Skip to main content

Cours particuliers

Une approche innovante pour des cours particuliers sur mesure

Study Experience vous accompagne pour optimiser vos candidatures auprès des universités étrangères. Mais vous êtes souvent nombreux à nous solliciter pour des cours particuliers, afin d’améliorer vos notes tout au long de l’année.

Si cela ne fait pas partie de notre répertoire de prestations, nous avons établi un partenariat avec l’organisme Le Bon Binôme, spécialisé dans l’accompagnement scolaire personnalisé.

Le Bon Binôme aide les élèves notamment en première et Terminale à atteindre leurs objectifs (dossier scolaire suffisant pour les universités étrangères, mention au bac etc), grâce à un accompagnement personnalisé et à l’acquisition des méthodes de travail efficaces.

Pour obtenir de l’aide dans une matière, ou alors pour améliorer votre organisation pendant les révisions Bac, Le Bon Binôme se tient à votre disposition.

En les contactant de la part de Study Experience, vous bénéficierez automatiquement d’un premier cours gratuit (SITE INTERNET ou Tel : 01 80 06 64 15).  

Les bons conseils du Bon Binôme

La Première et la Terminale sont des années passionnantes pendant lesquelles vous allez choisir et mûrir votre choix d’orientation. Un objectif motivant pour vos études supérieures vous aidera à donner le meilleur de vous-même au lycée ! 

Ce sont aussi deux années intenses : le rythme de travail accélère et chaque note comptera pour les dossiers d’admission aux études supérieures. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pendant ces deux années.

Organisez votre travail dans la semaine

Le rythme devient plus intense : à partir de la 1ère, la charge de travail augmente et il faut compter environ 2 heures de travail par soir.

Vous devez donc trouver une organisation efficace : tous les soirs pratiquez les évocations (avant d’ouvrir votre cahier, notez sur une feuille blanche tous vos souvenirs du cours). Cela vous prendra peut-être 15 minutes par matière mais c’est redoutablement efficace et vous fera gagner un temps précieux pour réviser vos interrogations et DST.

Vous connaissez le planning de vos DST, c’est une chance : vous allez pouvoir organiser vos révisions en amont pour que la veille du DST ne soit dédiée qu’à vérifier vos connaissances (cours) et savoir-faire (exercices), et non pas à apprendre le cours.

Apprenez à travailler efficacement : découvrez votre profil d’apprentissage (il y en a 3)

Organiser son temps ne suffit pas, il faut aussi savoir apprendre efficacement et pour cela connaître votre profil d’apprentissage : tout le monde a un profil dominant :

  • Visuel : vous mémorisez plus facilement les images, les schémas, les photos.
  • Auditif : vous mémorisez ce qu’on vous dit à l’oral, vous préférez apprendre en vous répétant un cours à haute-voix.
  • Kinesthésique : vous apprenez mieux en faisant (un TP en physique-chimie par exemple) ou en bougeant (vous avez besoin de marcher pour apprendre une poésie)

Découvrez en plus sur les profils d’apprentissage ici.

La bonne méthode pour mémoriser vos cours sans difficulté

Voici les 6 étapes pour apprendre vos cours efficacement :

  • En classe : vous devez sortir du cours en ayant compris. Si ce n’est pas le cas participez, posez des questions ou allez voir le professeur à la fin de l’heure pour qu’il clarifie les points nécessaires. Si vous ne comprenez pas le cours, vous ne le comprendrez pas.
  • A la fin du cours : prenez 1 minute pour vous demander les 3-4 éléments principaux du cours dont vous souhaitez vous rappeler.
  • Le soir : pratiquez les évocations : sortez une feuille blanche et notez-y le maximum d’éléments du cours dont vous vous rappelez. Puis ouvrez le livre et le cahier pour compléter les informations manquantes. (10 min). Cette phase est essentielle car pendant le nuit, le cerveau élimine toutes les nouvelles informations de la journée qu’il juge non nécessaires. En pratiquant les évocations vous lui envoyez le signal : « cette information est nécessaire, il faut l’enregistrer».
  • Le lendemain : répétez l’opération (10 minutes). Vous devriez vous rappeler de la majorité des éléments.
  • La veille du prochain cours : testez vos connaissances : notez tous les mots que vous devez savoir définir, le nom des théorèmes à connaître, les dates à savoir et essayez de les réciter.
  • Avant le contrôle : entraînez-vous sur des exercices types bac. Faites le maximum sans regarder les corrections et si possible en condition. Vous découvrirez alors

Retrouvez la méthode complète sur notre site en cliquant ici.

Se préparer au bac

Connaître vos cours est une étape fondamentale mais il faut aussi vous entraîner sur des exercices type bac pendant tout votre lycée. En effet, les connaissances pures ne sont plus utiles : il faut savoir les utiliser pour répondre à une question tout à fait nouvelle pour vous.

Cela passe bien sûr par les exercices qui vous sont donnés par vos professeurs. Si vous n’avez pas réussi un exercice, prenez attentivement la correction (et posez toutes les questions nécessaires pour bien la comprendre) puis… refaites les à chaud le soir-même !  Cela vous permettra d’avancer sereinement dans l’année.

Idem pour les devoirs : pour vous y préparer, entraînez-vous sur des devoirs type bac tout au long de l’année. Cela vous permettra d’acquérir de véritables réflexes de résolution d’exercices, de créer des automatismes.

Vous pouvez retrouver tous nos conseils pour travailler efficacement en première et Terminale ici.

Bien gérer votre année

Qui veut aller loin ménage sa monture ! Respectez vos heures de sommeil. Faites-en sorte d’avoir un sommeil de qualité : mettez votre portable en mode avion la nuit. Et si vous dormez mal, évitez les écrans après 21h, leur lumière bleue empêchant votre cerveau de trouver le sommeil.

En 1ère, les épreuves anticipées du bac (français, sciences, TPE pour les filières générales) et pour les Terminales le bac vous imposeront un travail régulier tout au long de l’année : fichage (dès la Toussaint), apprentissage régulier du cours, relecture de la correction des exercices et devoirs dès que vous en avez la correction.

 

Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English
J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées