Skip to main content

Faire un BTS ou une licence pro à l’étranger

Les études à l’étranger ne sont pas seulement réservées aux étudiants en grandes écoles ou à ceux souhaitant intégrer une licence « classique ». Si votre choix d’études se tourne plutôt vers un BTS ou une licence professionnelle, vous pouvez très bien choisir de vivre l’aventure à l’étranger. Les avantages sont multiples : une meilleure employabilité, de nouvelles perspectives sur votre secteur, voire même la possibilité de contourner une sélection difficile ou un manque d’offre éducative en France.

L’avantage de devenir bilingue

En étudiant deux ou trois ans à l’étranger, il y a de grandes chances que vous deveniez parfaitement bilingue. Si vous choisissez de rentrer vous installer en France à la fin de vos études, ce sera un avantage conséquent pour trouver un emploi dans votre branche. Et si vous décidez de rester dans votre nouveau pays d’accueil, le fait que vous parliez français sera également un atout de taille, surtout si vous travaillez dans le secteur touristique, ou dans le commerce.etudiants

Se doter de nouvelles perspectives

Il n’est pas rare que la France s’inspire d’autres pays en matière d’enseignement ou de pratiques professionnelles. Ces pays sont parfois plus innovants que l’hexagone dans certains domaines ou ont tout simplement une approche différente qui intéresse les employeurs français. Par exemple, j’ai fait mon Master en Administration de l’Art aux Etats-Unis. Les méthodes de financement du secteur culturel aux States sont bien différentes de celles pratiquées en France : l’Etat contribue très peu financièrement au développement des institutions culturelles qui sont majoritairement soutenues par des fondations privées et des entreprises. À mon retour en France, la majorité des recruteurs me contactant étaient intéressés par cet aspect de ma formation. Les méthodes de financement du secteur culturel évoluant en France, ils recherchaient quelqu’un habitué à ces nouveaux modèles.

Contourner une sélection difficile

Certaines sélections en France peuvent être difficiles, notamment pour les licences professionnelles spécialisées. Postuler dans un pays étranger vous donne une chance supplémentaire d’être accepté(e) dans la filière de vos rêves. Pour ma propre licence, j’avais passé le concours Sciences-Po à la sortie du bac — sans trop de préparation — auquel j’avais finalement échoué. Malgré ma grande déception, c’était un mal pour un bien ! En effet, huit mois plus tard j’étais acceptée dans une licence en sciences sociales et politiques à UCL, une université bien mieux classée que Sciences-Po ! Les universités à l’étranger ne se basent pas toujours sur les mêmes critères que leurs homologues françaises. Un profil jugé trop atypique ou inintéressant en France peut être une pépite aux yeux d’une université anglophone, nordique ou hispanique.

Trouver un programme plus adapté à vos ambitions

C’est peut-être vous qui n’êtes pas emballé(e) par l’offre française. Vous ne trouvez pas le programme de vos rêves ou bien les matières vous plaisent mais la manière de les aborder ne correspond pas à votre manière d’apprendre. Dans certains cas, il n’est pas rare que des pays étrangers proposent des enseignements plus pratiques qu’en France, à travers davantage de stages et des périodes d’apprentissages plus longues. Il existe également des cursus introuvables en France. Pour mon premier master, je voulais faire une pause et ayant toujours aimé la danse, j’ai postulé au Conservatoire Trinity Laban de Londres. Ils y proposaient un programme unique : Community Dance. En français, cela pourrait se traduire par « gestion et animation de projets socio-culturels par la danse ». Un tel programme au niveau M1 était – et reste aujourd’hui – introuvable en France, encore moins au sein d’un conservatoire de danse contemporaine.

Où partir ?

Les formations de ce type existent partout dans le monde ! Celles présentant une équivalence avec le système français sont surtout en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Irlande, et au Royaume-Uni. Dans ces pays, si vous êtes déjà titulaire d’un BTS ou d’un DUT, certaines universités vous donneront la possibilité d’intégrer directement une troisième année de Bachelor.

