Skip to main content

Le système éducatif australien

Les formations australiennes en bref

Les étudiants disposent de deux grandes voies pour partir étudier en Australie : d’un côté les universités, qui dispensent un enseignement plus académique, de l’autre les instituts ou TAFE, qui proposent des formations professionnelles.

Pour essayer de schématiser le système éducatif australien, et ainsi vous aider à mieux visualiser les différents niveaux d’études, vous trouverez tout d’abord un tableau ci-dessous :

australie-systeme-educatif

 

Diplômes universitaires australiens

Le Bachelor Degree est le diplôme universitaire du premier cycle et constitue une qualification de base pour accéder à la plupart des professions. Il se prépare généralement en trois ans. Un « Bachelor Degree » est indispensable à la poursuite d’études postgraduate (post-licence). Lorsque vous reviendrez en France, votre Bachelor australien équivaudra a une Licence (Bac +3).

Le Graduate Certificate est un programme qui vous permet d’obtenir une qualification professionnelle dans un domaine spécifique ou d’élargir les connaissances acquises lors du Bachelor Degree. Une telle formation conviendrait parfaitement à quelqu’un qui dispose déjà d’un Bac+5 en marketing, par exemple, mais qui souhaite acquérir des compétences spécifiques en finance. Si vous souhaitez faire des études postgraduate dans un domaine différent de vos études précédentes, certaines universités peuvent vous demander d’effectuer un Graduate Certificate avant de commencer un Master en Australie, histoire de vous remettre à niveau. Ces programmes se font généralement en six mois.

Le Graduate Diploma est un diplôme qui pourra soit vous aider à élargir vos connaissances, soit vous permettre de vous spécialiser dans un domaine que vous n’avez pas abordé au cours de votre cycle undergraduate (licence). Ces diplômes peuvent également vous permettre de remplir les conditions d’admission en Master en Australie. La durée de ces programmes est d’environ une année à temps plein. En rentrant en France, votre Graduate Diploma australien vaudra un Master 1 (Bac +4).

Le Masters Degree vous permet d’approfondir vos connaissances dans votre domaine d’études et votre matière de spécialité au delà du cycle undergraduate. Il s’agit d’un à deux ans de formation spécialisée s’appuyant sur la recherche appliquée. Selon les cas, la préparation du Masters comprend des cours ou des travaux de recherche (ou la combinaison des deux). Le Master australien est l’équivalent d’un Master 2 français (Bac +5).

Le PhD est destiné aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs compétences en menant un projet de recherche dans un domaine spécifique. En principe l’étudiant aura complété un Master au préalable. L’obtention d’un doctorat en Australie se fait généralement après deux à quatre ans de recherche et de travail à temps plein.

Formation professionnelle en Australie (TAFE)

Il existe quatre certificats (Certificates I à IV) d’aptitudes professionnelles. Plus le niveau du Certificat que vous passerez sera élevé, plus vous serez susceptible d’intégrer une entreprise à un poste à responsabilités. Par exemple, un Certificate I en commerce, vous permettra d’acquérir les aptitudes professionnelles de base dans un certain domaine et vous destinera sans doute à un poste d’employé de bureau. Un Certificate IV en Commerce vous permettra d’approfondir vos connaissances et vous conduira davantage à occuper un poste administratif à responsabilités comme celui d’assistant comptable senior ou de responsable clientèle.

Le Diploma se prépare en 1 an, il combine des cours théoriques et leur mise en pratique dans le monde professionnel. Ce programme permet de développer des compétences techniques et/ou créatives de haut niveau. Ce type de programme vous permet généralement d’acquérir 60 crédits ECTS, ce qui équivaut à un Bac +1.

Le Advanced Diploma est comparable au BTS ou au DUT français. Il se prépare en 2 ans et permet souvent l’accès à un cursus universitaire de 1er cycle par la suite, un peu comme la Licence Professionnelle en France. Un Advanced Diploma australien vous rapportera 120 crédits ECTS, ce qui équivaut à un Bac +2 en France.

Sachez que les voies « professionnelles » et « universitaires » en Australie sont étroitement liées. Ainsi, il est possible de rentrer à l’université après un Diploma ou un Advanced Diploma (en 2e ou 3e année d’études).

Postuler aux universités australiennes

La sélection des étudiants en Australie se fait sur dossier. Le niveau d’anglais reste cependant un critère déterminant. Vous devrez donc passer l’IELTS avant votre départ et y obtenir les notes requises par l’université ou l’établissement en question. Si vous sentez que votre anglais a besoin d’un petit coup de pouce avant de passer l’IELTS, les universités australiennes proposent également des cours intensifs en école de langue, stages à l’issue desquels vous intégrerez directement un cursus diplomant. Pour plus d’informations à propos de vos options en termes de cours d’anglais en Australie, vous pouvez aussi consulter notre rubrique sur les cours d’anglais à l’étranger.

Votre dossier d’admission australien complet comprendra les éléments suivants :

  • Des copies certifiées de tous vos relevés et diplômes obtenus depuis le Baccalauréat (Bac compris). L’agence Study Experience est en mesure de certifier vos relevés et diplômes, ce qui vous évitera des démarches pénibles auprès de votre Mairie !
  • Des traductions assermentées en anglais de tous vos relevés et notes et diplômes. Study Experience travail avec un cabinet de traduction australien, qui vous propose des tarifs très intéressants pour cette étape du dossier. Comptez entre 25EUR et 40EUR la page (selon la nature du document), ce qui est environ 50% moins cher que le prix du marché constaté en France.
  • Une lettre de motivation en anglais ainsi qu’un CV
  • Une ou plusieurs lettres de recommendation (de la part de professeurs et/ou d’employeurs).
  • Votre certificat IELTS

Il est évident que les critères d’admissions varient d’une université à l’autre, en fonction de leur classement et de la nature des programmes. Certaines universités pourront vous demander la mention, par exemple. Votre conseiller Study Experience connait les universités australiennes par coeur et sera tout à fait au courant des critères d’admission de chaque établissement. Il vous aidera ainsi à postuler auprès d’établissements qui correspondent vraiment à votre niveau. N’hésitez pas à nous  contacter pour en savoir plus à ce sujet.

Les dates de rentrée

Une des différences entre le système éducatif australien et le système éducatif français, belge ou suisse, est le calendrier des rentrées. La plupart des universités australiennes proposent 2 rentrées par an, au mois de février et au mois de juillet. Chaque rentrée est indépendante et il ne s’agit donc pas pour un étudiant rentrant en juillet de rejoindre un programme lancé 6 mois plus tôt.

Certaines universités australiennes proposent parfois des rentrées complémentaires en mai et/ou en octobre.

La majorité des étudiants australiens et internationaux optent pour la rentrée de février, qui a lieu juste après les vacances d’été austral.

IMPORTANT : Pour présenter un dossier de candidature aux universités australiennes, il convient d’entamer les démarches au minimum 6 mois avant la date de rentrée souhaitée.

Les campus universitaires en Australie

A l’instar des universités américaines et britanniques, les établissements australiens disposent de splendides campus sur lesquels résident, vivent et étudient la population étudiante. Ces campus deviennent vite un lieu central dans la vie de chaque étudiant, créant un sentiment de communauté soudée ou de petite famille.

En dehors des cours, vous pourrez opter pour une résidence sur le campus et participer aux nombreuses activités culturelles et sportives qui y sont proposées. Sur place vous trouverez votre supermarché, votre banque, votre salle de sport ou encore votre bar préféré. Bien au-delà de l’enseignement académique, les études sur un campus préparent les étudiants à l’indépendance, tout en proposant un certain encadrement et une protection qui rassurera même les plus anxieux d’entre vous ! En parcourant notre site et en consultant les pages dédiées à nos universités australiennes partenaires, vous trouverez des informations complémentaires sur les campus ainsi que quelques vidéos qui vous donneront une meilleure idée de ce à quoi ressemble tout ça !

Frais de scolarité et financement

Les études en Australie sont payantes et les frais de scolarité sont comparables à ce que demandent les Grandes Ecoles françaises. Pour vous donner un ordre d’idée, voici des fourchettes de prix en fonction du type d’études recherché :

Etudes universitaire : Comptez entre 17,000 AUD et 30,000 AUD par an

Etudes professionnelles & TAFE : Comptez entre 10,000 AUD et 15,000 AUD par an

Les prix varient selon le prestige de l’université ou de l’école, la nature du programme, la taille du campus, les installations proposées, la durée du cursus…

Des bourses existent pour étudier en Australie mais elles sont rares et s’obtiennent dans des conditions bien particulières :

* Le plus souvent, les bourses australiennes sont accordés aux étudiants qui souhaitent faire de la recherche (PhD/Doctorat). Si vous souhaitez faire de la recherche dans un domaine bien particulier, il convient de postuler au sein de l’université qui investi le plus dans ce même domaine. L’équipe Study Experience se tiendra à votre disposition pour vous aider à cibler ces universités. Assez logiquement, plus une université investi dans un domaine, plus elle est susceptible de fournir une bourse aux étudiants qui ont pour objectif de faire avancer cette recherche. Peu d’étudiants français partent faire un doctorat en Australie sans bourse et le taux d’obtention est donc assez élevé.

* Pour les autres, ce sera plus compliqué ! Des bourses existent mais elles sont uniquement basées sur le mérite académique des étudiants (et non sur les revenus). Vous devez vraiment pouvoir montrer des résultats excellents sur l’ensemble de votre scolarité. N’hésitez pas à contacter un conseiller Study Experience pour déterminer si une demande de bourse serait réaliste ou pas.

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English