Skip to main content

Bond University

Logo université

Aperçu :

  • Un campus à taille humaine et de très grande qualité
  • Cursus intensifs en accéléré (Bachelors en 2 ans au lieu de 3)
  • Située sur la Gold Coast australienne
  • https://bond.edu.au/

De plus en plus, les jeunes qui partent étudier à l’étranger demandent à intégrer des universités à « taille humaine ». En effet, certains d’entre vous appréhendent d’arriver dans un établissement gigantesque, avec la sensation de n’être qu’un numéro. C’est pour cela que Study Experience s’est associé à Bond University, un établissement basé à Gold Coast, sur la côte ouest australienne, et réputé tant pour sa vision très différente de l’enseignement, en groupes restreints, que pour la très grande qualité de ses programmes.

10 Reasons Why Bond University





http://www.bond.edu.au/

Petite université Australienne et grande réputation

Bond University est un ovni dans l’univers de l’enseignement supérieur australien, car c’est la première université privée du pays. Son fonctionnement s’en retrouve d’ailleurs fortement influencé. En effet, l’établissement met en avant l’enseignement par petits groupes (la population étudiante totale est d’environ 5.000 personnes seulement !), et de manière accélérée, ce qui explique que les programmes d’études y soient dispensés 12 mois de l’année, plutôt que 8 à 9 mois sur 12, comme c’est le cas dans la plupart des autres écoles ou universités. Ainsi, les étudiants de Bond University ressortent avec une licence après 2 années d’études, plutôt que trois. Les frais de scolarité à l’année s’y élèvent à 40.000 dollars australiens (un peu moins de 29.000€), pour un total de 80.000 dollars à la fin de la licence, ce qui le rend en réalité aussi cher que les établissements où l’année coûte 27.000 dollars, mais où la licence se fait en 3 ans. Son site web est le suivant : http://bond.edu.au/.

Les programmes de Bond University

Bond University propose un grand nombre de programmes, dans la lignée des offres de formation universitaires australiennes : Associate’s Degrees, Bachelor’s Degrees,Master’s Degrees, Graduate Certificates et Graduate Diplomas, ainsi que le fameux PhD. Ses programmes en comptabilité et finance sont parmi les meilleurs au monde, tandis que l’université bénéficie d’une excellente réputation de longue date pour ses programmes de droit. Bond University a d’ailleurs, pour la neuvième année consécutive, récolté 5 étoiles dans le Good University Guide 2015, et fait partie des établissements australiens à la sortie desquels les étudiants obtiennent un job à temps plein le plus vite, avec un excellent salaire d’entrée. Une fois de plus, la licence s’y fait en 2 ans, mais il faut aussi noter que le même principe s’applique aux diplômes de second cycle, le master pouvant être obtenu en une année seulement.

La vie étudiante à Gold Coast

Gold Coast, sur la côte est australienne, dans l’état du Queensland, est aussi connue sous le nom de Surfers Paradise. En effet, un grand nombre d’amateurs de sports nautiques y élisent domicile chaque année, tout particulièrement les surfeurs, tant le climat et les conditions météorologiques sont favorables à leurs pratiques. Le campus de Bond University, situé dans le centre urbain de Robina, est connu pour être l’un des plus beaux du pays et rappelle certaines universités de la côte ouest américaine. A noter qu’il est l’un des plus « verts » d’Australie. Les infrastructures ont été pensées pour permettre à la toute petite population étudiante de Bond d’apprendre et de progresser à vitesse grand V, en témoigne – par exemple – la salle de tribunal grandeur nature mise à disposition des étudiants en droit, ou la salle des marchés des étudiants du département de finance. Les activités sportives y sont aussi nombreuses, avec terrains de tennis, piscine olympique, gymnase et salle de gym, tandis que les activités extracurriculaires sont pléthore dans cette partie du pays. Enfin, Bond University propose des solutions de logement en résidence étudiante, en chambre simple ou partagée, qui vous permettront de résider à proximité du campus.

Les admissions à Bond University

Bond University étant un établissement d’élite, les conditions d’admissions y sont un peu plus élevées que dans la plupart des autres universités du continent. En effet, un score minimum de 6.5 y est requis à l’IELTS  pour les formations de niveau bachelor, tandis qu’un 7 sera le score minimum pour une entrée en master. Tous vos diplômes et relevés de notes en langues autres que l’anglais devront être traduits par un professionnel assermenté, et une bonne moyenne à tous vos précédents programmes sera nécessaire pour intégrer un programme de l’université. Par ailleurs, en plus de soumettre un CV en anglais, il est fortement recommandé d’ajouter une lettre de motivation à votre package de demande d’admission. Il existe 3 sessions de rentrée à Bond University : en janvier, en mai et en septembre. Study Experience vous recommande de vous y prendre au minimum 4 mois à l’avance, sinon plus tôt, afin de vous assurer que votre dossier sera parmi les premiers à être étudiés.

Un établissement comme Bond University correspond à un certain type d’étudiant : celui ou celle qui désire apprendre différemment, dans une école à taille humaine, et baigner dans le savoir, de manière intensive, pour ressortir non seulement titulaire d’un diplôme, mais fort de connaissances nouvelles parfaitement maîtrisées. C’est cela qui fait la force de Bond et qui explique que les étudiants qui en ressortent trouvent un travail rapidement avec un salaire plus élevé que la moyenne. Si vous vous retrouvez dans ce profil d’étudiant, considérez un programme d’études à Bond University au moment de faire vos demandes d’admission dans des universités à l’étranger.

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English