Skip to main content

JMC Academy

Logo université

Aperçu :

  • Etudes dans l'animation, la musique, la production, le son...
  • Possibilité d'étudier à Sydney, Melbourne ou Brisbane
  • Leader australien dans son domaine, depuis 35 ans
  • http://www.jmcacademy.edu.au/

Etudier en Australie pour devenir ingénieur du son, c’est possible ! Pour les passionnés de musique, Study Experience a établi un partenariat avec JMC Academy, une école réputée dans le domaine, et qui possède des campus à Sydney, Brisbane et Melbourne. Quelle que soit votre destination préférée, vous avez le choix !

JMC Academy - 'Don't Fight It, Follow It!'





When it comes to creative passion!
Don't fight it!
Follow it!

Australia's first and leading tertiary institute dedicated solely to the education, development and training of students who are passiona...

Etudes de musique à Sydney, Brisbane et Melbourne

JMC Academy a ouvert ses portes en 1982. Très vite, l’établissement s’est imposé comme la seule école privée accréditée dans les domaines de l’ingénierie du son et les médias numériques. Aujourd’hui, bien que d’autres établissements dispensent des programmes d’études dans ces domaines, JMC Academy reste une référence chez les ingénieurs du son et les professionnels de l’audiovisuel. On retrouve d’ailleurs les noms d’anciens élèves de l’établissement dans les génériques de grandes productions (ex :Happy Feet 2), en première partie d’artistes mondialement connus (tels que John ButlerTrio), à la tête de départements de grandes chaînes américaines comme HBO, ou en « crédits » dans des jeux vidéo tels qu’Assassin’s Creed. Une année y coûte entre 16.000 et 18.000 dollars AUD, soit à peu près 11.000 à 12.500 euros, en fonction du programme suivi, et à raison de 2 sessions d’études par an (l’année est divisée en 3 sessions). Cela le place incontestablement dans la catégorie des établissements abordables, en Australie. Son site web est le suivant : www.jmcacademy.edu.au.

Les programmes d’études à JMC Academy

Comme bon nombre d’établissements de formation professionnelle, JMC Academy propose des formations de type diploma ou bachelor.Vous en ressortirez donc avec l’équivalent d’un BTS/DUT ou d’une licence, fort d’une formation professionnelle de haut niveau vous permettant d’être compétitif dans le milieu audiovisuel. Par ailleurs, si – historiquement – la spécialité de JMC Academy est le son, il faut savoir que l’école s’est diversifiée avec le temps. Outre son cursus d’ingénieur du son, l’établissement propose un programme en Entertainment Business Management, en musique populaire, en animation 3D, ainsi qu’en Digital Film and Television Production. Quelles que soient vos envies, si vous êtes attirés par le milieu artistique, vous êtes au bon endroit.

Partez étudiez à Sydney, Melbourne, ou Brisbane !

Beaucoup d’entre vous sont tentés par Sydney et y atterrissent principalement parce qu’ils n’ont pas, ou très peu, entendu parler des autres villes qui font la richesse du pays. Il va de soi que Sydney est l’un des principaux centres du monde audiovisuel australien. Son fameux opéra en est la preuve. Cependant, Brisbane, ville la plus peuplée du Queensland, peut aussi vous intéresser, puisque – si vous décidez par exemple de vous spécialiser dans le digital – elle est un des principaux  centres économiques des technologies de l’information et de la communication. Quant à Melbourne, de par son statut de capitale culturelle de l’Australie, elle est l’endroit idéal pour suivre le programme en Entertainment Business Management. Notez, par ailleurs, que vous pouvez, lors de votre cursus, changer de campus, et donc étudier dans différentes villes tout en complétant votre programme ! Le campus de Sydney est en plein centre-ville, en face du Powerhouse Museum et de Sydney Entertainment and Exhibition Centres. Celui de Brisbane est à quelques encablures de la Queensland Art Gallery et du Performing Arts Centre. Enfin, le campus de Melbourne est situé en plein centre historique de la ville, à quelques minutes à pied du quartier artistique. Tous sont suréquipés, du fait – évidemment – des disciplines dispensées en leur sein. Bien que JMC Academy ne propose pas de logement sur le campus, les services d’aide aux étudiants internationaux vous aideront à trouver une résidence, qu’il s’agisse de collocations ou d’appartements individuels.

Comment intégrer JMC Academy

Comme JMC Academy est un établissement dispensant des formations artistiques, la procédure d’admission est légèrement différente que pour intégrer un établissement universitaire classique. Comme pour les autres universités, vous devez justifier d’un bon niveau d’anglais (6.0 de moyenne à l’IELTS, sans note en dessous de 5.5 , ou 80 au TOEFL iBT, avec une note à l’écrit de 20 minimum), et joindre à votre formulaire de demande d’admission vos relevés de notes traduits par un professionnel certifié. En revanche, vous devrez par ailleurs soumettre un portfolio de vos travaux personnels (ex : dessins et illustrations pour les élèves souhaitant rejoindre le programme d’animation) ou passer une audition si vous voulez rejoindre le programme de musique contemporaine. Qui plus est, si l’école est intéressée par votre candidature, vous devrez passer un entretien, en personne ou par téléphone. Vous devez vous y prendre bien à l’avance (au 4 mois avant la rentrée), afin d’avoir le temps de rassembler toutes les pièces nécessaires, de passer l’entretien, et de faire votre demande de visa si vous êtes accepté. Trois rentrées sont proposées pendant l’année, généralement en février, en juin, et en octobre.

Si vous êtes un artiste dans l’âme et que vous souhaitez suivre un cursus professionnalisant et appliqué, dans une ou plusieurs des villes majeures australiennes, alors la JMC Academy est véritablement un établissement fait pour vous. Vous pourrez y suivre un cursus de haut niveau et apprendre à maîtriser les dernières technologies en matière de 3D et de son, mieux comprendre et appréhender le milieu de l’entertainment, le tout lors d’un séjour d’études à l’étranger inoubliable, en Australie.

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English