Skip to main content

Foundation Year

Whilst a great many students wish to study abroad, it is sometimes necessary to start with a preparation year, also known as « Foundation Year », in order to have more success later on.

What is a Foundation Year ?

A preparation year allows to combine language lessons with academics classes. Despite the fact that these programmes are geared towards foreign students, some allow students to attend the academic classes in total immersion amongst local students. This is the case at Griffith College Dublin, or at Chichester College. Whether you are looking to get your english up to speed, to have a year to think, to catch up academically or even preparing to enter a top university, foundation programmes are a real asset. Often ignored, or even looked down upon, their value is nonetheless undeniable ! You will find some foundation programmes with our Language partners, but your best bet is to get in touch with one of our advisors to get further information.

 

Who is the Foundation Year for ?

Typically, these programmes are made for people who fall into the following categories :

 

  • You wish to pursue your studies at Bachelor or Masters level, but your language skills don’t allow you to. In this case, a preparation year will allow you to strengthen your language skills in order to join a university curriculum later.
  • You are still not sure what direction to take after the Bac. A preparation year is also the opportunity to try your hand at different subjects while meeting new people and gaining new perspectives. It’s a year you can spend thinking without standing still : you will learn new skills and improve your language competency, and all that while refining your academic future.
  • You are still too young to start a university curriculum. Getting your Bac at 16 or 17 is awesome, unfortunately many universities don’t accept students who are not adults. A preparation year allows you to catch up, but not only that : you will learn about student life and gain autonomy – a sure way to start your studies on the right foot
  • You didn’t get the expected grade at the Baccalaureat. This scenario isn’t rare and often causes disappointment, but it’s also an opportunity to work on certain things in a different context. You can therefore attend classes in languages but also in subjects that interest you, with the objective of filing a new application the next year.

Foundation Year : Hero or Zero ?

This year is not useless or a waste of time… Universities have actually proved it : a foreign student with a good foundation year under his belt will have more success during his studies than similar students who didn’t do a foundation year. Which makes sense, it’s an academic year that gently introduces you to the local education system.

Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English
I agreeI refuse What’s a cookie ? Close

You’re preference has been saved

Skip to main content

Foundation Year – Préparation Universitaire

Si de nombreux étudiants souhaitent partir étudier à l’étranger, il est parfois nécessaire de passer par une forme de préparation, appelée aussi « Foundation Year » afin de mieux réussir ses études par la suite.

Qu’est-ce qu’une année de Foundation ?

Une année de préparation universitaire vous permet de combiner cours de langues et cours académiques. Si ces programmes sont avant tout destinés aux étudiants étrangers, certains cursus proposent aux étudiants de suivre les cours académique en immersion avec les étudiants locaux. C’est le cas à Griffith College Dublin (Irlande) ou encore à Chichester College (Royaume-Uni). Que vous soyez en quête d’une mise à niveau linguistique, d’une année en plus pour réfléchir à votre orientation, d’un programme de mise à niveau académique ou encore d’une prépa élitiste en vue de présenter des grandes universités, les programmes de Foundation sont une vraie ressource, parfois méconnus, voir méprisés, or leur valeur est absolument indéniable ! Vous trouverez certains programmes de Foundation chez nos partenaires linguistiques, mais n’hésitez pas à contacter un conseiller Study Experience pour obtenir des informations plus détaillées et adaptées à votre profil.

A qui s’adresse une Foundation Year ?

Typiquement, cette année s’adresse aux personnes, qui se reconnaitront dans l’une des quatre situations suivantes :

* Vous souhaitez poursuivre vos études au niveau Bachelor ou Master, mais votre niveau de langue ne vous le permet par encore. Dans ce cas, une année de préparation vous permettra renforcer votre maitrise de la langue en vue d’intégrer le cursus universitaire par la suite.

* Vous hésitez encore quand à l’orientation que vous souhaitez prendre après le Bac. Une prépa, c’est aussi l’occasion de s’essayer à différentes matières, tout en rencontrant de nouvelles personnes et en récoltant de nouveaux avis. C’est une année en plus pendant laquelle vous pouvez pousser votre réflexion sans rester immobilisé sur le banc de touche : vous gagnerez de nouvelles compétences et améliorerez votre niveau de langue, tout en précisant votre avenir académique.

* Vous êtes encore un peu trop jeune pour entamer de suite un cursus universitaire. Obtenir son Bac à 16 ou 17 ans, c’est très bien, mais beaucoup d’universités n’acceptent pas d’étudiants qui ne sont pas encore majeurs. Une année de préparation académique permet de combler cette année, mais pas seulement : vous apprendrez la vie étudiante, gagnant ainsi en autonomie – de quoi commencer vos études sur de bonnes bases !

* Vous n’avez pas obtenu le score souhaité au Baccalauréat. Si cette éventualité n’est pas rare et souvent source de déception, c’est aussi l’opportunité de reprendre certaines choses dans un autre contexte. Vous pourrez alors suivre des cours en langue mais aussi dans les matières qui vous intéressent, en vue de déposer une nouvelle demande d’admission auprès des universités visées l’année suivante.

Foundation Year : Héro ou Zéro ?

Cette année n’est pas « une année en plus inutile » ou une « année zéro »… Les universités l’ont d’ailleurs prouvé : un étudiant étranger issu d’un bon cursus de Foundation réussira mieux ses études comparé à d’autres étudiants n’ayant pas suivi le même parcours. Quoi de plus normal, puisque c’est une année académique qui permet une rentrée en douceur dans le système éducatif local.

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English