Skip to main content

University of Otago

Logo université

Aperçu :

  • L'une des deux meilleures universités néo zélandaises
  • Labellée EQUIS et AACSB
  • Connue pour ses programmes en commerce et en poltique
  • http://www.otago.ac.nz/

University of Otago est la première université néo-zélandaise. Fondée en 1869, c’est aussi la plus ancienne. Son campus principal se situe à Dunedin, la capitale de la région de l’Otago. Cette université fait partie du top 200 des meilleures universités au monde ; elle est reconnue internationalement pour son enseignement et sa recherche. Outre sa réputation académique, son campus historique et sa culture étudiante unique en font une destination très demandée par les étudiants locaux et internationaux.

NEW ZEALAND, UNIVERSITY OF OTAGO: University of Otago 08 TV ad





Title: NEW ZEALAND, UNIVERSITY OF OTAGO: University of Otago 08 TV ad.

Welcome from the Vice-Chancellor:
The University of Otago is New Zealand's first university and a vibrant international centr...

La plus ancienne et la plus respectée de toutes les universités

University of Otago est la plus ancienne et la plus respectée de toutes les universités néo-zélandaise. Elle arrive en tête des classements académiques nationaux, notamment pour ses départements de recherche. C’est un établissement résolument international : 60% de l’équipe académique est de nationalité étrangère, et 19,6% des étudiants sont internationaux.

L’université offre de nombreuses infrastructures à ses étudiants dont un centre de santé où les étudiants peuvent bénéficier de nombreux services médicaux, ainsi que d’assistance psychologique. Sur le campus, on trouve également un centre d’apprentissage (learning centre) où des tuteurs pédagogiques assistent et soutiennent les élèves dans leurs études. Ils proposent des conseils dans de nombreux domaines : écriture et argumentation, organisation du temps de travail, réduction du stress, et cours de soutien en anglais pour les internationaux. L’université dispose aussi d’un gigantesque complexe sportif et d’une association d’élèves très active qui propose, entre autres, de nombreuses sorties, un journal hebdomadaire, et une émission de radio.

Programmes et Spécialités

L’Université d’Otago offre de nombreux cursus répartis dans quatre facultés : Business, Sciences de la Santé, Lettres, et Sciences. Les programmes suivants ont obtenu la première ou deuxième place des classements nationaux en termes d’excellence académique : Anthropologie et Archéologie ; Histoire, Histoire de l’Art et Lettres Classiques ; Droit ; Philosophie ; Psychologie ; Sociologie ; Théologie et Etudes Religieuses ; Sciences de l’Education ;  Chimie ; Médecine Clinique ; Odontologie ; Pharmacie ; Santé Publique ; Sciences de la Terre ; Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ; Ingénierie et Technologie ; Mathématiques.

Les études à University of Otago coûtent entre 15500euros (25000 dollars néo-zélandais) et 21700 euros (35000 dollars néo-zélandais) par an en fonction du cursus choisi. De nombreuses bourses sont disponibles pour les étudiants internationaux, et les étudiants français postulant à un doctorat payent des frais de scolarité au tarif local (bien plus abordable que le tarif international).

University of Otago dispose aussi d’un centre de langues réputé où il est possible de suivre une préparation universitaire intensive. Enfin, l’école propose aussi des programmes Foundation Year dans de nombreux cursus.

Vivre et étudier à Otago

L’Université d’Otago est une université historique construite sur le modèle du campus traditionnel. Etudier au sein d’un véritable campus est une expérience unique et dépaysante pour des étudiants français.

Le campus principal de l’université se trouve à Dunedin — la plus grande ville de la région d’Otago — mais l’école possède aussi d’autres campus à Wellington et Christchurch. Dunedin est avant tout une ville étudiante : elle est culturellement riche, pratique et agréable à vivre animée mais sûre. L’héritage écossais de la ville est visible dans sa vie culturelle et son architecture historique. Des paysages naturels spectaculaires s’étendent tout autour de la ville et ravissent les amateurs d’activités en plein air.

Les étudiants internationaux ont le choix entre plusieurs types d’hébergement, en fonction de leurs envies, leurs habitudes et leurs besoins. L’université dispose de traditionnels colleges résidentiels, dont la plupart offrent une pension complète. Ces collèges comptent entre 152 et 518 étudiants logés dans des chambres doubles ou individuelles. Les étudiants acceptés dans les colleges résidentiels doivent participer aux activités et programmes organisés par l’association des résidents : faire partie d’un college c’est comme intégrer une grande famille. Une autre option d’hébergement disponible est la colocation en appartements. L’université est propriétaire de nombreux appartements et maisons situés sur le campus ou à proximité du campus. Les étudiants sont responsables de la préparation de leur repas et du nettoyage de leur lieu de vie.

Le bureau des étudiants internationaux (International Office) est à leur disposition pour répondre à leurs questions et les accompagner dans les démarches administratives. De plus, il organise des journées d’orientation et de nombreuses activités extra-scolaires.

Rejoindre Otago

Pour postuler à une licence à l’Université d’Otago, il faut être titulaire du baccalauréat et avoir passé un examen officiel d’anglais. Pour les examens d’anglais, il faut avoir obtenu l’un des scores suivants: 6.0 pour le IELTS ; 550 pour le TOEFL format papier ; 80 pour le TOEFL internet avec un score de 20 à l’épreuve écrite ; un B au Cambridge Certificate of Advanced English (CAE); ou un C au Cambridge Certificate of Proficiency in English (CPE).

Ceux n’ayant pas obtenu les scores suffisants peuvent opter pour les programmes de Foundation Year. En effet, les notes minimum pour s’inscrire sont : 5.5 au IELTS ; ou 525 au TOEFL format papier ; ou encore 70 au TOEFL sur internet avec une note de 15 à l’écrit.

L’année scolaire se répartit en deux semestres : le premier commence fin février et s’achève fin juin ; le second débute en juillet et termine mi-novembre. La date de limite de dépôt des dossiers de candidature  est fixée au 31 octobre chaque année pour une rentrée au mois de février de l’année suivante.

Pour plus d’informations sur l’université d’Otago, sur les visas étudiants vers la Nouvelle-Zélande et sur les modalités d’inscription, contactez un membre de l’équipe Study Experience.

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English