Skip to main content

La Gap Year Cours + Stage

Pour certains étudiants, les raisons qui motivent un départ en Gap Year sont multiples. Devenir bilingue est souvent la raison principale mais il peut être intéressant d’associer l’apprentissage linguistique à d’autres choses. En occurrence, nous vous proposons plusieurs programmes qui vous permettent de combiner cours de langue et expérience professionnelle.

Les diplômes sont une bonne chose, mais l’expérience professionnelle est tout aussi nécessaire pour trouver l’emploi de vos rêves. Les stages professionnels sont devenus incontournables dans le programme des écoles de commerce ou autres, mais un stage à l’étranger n’est pas facile à obtenir… C’est notamment sur ce point que nous intervenons.

Study Experience vous propose deux programmes de grande qualité, au Canada (Toronto & Vancouver) et au Royaume-Uni (Londres).

Cours + Stage à Londres

Dans la capitale britannique, Study Experience vous propose une année complète, divisée en deux parties. Dans un premier temps, vous suivrez des cours d’anglais dans l’école The Language Gallery, située au centre de Londres.

Cette école dispense les cours d’anglais en petits groupes, toujours avec des professeurs natifs en charge des classes. Les étudiants sont répartis par niveau et vous pourrez donc optimiser votre anglais quelque soit votre niveau actuel. Votre objectif à l’issue de ce semestre d’anglais est d’acquérir un niveau B2 ou C1, ce qui correspond à une note de 6.5 à l’IELTS. D’ailleurs, pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez valider un diplôme d’anglais à la fin de ce semestre, afin de prouver votre niveau à vos futurs employeurs.

Pendant ce premier semestre d’anglais, vous allez également préparer la recherche de stage. La bonne nouvelle c’est que l’école s’occupe de toutes les démarches : ils vont démarcher les entreprises pour trouver un stage qui correspond à votre niveau et à vos attentes. Ceci ne vous dispense pas toutefois de l’élaboration d’un CV (que vous ferez avec l’aide de l’école), ni d’entretiens (que vous préparerez, encore une fois, avec l’appui de l’école).

A l’issue du premier semestre d’anglais, vous serez donc placé en entreprise, sous réserve toutefois que vous ayez bien atteint le niveau d’anglais requis. Nous vous proposons des stages dans de très nombreux domaines (marketing, RH, juridique, tourisme, administration, communication, informatique…). Ce stage durera 6 mois maximum et correspondra à votre niveau d’études. Hors de question de servir du café pendant un semestre ou de devenir le responsable attitré de la photocopieuse… l’idée est de vous proposer un stage intéressant et constructif, qui vous permettra d’acquérir une expérience précieuse tout en vous laissant la possibilité de pratiquer votre anglais dans le contexte professionnel.

Cours et Stage au Canada

Au Canada, Study Experience vous propose le programme « Service Excellence for Business » assuré par l’école de langue ILAC.

Ce programme unique vous permet de partir un an au Canada et de combiner cours d’anglais, cours de commerce et stage en entreprise rémunéré !

Ce cursus est sélectif, il est donc nécessaire de constituer un dossier de candidature (relevés de notes, lettre de motivation, entretien) mais le jeu en vaut la chandelle ! Une fois intégré au cursus, vous aurez un appui linguistique pour vous permettre de perfectionner votre niveau d’anglais. Vous aurez également toute une série de cours en lien avec le commerce, qui sont dispensés par des intervenants du monde de l’entreprise. Vous en saurez plus sur l’approche marketing du directeur national de Porsche, par exemple… Ou encore, sur la relation client perçue par American Express. Ce cursus pratico-pratique met notamment l’accent sur la notion de « service client » et pour se faire les enseignements (et le stage par la suite) sont orientés hôtellerie, restauration, tourisme. L’objectif est de vous former à l’excellence en termes de service client et de vous exposer au contexte culturel canadien.

A l’issue de cette période de formation de 24 semaines, vous intégrerez une entreprise pour la poursuite d’un stage rémunéré de 24 semaines supplémentaires. Les stages sont le plus souvent proposés dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration. Les raisons pour ce choix sont au nombre de deux :

1/ Ce sont des domaines qui privilégient le contact client et donc vous serez « obligé » de pratiquer votre anglais dans le contexte professionnel.

2/ C’est une industrie qui propose de nombreux stages rémunérés. Bien entendu, vous pouvez faire la demande d’un stage dans un autre domaine, mais celui-ci ne sera probablement pas rémunéré.

Ce programme se destine à tous les étudiants, quelque soit leur domaine d’études. Il est préférable d’avoir validé au moins un Bac +2 au préalable mais la spécialité importe peu. Même si vous vous destinez à une carrière dans l’ingénierie, la finance ou le droit, un stage de ce type vous permettra d’obtenir un bien meilleur niveau d’anglais de part une approche pédagogique qui ne se limite pas à la salle de classe !

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’un de conseillers. Nous pourrons vous renseigner sur les modalités et les tarifs, ainsi que sur les pré-requis et les dates !

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English