Skip to main content

London calling…pour un programme d’études à Londres

Salut à toutes et à tous ! Cette semaine, on va parler d’études à l’étranger au Royaume-Uni, plus précisément à Londres…

 

Alors, je sais ce que vous allez me dire (oui, je suis télépathe…) : « Oh, GR, la vie à Londres, ça coûte la peau du [biiiiip] !! » Ce à quoi je vous répondrais de surveiller votre langage, parce que ceci est un blog familial 🙂  Ensuite, je vous dirais que, yes, Londres n’est pas donnée, mais qu’il y a des moyens de profiter de la ville sur un budget étudiant.

Primo, il faut savoir que les anglais ne sont pas fous : ils sont bien conscients que la vie est chère dans la capitale. Aussi, ils ont créé des organismes qui répondent à ce souci, afin de faire en sorte que – notamment – les étudiants internationaux ne se retrouvent pas à la dèche après avoir payé leur loyer et leur premier panier de courses du mois. Un bon exemple : Le site StudentBeans.com. Vous pouvez aussi visiter Hot UK Deals ou, pour ceux d’entre vous équipés de téléphones intelligents (ou smart phones), n’hésitez pas à télécharger l’appli VoucherCloud.

Deusio, vient la question du logement. Alors, pour faire simple, quand vous débarquez sur Londres, à part si le logement est inclus dans le package que vous avez sélectionné auprès de votre nouvelle fac, je vous invite à considérer la collocation. Déjà, à mon sens, et pour les plus anciens d’entre vous, je trouve qu’il y a un côté Friends dans la colloc’ qui participe toujours au charme de ce mode de vie. Ça permet d’avoir un peu de soutien dans les moments de blues propres à l’expatriation, ou bien tout simplement d’élargir son cercle d’amis à vitesse grand V sans trop se fouler. Parce que oui, c’est exponentiel : plus les gens que vous connaissez connaissent des gens, plus vous allez rencontrer des nouvelles têtes. Je ne suis pas un cador en maths, mais ça me semble un peu couler de source…

Des bons sites à visiter pour ça : Gumtree, qui pour moi est un peu le Craigslist sauce British, ou EasyRoommate, le spécialiste de la collocation. Après, si vous vous sentez de tenter autre chose, il y a toujours des sites spécialisés, dont http://www.accommodationforstudents.com/London.asp , http://purestudentliving.com/ et http://www.uniplaces.com/london?utm_source=google&utm_medium=search&utm_campaign=USA&utm_content=Student_EN_004_EN .

Au final, j’espère vous avoir convaincu que, même si la vie en Grande Bretagne peut revenir cher, le pays n’est pas fermé aux petits budgets. Avec un peu de débrouillardise (ce qui est un peu une des caractéristiques premières des petits malins comme vous qui tentent un cursus d’études à l’étranger), on peut bien s’en sortir en UK, y compris à Londres !

Donc, si vous vous sentez de sauter le pas et de rejoindre une des multiples universités londoniennes, dont King’s College, la London School of Economics, ou la London School of Business and Finance, n’hésitez pas : vous vous garantirez-là une super expérience d’études à l’étranger !

Commentaires

Misko Macolic

Dear blogger, I think that your blog is giving realy important informatios for students who study abroad. So I would like you to see our web site because we are the only company which is completely free for student. If you are interested please contact me. Kind regards Misko Macolic

Laisser un commentaire

Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English