d’études de la Chine contemporaine) est un cursus unique proposé par la faculté de Développement Social et Politique Publique de l’université. Ce programme d’un semestre s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence ou en dernière année de licence dans les filières suivantes : commerce international, études du monde asiatique, études sociales et politiques, et relations internationales.

Dans ce cursus les étudiants choisissent parmi une sélection de 15 modules académiques, dont: culture et société contemporaines, économie, business, marketing, politique, religion, et même cinéma chinois. Ils ont aussi la possibilité de faire un stage en entreprise ou dans une organisation locale. Ceux qui suivent des modules de business ou marketing apprendront les codes des entreprises chinoises et les grands principes de l’économie locale. Lors d’excursions complétant les enseignements, ils visiteront des entreprises et des usines à Shanghai.

L’enseignement des modules se fait exclusivement en anglais, mais les étudiants suivent des cours de chinois en parallèle, pour lesquels ils sont répartis par groupe en fonction de leur niveau. Les progrès sont rapides.

Sur place, chaque étudiant étranger bénéficie d’un service gratuit d’accueil et de transfert depuis l’aéroport et d’une session d’orientation sur trois jours au début du semestre. Il est placé en binôme avec un étudiant chinois qui deviendra son language buddy. Un coordinateur accompagne également les étudiants tout au long de leur séjour.

La durée du programme est de 16 semaines, ou 20 semaines si vous optez pour le stage. A la fin du semestre, les étudiants reçoivent un diplôme et un relevé de notes ; le programme équivaut à 34 ECTS.

Vivre et étudier à Shanghai

Shanghai est un mélange étonnant de tradition et de modernité. De plus en plus convoitée par les étudiants internationaux, c’est une ville en plein essor économique, jouissant également d’une renaissance culturelle.

Les étudiants internationaux sont logés au Tohee International Student Village, à quelques minutes à pied du campus. Les appartements se composent de deux ou trois chambres avec une ou deux salles de bain, ainsi qu’un grand salon, une cuisine et un balcon. Chaque appartement possède wifi, télévision, une machine à laver et un frigo.

Les étudiants du programme international reçoivent une carte étudiante et ont donc accès à toutes les infrastructures de l’université: salles informatiques, wifi gratuit, bibliothèques, restaurants universitaires et salles de sport.

Rejoindre Fudan University

Il n’est pas nécessaire de parler chinois pour postuler au Contemporary Chinese Studies Programme mais il faut avoir un bon niveau d’anglais. De plus, les candidats doivent être motivés et montrer un réel intérêt pour la Chine.

Les frais de scolarité s’élèvent à 7500 euros. Ceci inclut le matériel scolaire, les frais d’inscription, les sorties et excursions, le service de transfert depuis l’aéroport, les sessions d’orientation, et les frais de dossier pour le stage.  Le logement coûte entre 1200 euros et 1760 euros en fonction de l’appartement et de la durée du séjour. Au total, il faut donc compter entre 8700 et 9260 euros tout compris pour un semestre d’études à Fudan University.

Le programme prend place de février à juin ou de septembre à décembre. Les dates limites de dépôt des dossiers sont fin novembre pour une rentrée en février et fin mai pour une rentrée en septembre.

Un semestre d’études à Fudan University représente une expérience personnelle et une occasion unique de se distinguer sur le marché de l’emploi par la suite. Pour plus d’informations sur ce programme, contactez un membre de l’équipe Study Experience.

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English