Skip to main content

Gap Year

 

The concept of a Gap Year, or « Année de césure » in French, is already well established in many countries. After their Bac, or after their first degree, many english, german, american and other students choose to spend a year on their personal development.

Gap Year : A year for development and gaining perspective

This year can take many different forms : some choose to travel the world, others dedicate themselves to a charity project. This year can also give you the opportunity to invest in your professional future.  To that end, you  can work on your language skills for a year, earn professional experience or even acquire a diploma.

The arrival of the Gap Year

French universities now allow students to take a Gap Year without it affecting your academic progress.  For example, you can take a year out between the 2nd and 3rd years of your « Licence » with the guarantee that you will be able to resume your studies upon your return. The goal is to show your university that it will be worthwhile, and allow you to develop your skills and your academic standing.

The academic Gap Year

Study Experience have established themselves as pioneers in this niche, which involves a year long academic experience in a foreign university. This can be done at any level of study and the idea is a simple one : to combine language lessons with academic classes.

Whilst many language schools exist, and many of them have very good programmes, they don’t always offer the most immersive experience. Indeed, few if any english people apply for english language schools. As a result, foreign students often stay amongst themselves and don’t get an authentic local experience.

Our Gap Year programmes solve this problem by having students attend classes on a university campus, side by side with local students. In some cases, students also attend academic classes, alongside locals. At Chichester College for example, foreign students meet for english classes in the morning, and join their english classmates for academic classes in the afternoon.

As of writing, Study Experience offer Gap Years in many countries : England, Ireland, Australia, New-Zealand, Canada and the US!

For a comprehensive list of programmes on offer, get in touch with one of our advisors !

The « english lessons + internship » Gap Year

Another way to structure your Gap Year is to focus on your CV and professional development by combining english lessons with an internship. We offer this programme in the UK (London), as well as in Canada (Vancouver and Toronto).

In London, you would start off with a semestre of english lessons in the « Language Gallery » school, located in central London, and who offer quality teaching (in small groups) at competitve prices. At the end of the programme, and on the condition that you achieved the level required by employers, you will be assigned an internship for up to 6 months. These internships can be in many fields : marketing, advertising, law, human resources etc…

The aim is to provide you with an internship that : a) allows you to practice your English every day (we therefore avoid internships that require no interaction) ; b) is enriching and educational : being a mere coffee provider is out of the question, employers are commited to training you in accordance with your professional objectives.

 

In Canada, we offer an exclusive curriculum with « ILAC » (the international language academy of Canada). In this programme, which can last up to a year, you start off by combining english lessons with academic classes for a whole semestre. These classes focus on business and customer service. At the end of the semestre, you will be placed in industry for 6 months, and this internship will be paid ! The only constraint being that the internship has to be in customer service (often it’s in the hotel and restaurant business), which has the benefit of putting you face to face with customers in the field. You will be forced to practice your english in a professional context, and even if you don’t see yourself having a career in the hospitality industry, the experience will only enrich your CV and earn you invaluable new skills.

Foundation Year

For  post-secondary school students, we offer a Foundation Year, also known as « Preparatory Year». The objective of such a year varies from one student to another : it can be a way of perfecting your english before joining a university ; it can also be a year to take a step back and think about what you want out of life – a time to gain maturity and reflect on your future studies.

 

To find out more about « Foundation » programmes, head over to this section of the website.

 

A diploma-awarding Gap Year, can it be done ?

The primary objective of a Gap Year isn’t necessarily getting a diploma, but rather the experience you can gain. Having said that, we have also developed diploma-awarding programmes for those who wish to walk away with something more under their belt.

To be able to undertake these programmes, your english must already be good : if your main objective is to perfect your language skills, this type of Gap Year is not for you.

However, some schools offer certificates and diplomas that allow you to specialise in a specific area, or even to discover something completely new. After a degree in Law, why not consider a certificate in business for example ? It’s an opportunity to boost your CV whilst discovering a new country and practicing your english.

Please browse the « Gap Year » section of the website to see what options are on offer. For any query or further information, please get in touch with one of our advisors !

Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English
I agreeI refuse What’s a cookie ? Close

You’re preference has been saved

Skip to main content

Gap Year

Le concept de la « Gap Year », ou année de césure en Français, est un phénomène déjà bien développé dans de nombreux pays. Après le Bac, ou après la validation de leur premier diplôme, de nombreux étudiants anglais, allemands, américains et autres, décident de consacrer une année à leur développement personnel.

Gap Year : une année pour progresser et prendre du recul

Cette année peut se décliner sous de différentes formes : certains partent à l’aventure et font le tour du monde ; d’autres encore se consacrent à une cause humanitaire. Cette année peut également être utilisée pour vous permettre d’investir dans votre avenir professionnel. De fait, vous pouvez perfectionner une langue pendant 1 an, ou bien acquérir une expérience professionnelle, voir un diplôme.

L’arrivée de l’année de césure

En France, les universités permettent désormais aux étudiants de faire une année de césure sans que cela n’affecte votre progression académique. Vous pouvez ainsi vous arrêter entre la 2e et 3e année de votre Licence, par exemple, tout en ayant la garantie de pouvoir reprendre en 3e année dès votre retour. Le tout étant de justifier d’une année constructive auprès de votre Fac, qui permette de développer vos compétences et votre profil académique.

Chez Study Experience, nous avons décidé de nous spécialiser dans l’organisation des « Gap Year » académiques. Nous vous proposons ainsi une sélection de programmes dans le monde entier, qui se déclinent sous différentes formes :

 Nos programmes Gap Year

 

Les « Gap Year » Académiques

Study Experience est devenu un leader dans ce secteur niche, qui consiste à proposer une expérience académique d’un an, sur un campus universitaire à l’étranger. Une année de ce type peut se faire à tous les niveaux d’études et le concept est finalement très simple : l’idée est de combiner cours de langue et cours académiques.

Si de nombreuses écoles de langues existent, et proposent des programmes de qualité, ce que nous pouvons parfois leur reprocher c’est la limite de l’expérience immersive qu’elles proposent. En effet, vous imaginez bien que peu d’anglais s’inscrivent dans les écoles d’anglais… Du coup, les étudiants étrangers restent entre eux et ne vivent pas vraiment une expérience locale authentique.

Les programmes Gap Year permettent de parer cette faiblesse, puisque les étudiants suivent les cours d’anglais sur le campus universitaire, au contact des étudiants locaux, qui fréquentent le même établissement au jour le jour. Dans certains cas, les étudiants participent également à des cours académiques, qui sont effectués avec les locaux. A Chichester College (Angleterre), par exemple, les étudiants étrangers se retrouvent entre eux pour les cours d’anglais du matin. L’après-midi ils rejoignent les anglais pour des cours académiques.

Aujourd’hui, Study Experience propose des Gap Year comparables dans de nombreux pays : en Angleterre, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande, au Canada, aux USA, en Chine et même en Espagne !

Pour une liste complète des programmes possibles, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un conseiller Study Experience !

La Gap Year « cours + stage »

Autre manière de construire son année de césure : mettre l’accent sur le CV et le parcours professionnel en combinant une période de cours d’anglais avec un stage en entreprise. Nous proposons cette formule au Royaume-Uni (à Londres), ainsi qu’au Canada (Vancouver et Toronto).

A Londres, vous commenceriez par un semestre de cours d’anglais dans l’école de langue Language Gallery, qui se situe en plein centre de Londres, et qui affiche à la fois des cours de qualité (en petits groupes) et à la fois des prix compétitifs. A l’issue de cette mise à niveau linguistique, et sous réserve que vous atteignez le niveau requis par les employeurs, vous serez placé en stage pour une période allant jusqu’à 6 mois. Ces stages sont possibles dans de nombreux domaines : marketing, communication, droit, ressources humaines…

L’important est de vous proposer un stage qui : a) vous permette de pratiquer votre anglais au jour le jour (nous évitons ainsi les stages qui ne requièrent aucune interaction…) ; b) soit enrichissant et formateur : hors de question de vous retrouver derrière la machine à café, les employeurs s’engagent à vous former en adéquation avec vos objectifs professionnels.

Au Canada, nous vous proposons un cursus en exclusivité avec l’école ILAC. Dans ce programme unique d’une durée allant jusqu’à 1 an, vous commencez par combiner cours d’anglais et cours académiques pendant un semestre entier. Ces cours se focalisent sur le commerce et le secteur du service client. A l’issue de cette période de formation, vous serez placé en entreprise pour une durée de 6 mois et votre stage sera rémunéré !! Seule contrainte : faire son stage dans le domaine du service client (souvent hôtellerie & restauration), ce qui présente le grand avantage de vous mettre face au client sur le terrain. Vous serez obligé de pratiquer l’anglais dans un contexte professionnel et, même si vous ne vous destinez pas à une carrière dans l’hôtellerie, cette expérience ne pourra qu’enrichir votre CV et vous apporter des compétences bien utiles pour la suite !

Foundation Year

Pour les étudiants post-bac, nous proposons la Foundation Year, appelée aussi « Préparation Universitaire ». L’intérêt de faire une année de ce type varie d’un étudiant à l’autre : il peut s’agir d’une formule pour perfectionner son niveau de langue avant d’intégrer une université ; il peut également s’agir d’une année pendant laquelle vous pouvez prendre du recul sur votre orientation – un temps pour gagner en maturité et pour réfléchir aux études que vous allez entreprendre par la suite.

Pour en savoir plus sur les programmes type « foundation », rendez-vous dans cette rubrique du site internet.

Une Gap Year diplômante, c’est possible ?

L’objectif premier de la Gap Year n’est pas forcément le diplôme, mais l’expérience que vous pouvez acquérir pendant une année de ce type.  Ceci étant dit, nous avons également mis au point des programmes diplômants pour ceux et celles qui souhaitent rentrer avec quelque chose de plus sous le coude.

Alors, il est vrai que pour accéder à ces formations, votre niveau d’anglais doit déjà être bon : si votre objectif premier est de perfectionner votre niveau linguistique, alors cette année diplômante n’est pas faite pour vous.

En revanche, certains établissements proposent des certificats et des diplomas, qui vous permettent de vous spécialiser dans un domaine bien précis, ou encore de découvrir quelque chose de nouveaux. Après une Licence en Droit, pourquoi ne pas envisager un certificat en commerce par exemple ? C’est l’occasion de valoriser votre profil, tout en découvrant une nouvelle destination et en peaufinant votre maitrise de la langue.

N’hésitez pas à parcourir la rubrique Gap Year de ce site, afin de découvrir les différentes options qui s’offrent à vous. Pour toute question ou demande d’information complémentaire, nous vous invitons à nous contacter et à prendre rendez-vous avec un conseiller !

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English