Skip to main content

Découvrez l’Espagne

Connaissez-vous vraiment l’Espagne ? Avant de partir étudier en Espagne, vous devez prendre un peu connaissance du pays, de sa culture et de ses habitants. Partir à l’inconnue sera alors plus facile. En tant qu’étudiant français, vous avez la possibilité de faire vos études d’enseignement supérieur à la Universidad Europea de Madrid. Prenez connaissance des renseignements ci-dessous, qui vous aideront à préparez votre expérience universitaire.

Un peu de géographie…

L’Espagne est un pays frontalier avec la France qui s’étend sur une superficie de 504 782 km² et abrite 45,8 millions d’habitants. Située à l’embouchure de la mer méditerranée, les cotes espagnoles donnent aussi bien sur l’Atlantique que sur la méditerranée. L’Espagne offre des paysages très variés ; la partie continentale regorge de hauts plateaux et de chaînes montagneuses d’où partent les plus grands fleuves du pays, alors que les cotes sont recouvertes de plages qui attirent des milliers de touristes chaque année. Les Baléares, îles situées a proximité du pays dans la mer méditerranée, et les îles Canaries, situées au large des côtes africaines, appartiennent également à l’Espagne.

En vu de sa situation géographique, l’Espagne est traversée par trois types de climats différents. La partie située sur la côte atlantique subira les foudres d’un climat océanique, températures douces, mais saison très pluvieuse à l’autonome, alors que l’intérieur du pays aura un climat continental, hiver rude et été chaud, et le sud du pays un climat méditerranéen avec des hivers très doux et des étés très chaud.

… et d’Histoire

L’Espagne est un pays riche en histoire. Tantôt habité par les phéniciens, les celtes, les grecs, puis romains, wisigoths musulmans et enfin catholiques, le pays a vu une succession de peuples se battre pour ses terres et il en ressort une richesse culturelle incroyable, notamment en ce qui concerne l’architecture des villes qui est unique en sont genre.

L’Espagne a d’abord été habitée par les phéniciens, les grecs et les Carthaginois avant d’être dominée par les romains à la fin de la guerre qui opposait Carthage et Rome. Le christianisme s’installe au IIème siècle, et trois siècle plus tard les wisigoth investissent l’Espagne, apportant la paix et la sécurité pour les prochains siècles à venir.

Au VIIIème  siècle les musulmans envahissent l’Espagne, divisant les royaumes plus que jamais et excluant les petites communautés qui arrivent à résister. La contre attaque christianiste se fera entre le XVème et XVIIème siècle, période appelée le siècle d’or avec l’avènement de Habsbourg qui ont mis sur le trône Charles Quint, et pendant laquelle Christophe Colomb découvre l’Amérique.

S’en suivent des coups d’état et plusieurs dictatures. Aujourd’hui le pays est une royauté dirigée par le roi Juan Carlos 1er et divisée en 17 régions indépendantes. En effet chaque région a sa propre instance dirigeante et qui agit indépendamment l’une de l’autres.

Pour cause, bien que l’espagnol soit reconnu comme langue officiel dans tous le pays, certaines régions reconnaissent officiellement, leur propre langue régionale comme la Catalogne ou le pays Basque. Envie d’apprendre une langue régionale espagnole ?

La culture espagnole

De part son histoire, l’Espagne possède un héritage artistique exceptionnel, de célèbres peintres, sculpteurs, architectes, musiciens, auteurs et cinéastes. Vous avez tous entendu parler de Picasso, et Salvador Dali, mais qu’en est-il de Joan Miro, Cervantes, et Gaodi ? Avez-vous entendu parler de la Sagrada Familia, l’une des plus grande cathédrale au monde et toujours inachevé à ce jour ?

One ne peut parler de l’Espagne sans parler de Flamenco. Cette tradition ancestrale tourne principalement autour de trois axes : le chant, la danse et la guitare. Elle exprime la joie, la bonne humeur, la sensualité, mais aussi la colère, le désespoir et la tristesse. Les origines du flamenco on été influencées par différents peuples : les gitans, les espagnols chrétiens, et les arabes islamiques à qui ont doit le nom de « Flamenco ». L’étymologie du mot vient des mots « Felag mengu » qui signifient Paysan fugitif en langue arabe. De nos jours, le Flamenco est enseigné dans les écoles traditionnalistes et les écoles modernes qui apportent de nouveaux éléments tout en conservant les principes de base de la discipline. Le Flamenco est en expansion dans le monde entier et a été classé, en 2010, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

La Corrida

La Corrida est un spectacle tauromachique dont les origines remontent au XVIIIème siècle. Le spectacle est divisé en trois parties. Lors de la première, les Picadores (les matadores à cheval) piquent le taureau avec une lance de 2.60m de long. Pendant la deuxième partie, les matadoresplantent des harpons dans le taureau. Et enfin lors de la troisième partie, le matador exécute une série de passe avec sa muleta (le fameux drap rouge) avant de mettre à mort le taureau par l’estocade portée de son épée.

Les Tapas

Personne ne sait quand sont nés les tapas. Certains pensent que c’est lorsque les barmans ont commencé à mettre des petites assiettes sur les verres de leur convives pour empêcher les mouches d’entrer. Au fil du temps ils y auraient ajoutés des morceaux de jambons et puis l’affaire a pris une toute autre ampleur : cela attirait les clients et est devenu une tradition. En gros les tapas ce sont de tout petits plats ou de toutes petites bouchées qui accompagnent un verre de vin. Il en existe de différentes sortent en fonction des régions, mais étant donné que l’Espagne donne sur la mer et l’océan, vous trouverez de nombreux tapas à base de fruits de mer.

Les jardins de l’Alhambra

Un des plus beaux vestiges du patrimoine islamique en Espagne. L’Alhambra a longtemps été une forteresse perchée sur la colline du soleil. Les rois Nasrides ont dirigé l’édifice sur plusieurs siècles, bâtissant de nouvelles tours, de nouvelles sales, de nouvelles cours aussi belles les unes que les autres. L’Alhambra offre un point culminant sur toute la vallée, on peut même apercevoir les monts enneigés de la Sierra Nevada. Ces jardins situés à proximité de la ville de Grenade restent un des hauts lieux touristiques les plus appréciés.

La vie à Madrid

Capital de l’Espagne, Madrid accueille ses étudiants avec dynamisme et calme à la fois. Le centre ville situé au sud de la capitale, est desservi par plusieurs lignes de métro qui sont, il faut se le dire, bien plus propre qu’en France. Comme les autres villes d’Espagne, les rues sont étroites laissant la priorité aux piétons sur les voitures. La ville se prête aux balades, les plus belles places de la ville sont presque toutes situées les unes à coter des autre : la plaza Santa Ana, la plaza Santa Cruz, la plaza Major (symbole du règne des Habsbourg) et la grande et fameuse Puerta del sol, l’équivalent de notre place de la Bastille.

Un peu plus au Nord Ouest, il y a la plaza de España, où se trouve la statut de Don Quichotte entourée de hauts bâtiments blancs. Juste à côté, le Palacio Real de Madrid, et le Templo de Deod, qui offre une vue à couper le souffle sur la ville et la façade arrière du palais. A l’est de la ville, se trouve la bibliothèque nationale, les musés (Musée Reina Sofía, Musée du Prado… ), le jardin botanique et le Parque del Retiro. Ajoutez à ça, de grande rues commerçantes, des restaurants, des fast-food, des cinémas et boites de nuit.

Madrid fait partie de ces villes espagnoles qui ont été bâtis par de nombreux peuples, et l’on retrouve une architecture très diverse, stylé baroque, néo classique, gothique, art roman,  arts mozarabe et mudéjar, médiévales … Désormais c’est l’architecture moderne qui est favorisée lors de la construction de nouveaux bâtiments. C’est ainsi que vous trouverez plus au nord deux tours penchées au dessus de la Puerta de Europa.

N’oubliez pas non plus de gouter les traditionnels Churros trempés dans des tasses de chocolat… Une collation n’a jamais fait de mal pour étudier.

Située en retrait de la ville la Universidad Europea de Madrid est en plein cœur du parc el Curso Medio del Río Guadarrama y su Entorno. Si vous rêviez d’être en pleine nature pour vos étudestout en étant proche d’une grande ville, alors Madrid sera parfaite pour votre réussite.

Valence

La ville de Valence offre à ceux qui veulent y étudier une atmosphère de sérénité et un calme absolu. Valence est l’une des villes les plus surprenantes du pays ! Elle est charismatique et envoutante, mélangeant passé historique et modernité. Vous allez être surpris. Valence a été construite autour du fleuve La Turia qui a été détourné par les espagnols, parce qu’il inondait la ville. Aujourd’hui, les espagnols ont créé au sein de son lit, des parcs, des jardins, des stades, mais surtout et la accrochez vous bien, ils y ont construit un opéra appelé Palau de le Reina Sofia, la cité des sciences de Valence, une halle immense pour accueillir des expositions et des salons (l’Hemisféric) et aussi … un grand parc océanographique avec des requins, des orcs, des pingouins, des belugas, des oursins, des crabes géants, des hippocampes, des méduses … Et tout ça, juste à coter de l’ancienne ville avec ses vieux bâtiments d’architecture romane et gothique. De quoi se régaler la vue !

La vieille ville est gardée par de très grandes portes qui vous ferons vous sentir riquiqui une fois que vous serez passé en dessous. Les églises sont nombreuses ; vous apercevrez leur dôme de faïence bleu vêtu à chaque coin de rue. Sachez également que la faïence est une des spécialités de la ville, c’est pourquoi on retrouve de nombreux bâtiments recouvert de ce matériaux principalement couleur bleu roi/éclatant (comme l’Hemisféric dont on a parlé précédemment et qui est recouvert de faïence des pieds à la tête : 220m de haut !). La vieille ville est évidemment le quartier le plus beau, vous pouvez vous y promenez à pied tranquillement, au détour des rues vous serez surpris par ce mélange de bâtiments anciens et modernes. Une église, puis un nouvel immeuble, un petit immeuble en faïence, puis grand nouveau bâtiment tout beau ! Ca ne s’arrête jamais. Les balades y sont agréables, les rues sont très étroites, caractéristique principale des vieilles villes en Espagne, puisque cela permet de garder de la fraîcheur. Vous aurez l’occasion de traverser plusieurs places, plus ou moins grandes, la plus belle est bien évidemment la Placa de la Seu où se cotoient la cathédrale de Valence et la Basilica de la Virgen de los Desamparados, et la Placa de l’Ajuntament entourée de bâtiments impressionnants. Vous pourrez aller faire vos courses a el Mercat Central, l’architecture de l’édifice à elle seule vaut le coup d’être vue. Une fois dedans vous ne pourrez résister aux étalages de viandes, fruits frais, pâtisseries, paëllas, et confiserie en tout genre.

La ville regorge également de verdure, déjà parce que le lit de l’ancien fleuve est un immense parc à lui tout seul, mais aussi parce que la ville a créé de nombreux espace vert ou les espagnols aiment se promener une fois que la grosse chaleur de la journée est passée. Et pour ceux qui n’aiment vraiment pas la grosse chaleur, vous pourrez vous rafraîchir dans les centres commerciaux qui sont situés un peu partout dans la ville.

Située juste à côté de los Jardines del Real, la Universidad Europea jouit d’un emplacement exceptionnel. Elle est au cœur de la ville et permet à ses étudiants d’accéder rapidement aux infrastructures et de bénéficier des conditions nécessaires à leur formation.

 

Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English