Skip to main content

Monash University

Logo université

Aperçu :

Fondée à Melbourne en 1958, Monash University est dans le top 100 mondial des meilleures universités selon le Times Higher Education. Reconnue pour ses cursus en sciences de la santé, en business et économie, en ingénierie, ainsi qu’en chimie, c’est une université prestigieuse et résolument internationale.

Monash University 2016





Une université prestigieuse en Australie

Monash University possède sept campus en Australie et plusieurs autres répartis dans le monde entier, de l’Italie à la Malaisie en passant par l’Afrique du Sud. Elle compte 70 000 étudiants dont 26 000 — soit presque un tiers — sont des internationaux. C’est une université prestigieuse au palmarès impressionnant : le Times Higher Education World University Rankings (2016–2017) la place 74e dans son classement général et 21e dans celui des universités les plus internationales au monde.

Monash University est membre du Group of Eight, une alliance regroupant les universités australiennes les plus prestigieuses. Ces universités sont réputées pour former des diplômés embauchés plus tôt, sur des salaires plus élevés. Ces diplômés ont également plus de chances que leurs pairs d’être acceptés dans des masters et doctorats très compétitifs.

Le campus de Monash University rivalise avec ceux des facs américaines. Rien qu’en termes de clubs sportifs, l’université en compte une cinquantaine ! Les infrastructures sportives sont donc nombreuses : terrains de football américain et européen, cricket, hockey, rugby, baseball ; cours de tennis squash et badminton ; salles de sport, gymnases et piscines. À cela s’ajoutent des dizaines d’associations étudiantes culturelles, artistiques, académiques ou religieuses. Bref, Monash University possède une vie étudiante active et enrichissante.

Cours et spécialités

Comme évoqué plus haut, Monash est extrêmement bien classée. Elle est par ailleurs la meilleure université australienne en ingénierie et technologie (Times Higher Education 2016-2017) ; ainsi qu’en chimie (Academic Ranking of World Universities, 2015) ; la 41ème mondiale pour les études de médecine et de la santé (Times Higher Education, 2016-2017) ; et la 63e mondiale en business et économie (Times Higher Education, 2016-2017).

En plus de ces récompenses, Monash University est très prisée des étudiants pour ses cursus artistiques.

Monash University propose donc des licences, masters et doctorats, mais également des programmes foundation year dans diverses filières : comptabilité, mathématiques, biologie, chimie, économie, relations internationales, informatique, musique, et physique. Les programmes foundation year comprennent des cours d’anglais intensifs pour permettre aux élèves d’acquérir le niveau requis à l’entrée en licence.
Pour intégrer Monash University en licence il faut avoir obtenu le baccalauréat avec une moyenne générale de 12/20 ou plus, ainsi qu’un score de 6.5 minimum au IELTS.

Pour les programmes de fondation year les scores exigés sont de 5.5 au IELTS ou 471 au TOEFL papier.

 

Étudier et vivre à Melbourne

Melbourne est la capitale culturelle de l’Australie, et elle est constamment dans le top 10 des meilleures villes au monde. C’est un endroit idéal pour étudier et rencontrer des gens du monde entier.

Monash University possède cinq campus dans la région de Melbourne. Ils sont tous équipés de résidences universitaires. Ces dernières sont implantées au sein même du campus et proposent de nombreuses activités permettant aux étudiants de tisser des amitiés. Chaque chambre possède un grand lit, un bureau, une chaise et une armoire. Dans certaines résidences, elles sont aussi équipées d’une kitchenette. Les résidences proposent également des studios meublés et certains campus offrent aussi la possibilité aux étudiants de partager une maison entre deux et cinq chambres.

 

Monash University est sans aucun doute la destination idéale pour les étudiants en recherche d’un établissement prestigieux dans une ville fun et décontractée. Pour plus d’informations sur cette école, contactez un membre de l’équipe Study Experience.

 

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English