 

Vous êtes indécis sur votre choix de filière ou de destination? N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentant cet article ou en nous écrivant !

 

 

Commentaires

50 réponses à “Faire un BTS ou une licence pro à l’étranger”

  1. Bonjour,
    Afin de parler couramment anglais et d’allier cet objectif à mes études, l’idée de faire une licence professionnelle à l’étranger me tente énormément !!
    Cependant, je ne sais pas s’il existe des licences management ou ressources humaines dans les pays tels que le royaume unis, l’Irlande, la Suède etc..(meme si je suppose que oui).
    Par ailleurs, comment trouver un patron à l’étranger lorsque l’on ne peut pas se déplacer régulièrement pour les rencontrer? Les écoles nous aident-elles?
    Faut-il un gros budget pour partir dans ces pays?
    Commençant mes recherches, j’aimerais avoir un avis extérieur vu la qualité de votre site!
    Cordialement

    • Bonjour Adèle,
      L’idée de faire une Licence à l’étranger après un Bac +2 est excellente et vous avez de nombreuses options. En revanche, à la lecture de votre message, je pense que vous faites allusion à de l’alternance (« comment trouver un patron à l’étranger ? ») ? Bien qu’il soit possible de faire une 3ème année à l’étranger (au UK, Irlande, Danemark…) il n’est pas possible de faire une formation en alternance. Vous pouvez faire un petit job en parallèle de vos études, mais vous étudieriez à temps plein.
      En termes de budget, vous trouverez des formations à partir de 4000 EUR/an en Irlande ou au Pays de Galles, ce qui finalement est même inférieur au tarif d’une école privée française 😉
      Bien cordialement,

    • Bonjour Carine,
      Il est absolument possible d’étudier un Bachelor (équivalent de la Licence) aux USA après un Bac ES. Certaines universités vous demanderont de passer le SAT, un test d’admission spécifique aux USA qui se prépare assez longtemps à l’avance. Mais beaucoup d’universités et de Colleges vous accepteront directement avec un Bac. Nous pouvons vous accompagner dans une telle démarche si c’est votre souhait. Pour prendre rdv avec un conseiller, appelez nous ou alors envoyez nous un formulaire depuis la page contact!

  2. Bonjour, après avoir étudié deux ans en Langues Etrangères appliquées, j’aimerais m’orienter dans l’e-commerce et donc faire un Bachelor E-Commerce et Marketing Digital à l’étranger. Pensez-vous que certaines universités acceptent ce genre cursus étant donné que je n’ai pas de base en informatique ou en communication (car ici en France des années d’ études en informatique sont requises) ? Si c’est le cas pourriez-vous me dire lesquels ?

    • Bonjour Myriam, Si vous validez d’abord une Licence, il sera possible d’envisager un Master dans un autre domaine par la suite. En revanche, il est peu probable qu’une université accepte de vous prendre en 3ème année d’un cursus en E-Commerce après 2 ans de LEA. Il faut d’abord valider votre LEA, puis rechercher un Master en E-Commerce par la suite (ou alors, accepter de reprendre en 1ère année de Licence si vous souhaitez partir dès maintenant).

  3. Bonjour, après avoir lu votre article je cherchais justement des renseignement pour étudier à l’étranger, je suis actuellement en BTS métier de la mode – vêtement et je souhaiterais faire ma licence à l’étranger, selon vous penseriez vous qu’il est envisageable d’intégrer directement la 3 eme année dans mon domaine ?

    • Bonjour Ariana,
      Nous aurions besoin d’étudier votre dossier pour pouvoir véritablement vous répondre, car cela dépend des contenus étudiés et de ce que vous visez exactement. C’est envisageable, mais pour avoir une vraie réponse, je vous suggère d’envoyer un email à [email protected] en détaillant votre projet et en joignant vos relevés de notes depuis le Bac.

