Skip to main content

William Angliss Institute of TAFE

Logo université

Aperçu :

  • Des formations en alternance, qui combinent études et travail
  • Spécialisée dans l'hôtellerie, la restauration, le tourisme
  • Melbourne : ville où il fait mieux vivre au monde
  • http://www.angliss.edu.au/

Rejoindre un cursus professionnel en Australie, c’est tout à fait possible ! En effet, les programmes d’études à l’étranger ne sont pas réservés aux étudiants souhaitant suivre un cursus classique en 3, 4, 5 ou 8 ans. Bien au contraire, il existe un grand nombre d’établissements proposant des programmes courts et professionnalisants, ayant pour but de vous aider à rejoindre le marché du travail au plus vite. William Angliss, à Melbourne, partenaire de longue date de Study Experience, est l’un de ces établissements…

William Angliss Institute Future Students





Catch a glimpse behind the scenes of our 2014 Open Day!

Cursus professionnel à Melbourne

Le William Angliss Institute of TAFE, de son vrai nom, est un établissement basé à Melbourne et spécialisé dans les programmes de tourisme, d’hôtellerie et d’arts culinaires. Ouvert en 1940, il tient son nom d’un homme d’affaire et mécène, William Charles Angliss, qui est à l’origine de la création de l’établissement, grâce à d’importantes donations. A l’origine, l’établissement offrait des formations techniques de boucher, pâtissier, boulanger, serveur et cuisinier, afin de faciliter l’insertion des jeunes dans le marché du travail. Depuis, son offre s’est quelque peu diversifiée, mais l’école est restée principalement un TAFE  (ou Technical and Further Education) avec pour vocation d’enseigner un métier à ses étudiants. William Angliss est, par ailleurs réputé dans la région, notamment dans les pays asiatiques. Un semestre d’études y coûte environ 7.000 dollars australiens (soit 4.800€), ce qui en fait un établissement peu onéreux.

Programmes d’études à William Angliss

William Angliss a pour mission de vous apprendre un métier, afin de vous faciliter l’accès au marché du travail. Ainsi, les programmes offerts vont du Certificate jusqu’au Bachelor, en passant par les Diplomas et Advanced Diplomas, qui sont très populaires chez les jeunes en recherche de formations courtes et appliquées. Les trois grandes spécialités de l’école sont l’hôtellerie, le tourisme, et les arts culinaires, et l’école reçoit d’ailleurs régulièrement des prix pour la qualité de son enseignement dans ces domaines. Par exemple, en 2013, le National Travel Industry Award a été décerné à William Angliss de la part de l’Association Australienne des Agents de Voyages. A noter que, en plus de son siège de Melbourne, l’établissement a un campus à Singapour, ce qui explique sa forte notoriété en Asie.

Vivre à Melbourne

Melbourne, la plus grande ville du sud-est australien, est connue pour être la capitale culturelle du pays. Les festivals, concerts et événements sportifs y sont nombreux, ce qui vous permet non seulement d’en profiter mais aussi et surtout d’accéder à de nombreuses opportunités professionnelles dans votre domaine d’étude (tourisme, événementiel, etc.). Le climat y est océanique et modéré, ce qui implique que les saisons sont très marquées, bien qu’il n’y neige que très rarement. Le campus de William Angliss, lui, est suréquipé, avec 110 salles de classe, 3 restaurants d’applications, 11 cuisines, 4 ateliers de pâtisserie, un atelier de confiserie, et le très réputé Wine Sensory Evaluation Centre, destiné à former les meilleurs sommeliers du pays. Ainsi, tout est fait pour vous permettre d’étudier dans le plus grand confort et de perfectionner vos talents à vitesse grand V. L’école offre, par ailleurs, une assistance logement pour les étudiants internationaux, afin de vous aider à trouver un logement à Melbourne correspondant à votre budget.

Comment rejoindre William Angliss

La procédure d’admission à William Angliss est assez simple. Une fois que vous avez identifié le programme qui vous intéresse le plus, il vous suffit de remplir le formulaire de demande d’admission destiné aux étudiants internationaux et de le soumettre à l’école via Study Experience, accompagné de vos résultats à l’examen de l’IELTS (un score minimum de 5.5 est requis) et de vos précédents relevés de notes traduits par un professionnel assermenté. Une rentrée est possible en février et en juillet, et il vous est aussi possible de suivre des cours lors du semestre d’été (entre janvier et février) pour obtenir votre diplôme plus rapidement. Study Experience vous recommande de faire votre demande d’admission assez tôt dans l’année (au minimum 4 mois avant la date de rentrée), afin de vous assurer d’une place dans un programme. 

Si vous faites partie de ceux qui, plus que de suivre des cours théoriques, veulent apprendre un métier, William Angliss Institute of TAFE est l’établissement idéal pour vous. Grace à ses installations confortables et modernes et son enseignement résolument appliqué, vous pourrez accéder au monde professionnel rapidement, fort d’un réel savoir-faire. En résumé, si vous vous sentez partant pour un cursus professionnalisant en Australie, considérez une demande d’admission à William Angliss !

Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English