Skip to main content

Oxford Brookes University (Foundation Year)

Logo Etablissement

Aperçu :

Suivre une Foundation Year est un des meilleurs moyens de se préparer à une licence au Royaume-Uni. Oxford Brookes est une université réputée et son cursus de préparation affiche un taux de satisfaction de 100%. C’est le choix idéal pour une progression garantie en licence et une expérience unique dans la ville étudiante la plus connue au monde.

Foundation and pre-master's students speak about their courses





Students from around the world describe the benefits of taking a foundation or pre-master's course at Oxford Brookes University before their degree. Visit our webpages:
Foundation: www.brookes.ac.uk/i...

International Foundation : programme de préparation aux universités britanniques

Oxford Brookes University (ou OBU) est née en 1865. A l’époque, l’université s’appelait Oxford School of Art. Au fil du temps, cette institution a élargi son offre de formation et propose aujourd’hui presque 300 programmes au niveau licence, master, et doctorat. L’établissement a adopté son nom définitif en 1992, en hommage à John Brookes, un artiste local, philanthrope, et directeur de l’université pendant plusieurs années. Aujourd’hui, Oxford Brookes est l’une des meilleures universités au Royaume-Uni, avec un campus moderne et plus de 18.000 étudiants, dont 20% viennent des quatre coins du monde.

Grâce au programme de préparation, les étudiants peuvent intégrer l’une des 65 licences disponibles à Oxford Brookes. Elles sont réparties parmi treize facultés : Entreprise et gestion ; Biologie, sciences de l’environnement et médicales ; Arts ; Informatique, multimédia et technologie du son ; Sciences de l’éducation et petite enfance ; Évènementiel, hôtellerie et restauration ; Sciences humaines ; Langues ; Droit ; Edition et communication ; Immobilier et planification ; Sciences sociales ; et Sport, exercice et nutrition.

 

Le programme en détails

Le International Foundation Course (IFC) est un cursus de préparation à l’entrée en université d’un an. Les cours ont lieu dans des classes à effectif réduit (20 élèves maximum) permettant ainsi une relation directe et personnalisée entre élèves et professeurs. Ces derniers sont des professionnels et des universitaires reconnus qui participent activement à l’élaboration des programmes enseignés.

Lors de leurs études au sein du IFC, ils améliorent leur anglais et leurs compétences académiques pour remplir les conditions nécessaires à l’entrée en université britannique. De plus, ils se spécialisent dans des matières liées à leurs futures études. Cette année de préparation est directement intégrée à un cursus diplômant et garantit ainsi un passage automatique dans la licence choisie par l’étudiant.

Les matières disponibles à Oxford Brookes au sein de l’IFC sont les suivantes : gestion, marketing, comptabilité, informatique, droit, sciences politiques, psychologie et sciences sociales, sciences humaines, médias et communication.

En plus de se familiariser aux méthodologies de travail universitaires, les étudiants ont l’opportunité de s’adapter au campus d’une université, et ce n’est pas une mince affaire ! Une fois que leur licence débutera, ces étudiants auront déjà trouvé leurs marques depuis longtemps. Ils seront ainsi confrontés à moins de stress et pourront être davantage efficaces dans leurs études.

Il faut avoir obtenu 4,5 au IELTS pour rejoindre un de ces programmes dont le coût est d’environ £9,000.  Les étudiants n’ayant pas obtenu le score nécessaire au IELTS ont accès à d’autres programme de préparation qui durent entre 7 et 11 mois. Bien qu’ils n’offrent pas un transfert automatique vers les licences d’Oxford Brookes, ils donnent aux étudiants toutes les cartes en main pour postuler et être acceptés à ces mêmes licences.

 

Vivre et étudier à Oxford

L’université possède plusieurs campus dans les alentours d’Oxford : à Headington, Wheatley et Harcourt Hill. Oxford Brookes met d’ailleurs une navette à disposition des étudiants souhaitant se rendre d’un campus à l’autre. Le centre de Headington est réputé en Angleterre, après avoir été récemment rénové, pour un montant dépassant les 150 millions de livres sterling ! De fait, ce dernier accueille une grande partie des étudiants de l’université, notamment via des solutions de logement sur place. Considérés comme membres à part entière de l’université d’Oxford Brookes, les étudiants IFC ont accès à toutes les infrastructures et services de l’école, au même titre que les étudiants locaux.

 

Selon une enquête indépendante, 100% des étudiants internationaux ayant participé au programmes passerelles de Oxford Brookes de déclarent « satisfaits » ou « très satisfaits » de leur expérience. Qu’attendez-vous pour sauter le pas ? Pour toute question ou pour vous inscrire, contactez un conseiller Study Experience.

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English