Skip to main content

University of New South Wales

Logo université

Aperçu :

  • 52ème université mondiale (QS Rankings)
  • Grande école de commerce, labelée EQUIS, AACSB et AMBA
  • A la pointe dans les sciences et en ingénierie
  • https://www.unsw.edu.au/

On parle souvent du commerce, mais en réalité beaucoup d’étudiants souhaitant suivre un programme universitaire en Australie sont intéressés par la recherche. Si vous êtes de ceux-là, si l’ingénierie, les sciences dures ou les sciences humaines sont votre dada, prenez le temps de découvrir University of New South Wales, un établissement que Study Experience est ravi de vous présenter.

UNSW Business School - Campus Tour





5th year BCom/BSc student, Vanessa Cheng, leads a tour around UNSW Australia's Kensington campus. From the state of the art learning facilities of the Business School to the many cafes, bars and resta...

Etudes à Sydney

University of New South Wales (ou UNSW) est un établissement public australien situé dans la ville de Sydney. En 2013, le QS World University Rankings la plaçait au 52ème rang mondial, tout en lui attribuant 5 étoiles dans huit indicateurs-clés de performance. C’est beaucoup dire sur la qualité d’enseignement de cette université de prestige, membre fondateur du Group of Eight (l’Ivy League australienne), et considérée par beaucoup comme l’une des meilleures universités au monde. Elle est notamment accréditée par les labels EQUIS et AACSB. Comptez environ 27.000 dollars australiens par an (soit à peu près 19.000€), ce qui se situe légèrement au-dessus de la moyenne des frais de scolarité des établissements du pays, mais qui s’explique par sa très grande notoriété et ses excellents programmes.

Les programmes d’études de University of New South Wales

University of New South Wales propose plus de 900 programmes de bachelor, master et doctorat, dans les domaines suivants :

  • Arts et Sciences Sociales
  • Architecture
  • Commerce
  • Art & Design
  • Ingénierie
  • Droit
  • Médecine
  • Sciences

Cependant, l’une de ses grandes spécialités est la recherche. En effet, la devise de l’université, Scientia Manu et Mente (« le Savoir par la Main et l’Esprit »), est au cœur de sa philosophie, qui consiste à atteindre l’équilibre parfait entre la théorie et la pratique. Aussi, c’est sans grande surprise que, au classement mondial du Times Higher Education Supplement (édition 2010) UNSW figurait dans les 50 meilleures universités en ce qui concerne les filières scientifiques, la technologie, la biomédecine et les sciences sociales. UNSW est aussi une des trois institutions australiennes membres d’Universitas 21, un consortium réunissant 21 universités de haut niveau de 15 pays différents. Ce réseau d’alliances stratégiques garantit à l’UNSW sa place à la pointe de l’enseignement et l’apprentissage innovants et son rôle clé dans la mondialisation de la recherche et du transfert de technologie.

Etudier et faire de la recherche à Sydney, en Australie

Située à Sydney, la plus grande ville d’Australie, le campus principal d’UNSW est proche du centre d’affaires de la ville, permettant un accès facile à un large éventail d’activités universitaires, sociales et culturelles. Les 38 hectares du site de Kensington sont situés dans la banlieue est de Sidney, à environ 15 minutes du quartier central d’affaires (central business district) et du port de Sydney, ainsi qu’à 10 minutes des plages de la côte est, telles que les fameuses Coogee Beach et Bondi Beach. UNSW est un centre culturel et intellectuel très vivant qui donne accès aux étudiants à une pléthore d’activités sociales, universitaires et commerciales.

On y trouve des centaines de clubs sportifs, sociaux, culturels, politiques et religieux, de nombreuses associations étudiantes internationales ainsi qu’un bar étudiant, un service de transports express, un centre de santé, des marchands de journaux et des boutiques, des banques, un bureau de poste, de nombreux commerces d’alimentation, une salle de gymnastique, une piscine olympique et un café culturel avec une scène artistique très branchée.

L’hébergement peut se faire sur le campus en pension complète ou logements privés dans les banlieues environnantes. Le campus de Kensington possède sept résidences au sein-même du campus et aux alentours. UNSW propose également deux immeubles regroupant des appartements en colocation tout équipés, ainsi qu’un service de placement qui aide à trouver un hébergement privé en location.

Comment intégrer un programme d’études à UNSW

Comme bien des universités australiennes, University of New South Wales propose deux sessions de rentrée. La première est de mars à juin, tandis que la seconde est de juillet à novembre. Vous devez faire votre demande bien à l’avance, au plus tard en mai pour la session de juillet, et au plus tard en novembre pour la session de mars. Toutefois, essayez de vous y prendre bien avant la date limite de dépôt de dossier, afin d’avoir le temps de passer vos examens de langue, tels que l’IELTS ou le TOEFL, et de faire traduire vos relevés de notes et autres documents officiels. Certains programmes nécessitent un portfolio, aussi, pensez à en concevoir un largement en amont du dépôt. De la même manière, ne vous précipitez pas dans la rédaction de votre lettre de motivation car, souvenez-vous, UNSW est un établissement d’élite et – de ce fait – ne considèrera que les étudiants capables d’un travail de qualité.

Si vous êtes à la recherché d’un établissement prestigieux vous permettant d’apprendre tout en faisant, considérez une demande d’admission à University of New South Wales. Vous aurez non seulement la possibilité d’étudier à Sydney, l’une des plus belles villes du monde, mais aussi de suivre un programme d’études d’élite en Australie qui vous donnera les armes pour intégrer le monde professionnel ou académique sans souci.

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English