Skip to main content

Découvrez la Scandinavie

La Scandinavie est une destination idéale pour des études à l’étranger. Cette région du nord de l’Europe regroupe la Suède, la Norvège, le Danemark et la Finlande. À la fois calmes et dynamiques, ces pays nordiques sont probablement les plus innovants au monde. Ils sont aussi réputés pour leur qualité de vie et leur taux de criminalité extrêmement bas. Enfin, à part quelques exceptions, les universités scandinaves sont gratuites !

Une destination dynamique et innovante

Les pays scandinaves sont réputés pour leur avant-gardisme en matière d’écologie et de développement durable ; saviez-vous par exemple que la Suède est le premier pays consommant plus d’énergies renouvelables que d’énergies fossiles ? S’il fallait choisir un mot pour décrire la Scandinavie, « innovation » serait certainement tout en haut de la liste. Dans son Index de l’Innovation Globale en 2016, l’INSEAD a classé la Finlande en deuxième place, suivie de près par la Suède en troisième place, puis par la Finlande (septième), le Danemark (neuvième) et la Norvège (quatorzième). Les universités illustrent cette culture de l’innovation : elles encouragent leurs étudiants à développer de nouvelles idées et les aident à les matérialiser en projets concrets.

La vie est réputée pour être plus chère qu’en France, mais le fait que les universités soient gratuites équilibre en général les dépenses. Cela étant dit, certains de ces pays —la Suède par exemple — sont à peine plus cher que la France.

Un pays auquel on s’adapte vite

Les pays scandinaves sont reliés à la France et au reste de l’Europe par de nombreuses connexions aériennes et ferroviaires. Ils offrent un mélange de vie citadine avec un environnement propre, une ambiance détendue et agréable. Tout le monde parle anglais, ce qui rend l’adaptation et la communication plus facile pour les étudiants étrangers. De plus, la Suède, la Finlande et la Norvège sont certains des pays les plus sûrs au monde : outre un taux de criminalité dérisoire, il faut noter que les risques de catastrophes naturelles y sont minimes. Bref, votre famille peut vous laisser partir en toute tranquillité.

En plus de leur réputation en terme de qualité de vie et d’engagement pour la protection de l’environnement, les pays scandinaves sont reconnus en matière de parité ; une particularité qui se ressent au sein des entreprises mais aussi des universités. Enfin, avez-vous entendu parler du Hygge ?

Une culture riche et trendy

La Scandinavie est certainement une des régions européennes les plus trendy. Les scandinaves sont connus pour leur sens aigu du style : les rues de leurs capitales rivalisent avec les plus grands défilés de mode. Dans ces grandes villes comme dans les cités provinciales, les amateurs de design seront comblés : les maisons, les cafés, les bars et restaurants ainsi que les endroits publics ressemblent souvent à des couvertures de magazines de design et d’intérieur. L’esthétique scandinave est bien connue ; ses lignes sobres et modernes, sa simplicité et sa classe sont imitées à travers le monde.

Enfin ces pays abritent de nombreux sites historiques et naturels à visiter. L’héritage des vikings et les traces de leur civilisation sont visibles partout.

La nature et les grands espaces

Les paysages scandinaves sont absolument uniques et complètement dépaysants. Montagnes, fjords, îles et forêts, les grandes plaines inhabitées, mais aussi les lacs et les rivières raviront les amoureux de la nature et les fanas de sports en extérieurs. Les pays scandinaves sont idéals pour faire des randonnées, organiser des virées en vélo et vivre des aventures alpines. Au nord de la Suède, la Norvège et la Finlande, le soleil ne se couche pas entre fin mai et mi-juillet. L’hiver on y observe certaines des plus belles aurores boréales. La faible densité de population — ces pays comptent à eux quatre seulement 26 millions d’habitants — laisse la place libre aux forêts et espaces naturels, et encourage un style de vie proche de la nature.

Les 10 choses à faire absolument en Scandinavie :

Visiter les archipels de Goteborg et de Stockholm

Voir le fjord de Geiranger en Norvège

Tester le sauna suédois

Admirer les aurores boréales

Découvrir le musée du Fram à Oslo

Participer au festival Roskilde au Danemark

Entrer dans la forteresse de Suomenlinna à Helsinki

Se perdre dans le château d’Olavinlinna en Finlande

Se promener dans les jardins de Tivoli à Copenhague

Goûter le Renstek (rôti de renne) et l’Älggryta (fricassée d’élan)

 

Pour plus d’informations sur nos programmes en Scandinavie, contactez un membre de l’équipe Study Experience

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English