Skip to main content

Pour quelle fac étrangère êtes-vous fait(e)?

Salut à toutes et à tous ! Cette semaine, on va parler de quiz, et plus particulièrement de ceux qui vous permettent d’orienter votre recherche d’université à l’étranger…

En ce moment, vous les avez tous vu, sur Facebook, notamment. Ils sont très à la mode et vous permettent de savoir si vous êtes plutôt Luke Skywalker ou Lando Calrissian dans Star Wars, Hermione ou Voldemort dans Harry Potter, un vampire ou un loup-garou, un aigle ou une belette, le chocolat ou la vanille… Oui, je vous parle des quiz qui envahissent le web. Alors, on aime ou on n’aime pas. Certains psychologues et chercheurs disent qu’ils développent notre côté narcissique, sur des réseaux sociaux qui ont déjà une forte tendance à faire gonfler nos égos par un voyeurisme permanent et une exposition de nos moments les plus intimes par le biais de photos et de vidéos… Bon, ok. Mais il faut aussi reconnaître que ces quiz peuvent être drôles et ludiques. Et si les psychologues et les chercheurs ont pas envie de se marrer, bah c’est leur problème !

Donc, par curiosité, et pour vous faire plaisir, je suis allé vous dénicher un petit florilège de quiz en tous genres, destinés à vous aider dans votre orientation vers les universités étrangères (oui, c’est un peu le sujet de ce blog) !

Pour commencer, vous avez celui du très sérieux US News & World Report, un canard qui publie notamment chaque année un classement des meilleures facs américaines.

Ensuite, je vous propose – dans un tout autre registre – celui de Seventeen (magazine ado), qui vous permettra de choisir votre fac en commençant par vous demander ce que vous portez comme vêtements (oui, c’est très très très important dans le choix d’un cursus…).

Dans la même veine, vous avez celui de Alloy (toujours dans la catégorie ado boutonneux), qui essaie de faire un peu plus standard, mais qui rate un peu sa cible (ex : « Quand vous pensez à l’université parfaite, vous imaginez : Réponse 1 = des événements sportifs et des soirées… »).

Derrière, vous avez le questionnaire de About.com, le spécialiste des réponses aux questions que vous vous posez sur tout et n’importe quoi quand vous surfez sur le net.

Enfin, vous avez la version SelectSmart, THE Spécialiste des quiz en ligne (d’ailleurs, attention, il y a un risque de passer une heure à répondre à leurs questionnaires, tellement c’est addictif…). Là encore, c’est un peu plus classique et standard.

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine, en attendant notre prochain rendez-vous ! Par contre, attention de ne pas passer trop de temps là-dessus : vous risqueriez d’en oublier de faire vos devoirs…

Commentaires

Laisser un commentaire

Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English