Skip to main content

Orientation scolaire

Study Experience est avant tout un cabinet de conseil pour les études à l’étranger. Cela signifie que notre expertise nous permet d’identifier les meilleures formations et meilleures écoles en fonction d’un projet d’études relativement défini.

Vous êtes cependant nombreux à nous solliciter sans savoir exactement ce que vous souhaitez étudier. Pour cette raison, nous avons décidé de nous associer à Madame Charlotte Chabert, consultante en orientation scolaire professionnelle.

Elle accompagne les jeunes lycéens ou étudiants post-bac dans leur choix d’orientation et favorise l’émergence d’un projet personnel et adapté.

 

Approche globale des possibilités et mise en confiance

Charlotte est responsable depuis 8 ans du bureau d’orientation d’un grand lycée de l’ouest parisien. A ce titre, elle bénéficie d’une grande expérience de la communication avec les jeunes et des filières existantes. Elle reçoit en effet en entretien quotidiennement des élèves du lycée souhaitant avancer dans leur orientation et s’informe du suivi des études des anciens élèves, ce qui lui permet d’actualiser sans cesse sa connaissance des filières d’études existantes, des passerelles nouvelles. Elle organise aussi de nombreux événements liés à l’orientation, impliquant des anciens élèves mais aussi des professionnels.

Grâce notamment à sa collaboration de longue date avec Study Experience et ses années vécues en Angleterre et aux Etats-Unis, Charlotte a aussi une très bonne connaissance des systèmes d’études à l’étranger, ce qui lui permet une approche globale des possibilités en matière d’orientation selon les domaines.

Selon la nature des études envisagées, il pourra être judicieux, ou non, de miser sur un cursus à l’étranger, au niveau licence ou master selon les cas. L’étranger peut aussi être une respiration nouvelle pour des profils peu scolaires à la française ou des étudiants très internationaux de par leur parcours collège/lycée. Le budget est évidemment aussi un élément à prendre en compte dans la réflexion.

Sa devise : « Exercez-vous à voir large, et allez tout droit, paisiblement, sans vous inquiéter de ce qui se dit » – Pierre Teilhard de Chardin.

Ainsi le jeune est invité à trouver sa voie et envisager l’avenir avec confiance, enthousiasme et détermination.  L’accompagnement proposé permet en effet au jeune de prendre conscience de ses atouts afin d’identifier un projet d’orientation cohérent lui permettant de gagner en visibilité et de trouver la confiance nécessaire à sa réussite.

 

Différentes propositions en matière d’orientation

Orientation post seconde

La réforme récente du lycée applicable aux élèves en seconde pour l’année scolaire 2018-2019 ainsi que les nouveaux attendus sur Parcoursup nécessitent d’aider chaque jeune à réfléchir, en amont, au parcours individualisé qu’il souhaite construire et l’accompagner dans le choix des enseignements, expériences de stages et extra-scolaires qui s’offrent à lui en première.

Un accompagnement spécifique est proposé permettant au jeune de mieux se connaître et de réfléchir par étapes afin de poser un choix éclairé compte tenu de ses goûts, aptitudes et des éléments nouveaux de la réforme.

2 x 1H30 d’entretien incluant un analyse de la réforme du lycée dans le cas concret du profil et du projet du lycéen identifié ensemble

Coût : 250 euros

Orientation post-Bac

  • Entretien permettant d’identifier un projet d’études adapté

Vous êtes en Première ou en Terminale et, que vous souhaitiez étudier à l’étranger ou non, le forfait permet d’identifier ensemble une filière d’études adaptée à vos goûts, votre personnalité mais aussi à vos compétences.

En amont de l’entretien, qui dure deux heures, il est demandé au lycéen d’effectuer en ligne le questionnaire d’intérêt STRONG pour lequel Charlotte est certifiée. Ce questionnaire est un outil fiable, reconnu dans le milieu professionnel, permettant d’établir des liens entre les intérêts d’une personne et des choix de métiers.

A l’issue de l’entretien émerge dans la majorité des cas un projet (parfois deux) d’études correspondant aux attentes et qualités du jeune. Celui-ci repart donc avec une feuille de route lui permettant de consolider son choix en effectuant un certain nombre de démarches : recherches sur le contenu exact de tel ou tel type d’études, sur telle ou telle école suggérée, liens professionnels, démarches à effectuer et calendrier des priorités.

Coût : 230 euros (+ test 36 euros)

 

  • Un accompagnement global à l’année

Celui-ci intègre selon les besoins de l’étudiant :

  • Le premier entretien ci-dessus mentionné
  • Un RV bimestriel permettant d’encadrer, affiner, stimuler les recherches en matière d’orientation,
  • aider le jeune dans la gestion de son temps afin de gérer les priorités au fil de l’année,
  • identifier les formations à intégrer sur Parcoursup, les éléments à mettre en valeur dans le projet de formation motivé compte tenu notamment des expériences constatées du fonctionnement de la plateforme.

Coût : 550 euros (+ test 36 euros)

 

  • Après un premier diplôme ou une première expérience dans le supérieur

Vous êtes en BTS, DUT ou 3è année de licence ou de bachelor, en France et à l’étranger, et se pose la question de la poursuite d’études.

Ou bien vous souhaitez vous réorienter après une première expérience d’études qui ne vous satisfait pas ou ne convient pas. Il existe aujourd’hui de nombreuses passerelles permettant de valoriser cette première expérience d’études car toute expérience vécue peut s’avérer constructive.

L’accompagnement proposé permet d’identifier ensemble le domaine dans lequel vous souhaitez évoluer, que ce soit dans le cadre d’une réorientation ou au niveau bac+3/ Master compte tenu de votre parcours, de vos aspirations et vos compétences.

Passage du questionnaire d’intérêt STRONG puis 2 heures d’entretien individuel

Coût : 230 euros (+test 36 euros)

 

Ainsi l’accompagnement proposé permet non pas de subir son orientation ou d’effectuer un choix par défaut mais bien d’en être acteur en prenant le temps d’une analyse bienveillante et personnelle de la situation.

Bien informé grâce à la fourniture d’informations actualisées et ciblées, le jeune gagne en confiance et motivation pour se donner les moyens de tracer lui-même sa route. C’est tout ce qui lui est demandé… En effet, comme le dit Antoine de Saint Exupéry, « L’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible ».

 

Pour initier une démarche d’orientation positive et motivante ou simplement obtenir un complément d’informations, n’hésitez pas à contacter Study Experience.

 

Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English
J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées