Skip to main content

Informations sur la Chine

La République Populaire de Chine, avec ses 22 provinces est le pays le plus peuplé au monde (1,35 milliards d’habitants). Ce pays connu comme étant l’atelier du monde est le premier exportateur mondial. La Chine attire donc de plus en plus les marchés étrangers.  De ce fait, parler mandarin est devenu un atout important sur la scène internationale. Côté géographie la Chine détient une immense variété de paysages – en plus des grands centres urbains que nous avons l’habitude de voir à la télévision, vous trouverez une campagne diversifiée et époustouflante. Il en va de même pour le climat, qui change énormément selon où vous vous situez.

Fudan University est basée à Shanghai (上海). C’est une des plus grandes mégalopoles mondiales et aussi la ville la plus peuplée de Chine. Cette ville est multi-culturelle de part sa population, mais aussi grâce à son architecture. Vous trouverez ainsi des maisons traditionnelles alignées à côté de bâtiments européens des années 1930.

Dongbei University of Finance and Economics basée à Dalian dans la province de Liaonong, est située à 50 min de Pékin en avion. Il s’agit d’une ville portuaire, qui est actuellement le 3éme port de Chine. Vous allez être séduit par son climat tempéré ainsi que ses sites touristiques liés à l’histoire moderne de la Chine.

Nankai University située à Tianjin se trouve à 150m de Pékin (soit 1h20 en train). La ville et son territoire ont le rang de province. Tianjin est  un port important car il est situé à l’embouchure du fleuve Jaune. La ville est  réputée pour son grand nombre d’entreprises tournées vers l’international.

Quelques conseils pratiques pour étudier en Chine

Votre niveau de chinois :

Nos offres sont ouvertes à tous, quelque soit votre niveau de chinois. Nul besoin d’avoir étudié le chinois avant de partir, mais si vous avez déjà une expérience de la langue, vous serez placé dans des cours adaptés à votre niveau actuel.

Nos programmes proposent l’apprentissage du mandarin. Le mandarin est le dialecte le plus utilisé, bien avant le cantonais, qui est parlé seulement à Hong-Kong et Macao. Ces deux dialectes peuvent se comprendre à l’écrit mais à l’oral c’est plus difficile puisque le mandarin comporte 4 tons, tandis que le cantonais en comporte 9. Concrètement cela veut dire qu’un caractère en mandarin peut avoir 4 significations différentes alors qu’en cantonais le caractère peut avoir 9 significations.

Si vous le souhaitez, vous pourrez sanctionner votre séjour par un diplôme, en passant le Hanyu Shuiping Kaoshi « HSK », qui est le seul test standardisé officiel pour certifier votre niveau en mandarin.

Si vous partez en Chine pour la première fois et que vous ne connaissez rien au chinois, ne vous inquiétez pas ! Les panneaux et la signalétique sont aussi traduits en  « pinyin », version romanisée de la langue chinoise. Même si vous ne savez pas lire le chinois vous arriverez donc à vous faire comprendre grâce à cette méthode phonétique, qui a été acceptée comme système de transcription officiel pour la langue chinoise.

Budget :

La monnaie actuelle est le Yuan Renminbi, 1€ équivaut environ à 8.20 RMB. Le coût de la vie en Chine est moins élevé que dans la plupart des pays industrialisés, vous allez pouvoir manger pour un budget de 3-4€ par repas et assez copieusement.  De même, les frais de logement et de transport sont très abordables.

Visas Chine :

Il vous faudra absolument un passeport en cours de validité et valable au moins 6 mois après la date de retour. Vous allez devoir vous diriger vers le site http://www.visaforchina.org  pour télécharger les papiers nécessaires puis vous rendre au Centre de visa pour la Chine à Paris, ou bien passer par une agence spécialisée qui vérifiera votre dossier et fera les démarches pour vous. Le délai est de 5 jours ouvrables mais en cas de forte affluence le délai sera prolongé.

  • Pour les cours d’été, il est conseillé de prendre un visa de type L, qui est un visa de tourisme.
  • Pour le semestre d’échange vous pouvez prendre un visa de type F, qui est un visa d’affaire  pour suivre une formation à l’étranger de moins de 6 mois. Ou alors un visa étudiant de type X pour une formation de plus de 6 mois.

Si vous comptez rester sur le territoire chinois une entrée simple sera suffisante, mais si vous désirez aller à l’étranger ou même à Hong Kong puis revenir en Chine, il vous faudra un visa à entrées multiples.

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English