Skip to main content

University of Queensland

The university of Queensland Australia

Aperçu :

  • Classement mondial 2013 : 43ème (QS Rankings)
  • Membre du prestigieux Group of Eight
  • L'un des plus beaux campus au monde
  • https://www.uq.edu.au/

Nombreux sont les programmes d’études de commerce en Australie. Mais rares sont ceux qui bénéficient de l’aura internationale de University of Queensland. Pour celles et ceux d’entre vous souhaitant intégrer un établissement d’élite – et pas moins – se pencher sur University of Queensland (ou UQ) au moment d’étudier l’option d’un cursus en Australie est une évidence. Focus sur l’une des universités du Top 100 mondial…

Welcome to The University of Queensland





Find out what UQ is all about!
No matter where you want to go in Health, UQ can help you get there.

Find out more at www.uq.edu.au/health/careers

Etudes de sciences sociales et de management à Brisbane, en Australie

Fondée en 1909, University of Queensland est la cinquième plus vieille université d’Australie. Elle est aussi, depuis ses débuts, un établissement d’élite, ce qui la place – sans surprise – dans le fameux Group of Eight, l’équivalent australien de l’Ivy League, composé des huit universités les plus prestigieuses du pays, au même titre que les Harvard ou Cornell états-uniens. En 2013, University of Queensland a été classée 43ème mondiale par QS World University Rankings, en plus d’obtenir 5 étoiles à tous les indicateurs de performance du même guide. Les frais de scolarité à l’année y sont compris entre 27.000 et 32.000 dollars australiens (19.000€ – 23.000€) en fonction du programme suivi. Certains programmes très spécialisés peuvent faire gonfler ces prix, tandis que d’autres, plus généralistes, se situent nettement en dessous de la barre des $25.000 AUD.

Les cursus de University of Queensland

University of Queensland propose des programmes d’études allant du diploma au bachelor’s degree, en passant par le doctorat, le master, et différents niveaux de formations postgraduate. Vous pourrez donc y suivre des cursus en 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 8 ans, en fonction de votre niveau d’études à l’entrée. A noter qu’un bachelor normal se fera en 3 ans, tandis qu’un bachelor honours programme se fera en 4 ans (niveau maîtrise en France). Bien que UQ excelle dans quasiment tous les domaines, ses programmes les plus cotés sont les programmes en sciences sociales et en management, puisqu’ils occupent la 40ème place mondiale du dernier QS World University Rankings(édition 2013). Parmi les anciens élèves, on trouve notamment Richard Goodmanson, ancien dirigeant du grand groupe de chimie DuPont, ou encore Andrew N. Liveris, directeur général de la Dow Chemical Company, deuxième entreprise mondiale dans la fabrication de produits chimiques. Nul doute que leurs passages respectifs à UQ aient contribué à leurs succès…

La vie étudiante à Brisbane

Brisbane, capitale et plus grande ville du Queensland est une ville faite pour les étudiants. Bordée par la Brisbane River, la ville bénéficie d’un climat subtropical humide dont les précipitations courantes entretiennent les nombreux espaces verts. Pour autant, Brisbane reste une ville aux températures douces (ou chaudes en été) et très ensoleillée, où les sources de divertissement se trouvent à chaque coin de rue (culture, sport, etc.). Les bâtiments anciens y sont pléthore, ce qui limite le choc culturel pour les étudiants venus du vieux continent. A bien des égards, Brisbane est une maison loin de la maison pour les européens. Le campus de UQ, lui, est réputé pour être l’un des plus agréable à vivre. L’université propose des solutions de logement à court et long termes, sur le campus et en dehors. L’accompagnement des étudiants internationaux y est une priorité, et l’université ira même jusqu’à vous récupérer à l’aéroport à votre arrivée !

Comment rejoindre University of Queensland

Du fait de son statut d’université d’élite, UQ est relativement sélective à l’entrée. Aussi, bien que la procédure d’admission y soit assez standard (à l’exception de certains programmes nécessitant une audition ou un entretien), vous devrez – en plus d’un formulaire d’admission rempli et signé – fournir des relevés de notes dont le contenu vous permettra d’être compétitif par rapport aux autres postulants. N’oubliez pas, d’ailleurs, de faire traduire vos documents français par un professionnel assermenté. Vos résultats aux examens en langue anglaise devront, eux aussi, être au-dessus du lot. Par exemple, une moyenne de 6.5 minimum à l’IELTS  est demandée à l’entrée pour les programmes undergraduate. Notez, par ailleurs, que dans l’éventualité où votre dossier ne serait pas accepté en première instance, vous auriez toujours la possibilité de suivre une Foundation Year (année passerelle vers l’établissement) pour rejoindre le programme de votre choix, ou une année de cours d’anglais si votre niveau dans la langue est insuffisant. Les rentrées se font en mars et en juillet. Les dates butoir pour la procédure d’admission sont – en général – fin janvier pour le premier semestre, et fin novembre pour le second. Aussi, prenez-vous-y bien à l’avance pour être assuré que votre dossier soit examiné parmi les premiers.

Pour celles et ceux qui ne considèrent les études universitaires à l’étranger que dans un établissement d’élite, University of Queensland est l’une des écoles à considérer au moment de remplir des demandes d’admission. Ses programmes de grande qualité, reconnus internationalement et classés parmi les meilleurs mondiaux, combinés au mode de vie agréable propre à Brisbane, feront de votre séjour d’études en Australie une réussite totale !

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English