Skip to main content

Matt : mon stage parisien

Vivre dans une grande ville comme Paris peut être effrayant au début, surtout quand on ne connait personne et que l’on commence un nouvel emploi. Cependant, cela peut être aussi une aventure passionnante et cela peut vous apporter un bon nombre d’opportunités. C’est une expérience qui vous rend adulte et où vous devenez plus indépendant.  Au moment de mon arrivé à Paris, j’étais détendu et impatient de commencer ma nouvelle vie.

J’ai eu la chance d’arriver avec ma famille qui m’a aidé à m’installer à Paris. Ils sont restés pendant 2 jours seulement, nous n’avons donc pas eu le temps de faire des excursions touristiques. Il a fallu que je range mes affaires dans mon nouvel appartement, j’ai visité mon nouveau bureau, et j’ai recherché le supermarché le plus proche.
De plus, c’était difficile de traverser les rues de Paris avec les conducteurs Parisiens qui sont impatients et qui donnent beaucoup de coups de klaxon !

Pendant ma première semaine de travail c’était facile de m’installer grâce à mes collègues français qui étaient très accueillants, et ma collègue anglaise qui a aussi commencé son stage en même temps que moi. Il y a une ambiance très détendue et conviviale ! Etant dans une petite entreprise, on se sent plus responsable et on doit accomplir une grande diversité de tâches, ce qui m’a permis d’élargir mes compétences en commerce et en français. S’agissant des deux sujets que j’étudie à l’université je suis très satisfait de mon travail.

En dehors de mon emploi, pendant les deux premières semaines j’ai vécu tout seul dans un appartement de deux pièces. J’ai bien aimé l’espace, et c’était très confortable. Cependant, peu après un étudiant  s’est installé et ma liberté a diminué ; il y a moins d’espace pour les aliments et la cuisine est deux fois plus sale ! Heureusement, j’ai la chambre la plus grande alors je ne me sens pas enfermé.

Le prix de la location est un peu élevé (€700 par mois !) mais j’habite à 15 minutes à pied de mon bureau, et je me trouve dans un quartier très vivant (près du Moulin Rouge) alors je m’occupe en allant dans les bars, et au restaurant et il existe une grande variété de supermarchés ! Je ne peux pas me plaindre.

Pendant la semaine je suis fatigué après mon travail alors je ne fais pas grand chose. Le weekend je suis plus actif. Je suis sorti dans deux soirées, je suis allée au pub regarder mon équipe de foot préférée, et j’ai joué au foot avec une équipe d’ ‘expats’. Ce sont de bonnes façons de s’immerger dans la vie Parisienne, et de faire des rencontres intéressantes. Heureusement, mon père habite à Hazebrouck, qui est 1h et demie en train de Paris, et j’ai pu lui rendre visite pendant 2 weekends.

S’il y a un conseil que j’aimerais beaucoup vous donner, ce serait d’utiliser une application qui s’appelle ‘Meet Up’. Vous pourrez facilement y trouver de nombreuses personnes qui aiment les mêmes choses que vous, et vous pourrez aller aux évènements qui correspondent à vos intérêts communs. Enfin, vous devriez récupérer les cartes de fidélité. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent, surtout dans une capitale où toutes les choses sont très chères!

Commentaires

Laisser un commentaire

Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English