Skip to main content

University of Newcastle

Logo université

Aperçu :

  • Leader mondial dans le domaine de l'ingénierie
  • Située à moins de 2 heures du centre de Sydney
  • Classée parmi les 300 meilleures universités mondiales
  • https://www.newcastle.edu.au/

Si vous êtes plus passionné par les sciences dures que par le commerce, voici une université australienne de la région de Sydney qui devrait vous intéresser. En effet, bien loin du Newcastle britannique, University of Newcastle est prête à vous accueillir dans l’un de ses nombreux campus.

University of Newcastle DVD





University of Newcastle Information DVD

University of Newcastle en quelques points-clés

Tout d’abord, University of Newcastle (ou UoN) est un établissement public australien situé à Newcastle, dans la région de Sydney, en Nouvelle Galle du Sud. Elle bénéficie d’une reconnaissance mondiale, et était classée 298ème au niveau international par QS World University Rankings en 2013. De fait, elle fait partie des rares 3% d’établissements d’enseignement supérieur qui sont les meilleurs au monde. Son coût est pourtant compris dans la fourchette basse des universités australiennes, puisqu’une année d’études y coûte environ 18.000 dollars australiens, soit un peu plus de 12.000€.

Les programmes d’études de UoN

University of Newcastle propose un vaste choix de domaines d’études, dont voici quelques exemples : éducation, ingénierie, droit, sciences, architecture, construction, arts, comptabilité, finances, mathématiques, économie, commerce, nutrition, diététique, sociologie, anthropologie, philosophie, communication, informatique… L’aspect pratique y est toujours privilégié, et l’université est une des premières au monde à proposer cette approche dans les domaines de la médecine, de l’ingénierie, de l’architecture et du droit. Les cursus proposés sont nombreux, qu’ils soient de niveau bachelor, master ou doctorat.

Cependant, une des spécialités de UoN est la recherche, notamment dans les domaines scientifiques, tels que la médecine, l’ingénierie, ainsi que les sciences environnementales et énergétiques. Les domaines d’application de ces recherches sont divers et variés. Par exemple, les chercheurs de Newcastle ont développé une thérapie virale pour éliminer certaines cellules cancérigènes, une méthode pour séparer les minéraux et le charbon des eaux usées, ou encore des mécanismes pour convertir des polluants en solides utiles.

Etudier à Newcastle et sa région

UoN dispose de deux campus principaux. Le plus grand des deux se situe à Callaghan dans un cadre naturel et environnemental, à 12km de la ville de Newcastle (elle-même à 2 heures de route de Sydney). Le deuxième campus se trouve à Ourimbah, à mi-chemin entre Sydney et Newcastle. Certains programmes sont aussi enseignés dans le centre de Newcastle (Commerce, Droit…) alors que la faculté de médecine joue un rôle important au sein des diverses cliniques, hôpitaux et centres médicaux de la région. Vous pourrez par ailleurs effectuer des programmes post-licence en commerce et des cours d’anglais à Sydney même – sur le campus délocalisé de Bathurst Street.

Les étudiants de Newcastle bénéficient d’une offre de services considérable : plusieurs grandes bibliothèques, un service d’encadrement pour les étudiants internationaux, une clinique, un accès Wi-Fi partout sur le campus… Plus de 1.000 étudiants logent sur le campus de Callaghan et Newcastle propose de nombreuses solutions de logement, sous forme de résidences, collocations et familles d’accueil. Vous trouverez également d’excellentes installations sportives : une piscine olympique, une salle de sport, deux studios d’arts martiaux, un mur d’escalade (le deuxième plus grand en Australie) et des courts intérieurs de basket et de volleyball.

Comment postuler à University of Newcastle

Comme c’est le cas dans beaucoup d’établissements d’enseignement supérieur australiens, UoN propose plusieurs dates de rentrée. Au niveau bachelor, la rentrée se fait en février ou en juillet. Au niveau postgraduate, certains programmes fonctionnent par semestres (rentrées en février ou juillet), tandis que d’autres fonctionnent par trimestres (rentrées en janvier, mai ou septembre). Soyez bien certain de vérifier comment fonctionne le programme auquel vous souhaitez postuler avant de vous lancer dans une procédure d’admission. Prenez-y vous au minimum 4 mois avant la date de rentrée que vous visez (voire plus si vous postulez à un programme de recherche), afin de vous procurer tous les documents nécessaires (CV en anglais, lettre de motivation et lettres de recommandations, relevés de notes traduits par un professionnel assermenté) et d’avoir le temps de passer votre test d’anglais avec succès (moyenne de 6 à l’IELTS pour les programmes undergraduate, et entre 6.5 et 7 pour les programmes graduate).

Si vous avez besoin d’une remise à niveau en anglais avant d’entamer votre cursus universitaire, University of Newcastle propose également de nombreux programmes d’anglais au sein de sa propre école de langue ELICOS.

Si vous désirez étudier à proximité de Sydney sans pour autant vivre au rythme endiablé d’une grande ville, n’hésitez pas à faire une demande d’admission auprès d’University of Newcastle. Vous pourrez suivre un programme d’études en Australie dans un cadre magnifique et calme, notamment dans le domaine de la recherche.

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English