  4. Bonjour je souhaiterais faire un BTS communication à l’étranger idéalement à Londres en première année et j’aimerais savoir si cela est possible, si oui qu’en sera le coût du voyage, de l’école et si il est possible de travaillé en même temps ( alternance) et si il y a des possibilités de logements ?
    Mais encore je voulais savoir si on peut trouver des BTS dans des école française ( Lycée ) à Londres gratuite comme en France ?

    Merci d’avance !

  5. Bonjour,
    Je suis actuellement en deuxième année d’un BTS Communication et je souhaiterais savoir s’il était possible d’effectuer une licence communication ou équivalent à l’étranger et surtout hors europe ?

    Existe il aussi des aides de la part de la région PACA ?

    Je vous remercie d’avance,
    Cordialement.

    • Bonjour, Il est possible d’envisager une 3e année à l’étranger, notamment en Australie ou Nouvelle Zélande si vous souhaitez étudier hors Europe. Des aides peuvent parfois exister selon les régions et pour en savoir plus il faudrait faire appel à votre Conseil Régional. Si vous souhaitez entamer des recherches et des dossiers, n’hésitez pas à nous soumettre une demande via notre page contact !

  6. Bonjour,

    Je suis en BTS Assistant de Manager. J’aimairai faire une licence Management des Projets internationaux à l’étranger dans un pays Anglophones . J’aimerai avoir plus d’information sur les frais , l’oragnisation , toute la démarche administrative à effectuer .

    Merci d’avance pour votre aide.

  7. Bonjour, partir à l’étranger s’avère un challenge pour moi, mais je souhaiterais vraiment partir pour parler couramment l’anglais.
    Actuellement je fais un BTS Assistant de Gestion PME PMI, et apres je souhaiterais faire une licence pro Gestion.
    J’aimerais savoir dans quel pays entre Londres et Canada serait le plus adapté poir moi, et dans quel école ? Quels sont les démarches à établir, formulaires…
    Cordialement !

    • Bonjour,
      Après un BTS, c’est plutôt le Royaume-Uni qu’il faudrait cibler, car les universités canadiennes ne reconnaitront pas facilement vos 2 années d’études. Nous pouvons vous aider à monter des dossiers si vous le souhaitez, il suffit de nous envoyer votre projet à l’adresse [email protected]

  8. Bonsoir

    Actuellement deuxième année d’un bts nrc je souhaiterais savoir si l’année prochaine je pourrais continue en 3eme année donc faire une licence marketing mais à l’étranger , Canada , Londres , Seattle

    • Bonjour Charlène,
      Aux USA et au Canada il n’est pas actuellement possible de faire une 3eme année après un BTS. En revanche, nous avons de nombreuses possibilités au UK (notamment à Londres), ainsi qu’en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

  9. Bonjour, Actuellement en Deuxième année de BTS MUC ( par correspondance) et vivant à Londres. J ‘aurai voulu savoir si je pouvais ma 3 eme année à Londres ?
    et vers qui je peux me tourner pour plus d’information .
    merci

  10. Bonjour,je suis actuellement en deuxième année de BTS MUC et je souhaiterais poursuivre en licence dans un pays anglo-saxons? Comment se passent les démarches ? Vers qui dois-je me tourner et y a-t-il des organismes qui financent la formation ?

    • Bonjour, Les admissions sont faites sur dossier et nous pouvons vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à nous contacter!

  11. Bonjour, je souhaiterais entamer des études de tourisme à l’étranger, seulement mes recherches m’indiquent toutes qu’une bts est rarement possible à l’étranger. Est-ce vraiment impossible ou certains lycées proposent un système d’échange dans le cadre d’un bts ?

    • Bonjour, le terme exacte « BTS » n’existera pas à l’étranger puisqu’il s’agit d’un diplôme français. En revanche, il existe des équivalents. Aux USA vous avez le « Associate Degree », au Royaume-Uni on parle de « HND » et en Australie ou au Canada de « Advanced Diploma ». Si votre idée est de faire un échange dans le cadre d’un BTS français, alors cette perspective semble plus limitée, en effet. Mais vous pouvez partir faire une année à l’étranger avant ou après votre BTS si vous le souhaitez.

