Skip to main content

Préparation à un test d’anglais

La préparation d’un examen officiel d’anglais n’est pas à prendre à la légère. Les notes obtenues seront décisives pour la suite de vos études et de votre carrière. Heureusement, la majorité des centres de langue à l’étranger proposent des formations spécialisées pour affronter ces examens avec assurance.

Pourquoi passer un examen officiel d’anglais ?

Contrairement au système français, l’entrée en université dans les pays anglophones se fait exclusivement sur dossier. Pour les étudiants internationaux, il est impératif d’avoir passé au moins un examen d’anglais tel que l’IELTS ou le TOEFL. Sans cela, votre dossier de candidature est considéré incomplet et, par conséquent, n’est pas pris en compte.

Au delà du cadre académique, ces examens peuvent être un atout considérable sur votre CV ; ils sont parfois exigés pour intégrer des entreprises anglophones ou internationales.

Ne laissez pas les études ou le job de vos rêves vous échapper : avec une préparation adaptée, il est possible d’obtenir d’excellents résultats.

Pourquoi suivre une préparation ?

Même si votre niveau d’anglais est bon, il est important de se familiariser avec le format et la structure d’un test officiel. En effet, ces éléments peuvent déstabiliser un candidat peu entraîné, quelque soit son niveau d’anglais.

Les préparations vous permettent de maîtriser la technique d’examen, de comprendre exactement ce que les examinateurs attendent de vous et de connaître le déroulement des épreuves. Grâce à une préparation, vous savez exactement à quoi vous attendre, et vous ne perdez pas de temps — ni de points — le jour de l’examen.

Notez que l’IELTS et le TOEFL nécessitent des préparations différentes. Dans les deux cas, les enseignants de nos programmes partenaires vous donneront toutes les clés pour réussir votre examen et obtenir des points supplémentaires le jour J.

Préparation à un examen ou cours d’anglais généraux ?

Les cours de préparation s’adressent à ceux qui maitrisent déjà la langue mais qui souhaitent peaufiner la technique d’examen. En classe, vous travaillerez moins sur la grammaire et le vocabulaire, et d’avantage sur la prononciation et sur la compréhension orale. De plus, vous vous entrainerez avec des examens blancs et serez mis en condition pour l’épreuve orale grâce à des entretiens avec vos professeurs.

Si vous souhaitez passer un test officiel d’anglais mais qu’il vous reste des progrès à faire en anglais, il est préférable de suivre une mise à niveau grâce à des cours d’anglais généraux. La durée et le contenu de ces programmes sont très flexibles et peuvent être adaptés à vos besoins. Après avoir acquis un niveau d’anglais satisfaisant, vous pourrez penser à préparer un examen.

Pour plus d’informations sur les programmes de préparation au IELTS et au TOEFL, n’hésitez pas à contacter un membre de notre équipe.

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English