Skip to main content

IELTS : test d’anglais officiel

Qu’est-ce que l’IELTS ?

L’IELTS (International English Language Testing System) est un test de langue similaire au TOEFL qui permet d’évaluer de manière précise son niveau d’anglais. Les candidats sont testés sur quatre éléments : l’oral, l’écrit, l’écoute et la lecture.

Il existe deux tests IELTS : IELTS Academic et IELTS General Training. Le premier s’adresse aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans une université anglophone, et dans certains cas aux professionnels rejoignant une organisation anglophone. Le second test est réservé aux professionnels allant travailler à l’étranger ainsi qu’aux personnes migrant en Australie, au Canada ou en Nouvelle-Zélande.

Pourquoi passer l’IELTS ?

L’IELTS est souvent demandé aux étudiants et aux professionnels souhaitant évoluer dans un environnement anglophone. Par exemple, pour être accepté dans une université britannique ou américaine, il faut avoir passé et réussi un test officiel d’anglais : l’IELTS, le TOEFL, ou les tests Cambridge.

Le passage d’un test d’anglais est une étape obligatoire et votre place à l’université ne pourra pas être confirmée tant que vous n’avez pas obtenu le score requis.

L’IELTS est un test complet, fiable, et reconnu mondialement. Les tests IELTS sont préparés avec le plus grand soin pour que chaque version représente un niveau comparable de difficulté.

Où et comment passer l’examen ?

On peut passer le IELTS dans un centre agréé comme le British Council. Pour maximiser ses chances et profiter d’une expérience inoubliable, on peut également le préparer dans un centre de langues à l’étranger. Study Experience est partenaire de nombreuses écoles de langues proposant des cours d’anglais assortis de préparation intensive à l’examen IELTS. Pour plus d’informations sur les destinations et les programmes d’études à l’étranger préparant au IELTS, contactez un membre de notre équipe.

En quoi consiste l’examen ?

L’examen, divisé en quatre étapes, se déroule sur une journée dans un centre agréé. A Paris, on peut par exemple passer ce test au British Council. Les résultats sont publiés 13 jours après la date de l’examen – les candidats sont notés sur 9.0 points, avec une note par matière et une moyenne globale.

  • Listening – Compréhension orale

Durée : 30 minutes

Lors de cette première partie, les candidats écoutent quatre conversations ou monologues audio en anglais et répondent en parallèle à une série de questions.
Les questions testent les capacités du candidat à comprendre les idées principales et les informations détaillées ; les opinions et les attitudes des orateurs ; et enfin, la raison ou l’objet d’un énoncé.
De nombreux accents et des voix différentes sont utilisées. Chaque section n’est répétée qu’une seule fois et contient un sujet différent : une situation quotidienne, une conversation professionnelle, etc.

  • Reading – Compréhension écrite

Durée : 60 min

Cette partie du test comprend 40 questions. Les candidats sont testés sur leurs capacités à extraire l’essentiel d’un texte, apprécier les détails, comprendre un argument logique, reconnaître les opinions d’un auteur, son attitude et son but.
Le test IELTS Academic contient trois longs textes qui peuvent être descriptifs, factuels, discursifs ou analytiques. Tous les textes sont authentiques et issus de livres, magazines, journaux, modes d’emploi, annonces, et manuels d’entreprise.

  • Writing – Expression écrite

Durée : 60 min

Cette épreuve est composée de deux parties. Le premier exercice est une explication de document. A partir d’un schéma, d’un tableau ou d’un diagramme, les candidats doivent rédiger une description et une analyse d’une série de données, d’un produit, ou d’un événement. Dans le deuxième exercice, les candidats doivent rédiger une dissertation en réponse à un point de vue, un argument ou une problématique.
Dans les deux tâches, il est demandé aux candidats de donner une réponse argumentée dans un registre soutenu.

  • Speaking – Expression orale

Durée : une dizaine de minutes

L’oral est divisé en trois sections. Les candidats répondent d’abord à des questions générales d’ordre personnel (famille, études, hobbies) ; ensuite l’examinateur leur assigne un sujet sur lequel ils doivent parler pendant deux minutes et répondre à des questions ; enfin, l’examinateur pose des questions supplémentaires — toujours sur le même sujet — visant à débattre sur des problématiques plus abstraites.

Quel est le score IELTS requis pour rentrer à l’université ?

Selon l’université et/ou le programme le score demandé à l’IELTS peut-être plus ou moins élevé. Typiquement, une université demandera une moyenne de 6.0 ou 6.5 avec aucune note en-dessous de 6.0. Certains programmes sont plus exigeants : pour faire du droit, par exemple, il faut obtenir 7.0 ou 7.5 de moyenne pour satisfaire les conditions d’admission.

Que faire si le score minimum requis à l’IELTS n’est pas atteint ? 

Tant que le score minimum requis n’est pas atteint, vous ne pourrez pas commencer votre cursus universitaire. Cependant, beaucoup d’universités ont mis en place des programmes de mise à niveau linguistique, offrant des cours d’anglais intensifs pour se préparer à la rentrée. La durée de ces cours dépend du score obtenu. Il faut prévoir un minimum de cinq semaines de cours pour rattraper un demi-point manquant.

L’IELTS nécessite une préparation sérieuse : c’est un examen difficile qui demande un entraînement spécifique. Pour optimiser vos chances de l’obtenir et ainsi rejoindre une université anglophone, il est recommandé de suivre une préparation dans un centre.

Pour en savoir plus sur l’examen, sur les programmes de préparation en France et à l’étranger, contactez l’équipe de Study Experience.

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English