  12. Bonjour,

    En possession d’un bts tourisme j’aimerai savoir si il possible de faire une licence en tourisme à l’étranger ? Si oui vers quel organisme me tourner ?

  13. Bonjour,

    Je suis actuellement en 2e année de BTS Assistance Technique d’Ingénieur, je passe les examens cette année vers Mai-Juin. Pour la poursuite d’étude, j’ai une réelle ambition qui me motive c’est de pouvoir étudier/travailler à l’étranger. Et donc j’aimerais après mon BTS ATI, continuer en licence, en alternance de préférence ou en présentiel à l’étranger et non en France.
    J’aimerais savoir si c’est possible ? et quelles sont les licences pour lesquelles je peut postulé ? sachant que la spécialité ton mon BTS étant très vaste, toutes les licences s’ouvrent à moi.

    En attente de la réponse,
    Cordialement.

  14. Bonjour je suis en bts MUC et je voudrais savoir si je peux continuer sur une licence évènementiel à l’étranger (hors d’europe) dans un pays anglophone ? Merci d’avance

    • Hors Europe vous pouvez envisager l’Australie ou la Nouvelle-Zélande. Il est possible d’y faire une 3e année en Business. Avec une éventuelle spécialisation en évènementiel si vous le souhaitez.

  15. Bonjour,
    Actuellement en 2ème année de BTS Tourisme (je passe mes examens en mai/juin) en alternance je souhaiterai faire une licence professionnelle à l’étranger l’année prochaine. J’avais pensé au Canada, ile de la réunion où j’ai pu trouver des licence tourisme. Auriez vous d’autres pays dans lesquels je pourrai postuler pour une licence, au mieux en alternance ?
    Bien cordialement

    • Après un BTS tourisme, nous avons des solution à vous proposer au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos !

  16. Bonjour
    Actuellement en 2e année de BTS CGO je souhaiterais effectuer une licence pro en alternance dans un pays anglophone.
    Je souhaiterais connaître la démarche à suivre.
    Cordialement

  17. Bonjour,
    je suis en BTS Responsable Hébergement, qui est en alternance la 2ème année. Après l’obtention de ce diplôme je souhaiterais faire une licence à l’étranger. Je n’ai pas d’idée précise de destination mais j’aimerais une licence qui soit dans la continuité de mes études, c’est-à-dire dans le domaine de l’hôtellerie ou du tourisme.
    Savez-vous s’il existe se type de licence à l’étranger ?
    Cordialement

    • Bonjour Camille,
      Sur le principe cela doit être possible mais votre BTS est relativement peu commun par rapport à d’autres et donc je ne pense pas qu’il existe de passerelle automatiques. Il s’agirait plutôt d’identifier des programmes similaires et de « négocier » une rentrée en 3e année si votre niveau d’anglais le permet. Le mieux, si vous le souhaitez, serez de prendre contact avec nos conseillers en envoyant votre projet à [email protected]

  18. Bonjour,
    Je vis en Angleterre depuis maintenant 18 mois en tant que au pair.
    Avant de partir en 2016 j’ai passé un BTS MUC.
    Aujourd’hui j’aimerais vraiment reprendre mes études pour avoir un Bac+3 seulement je n’arrives pas à trouver l’équivalence ici à Essex (colchester).
    Je souhaiterais étudier le gestion, administration et souhaiterais me réorienter également dans le social; les débouchés du BTS ne me conviennent pas vraiment: la vente d’en produits et de services.
    J’aimerais être plus dans le conseil, apporter de l’aide et faire de l’analyse dans mon futur métier avec une possibilité d’évolution.
    Connaissez vous des options présents près de chez moi?
    Ou me conseiller vous d’étudier en France à distance?

    • Bonjour Maud,
      Effectivement une 3e année à Essex ne serait pas envisageable, mais de nombreuses universités britanniques proposent cette option. Le plus proche serait certainement à Londres, ou alors éventuellement Chelmsford (où Anglia Ruskin dispose d’un campus). Nous pouvons vous aider dans les démarches si vous le souhaitez.

  19. Bonjour, actuellement en 1ère STMG, je souhaite continuer des études de tourisme à l’étranger. Pour devenir guide touristique. Partir me permettant d’acquérir de meilleure connaissances des langues étrangères Vers quelle formation dois-je me diriger ? n’étant pas les même que en France. Est-il possible de faire des études à l’étranger avec seulement un bac ?

    • Bonjour, Bien sûr ! Tous les programmes Bachelor sont accessibles dès la 1ère année et pour y prétendre vous devez avoir le Bac en poche. Il vous est donc tout à fait possible d’envisager des études de tourisme à l’étranger post-bac. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet : [email protected]

  20. Bonjour,
    J’aimerai faire l’équivalent d’une licence pro dans le domaine de l’écotourisme ou tourisme durable de préférence en Angleterre ou Nouvelle Zélande, est ce que vous auriez des pistes pour moi ?

    • Bonjour Célia,
      Je ne sais pas si une spécialisation aussi précise est possible en Bachelor, mais vous pourriez à coup sûr faire une 3e année en Tourisme. Pour vous spécialiser en écotourisme ou tourisme durable, c’est plutôt au stade Master que vous trouverez plus de possibilités. Dans tous les cas, vous pouvez envoyer votre demande à [email protected] en détaillant votre parcours. Un conseiller vous répondra.

  21. Bonjour,

    Je souhaite me réorienter après deux ans de droit (en cours de validation) vers le domaine du social. En cas d’acceptation en deuxième année de dut carrières sociales option assistante sociale, je souhaiterai savoir s’il est possible de faire une troisième année professionnelle au Canada, en sciences humaines et sociales par exemple.

    • Bonjour,
      L’accès en dernière année d’une formation au Canada ne serait pas envisageable. Vous avez plutôt intérêt à reprendre les études en 1ère année dans le social (sans passer par la case DUT) ou alors à attendre la validation d’une Licence en France, ce qui vous permettrait d’accéder ensuite aux formations de niveau Master.

  22. Bonjour, j’ai obtenu un bts en comptabilité et souhaite continuer mes études du compta au Canada mais à Toronto en anglais . J’ai passè ielts et obtenu 6,5. Pensez vous que mon bts serait validé dans un universitaire dans ce domaine?
    Cordialement

    • Bonjour, il n’est pas possible de faire une 3e année au Canada après votre BTS, mais vous pourriez l’envisager ailleurs (UK, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande). Votre score à l’IELTS devrait être suffisant pour lancer ce projet. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour échanger avec eux à ce sujet : [email protected]

      • Merci pour votre réponse. Si je souhaite recommencer mon étude en compta au Canada genre de faire un “diploma course for 2 years “ , dans ce cas je vous valider mon BAC pro gestion administration quand même ?

        • Pas sûr de vous avoir bien compris, mais si cela ne vous dérange pas de reprendre vos études en 1ère année, alors c’est évidemment possible au Canada !

  23. Bonjour,
    je suis actuellement en première ES et je commence réellement à penser à mon futur. je souhaite faire ma licence d’assistante sociale à l’étranger pour plusieurs raison. La première est de parler couramment anglais et la deuxième est une raison plus personnelle gagner en maturité. Le problème c’est que je ne sais pas du tout comment m’y prendre, je ne sais pas comment effectuer mes recherches mais aussi un point important le budget! C’est pour cela que je me penche vers vous pour essayer de m’aider.
    Je vous remercie d’avance.
    cordialement.

    • Bonjour,
      Merci pour votre demande. Un conseiller va vous contacter par email afin d’échanger avec vous sur votre projet,
      Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English
J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées