Skip to main content

Programmes Passerelles

Les programmes passerelles: qu’est-ce que c’est ?

Etudier aux USA est un projet d’envergure. Le système éducatif américain est aux antipodes du système français et il n’est pas forcément facile de se sentir à l’aise dès le début dans ce nouvel environnement.

De plus, pour intégrer une université américaine, il faut impérativement un bon dossier académique et surtout un bon niveau d’anglais.

Si votre dossier ne correspond pas tout à fait aux pré-requis des universités américaines ou si votre niveau d’anglais n’est pas encore suffisamment optimisé pour vous permettre de suivre une scolarité aux USA, les universités proposent ce que l’on appelle des programmes passerelles.

Dans le même esprit que les « prépa intégrées » en France, ces universités proposent aux étudiants internationaux des modules de préparation méthodologique et linguistique intégrés à leur première année d’études afin de les préparer au mieux au système universitaire américain.  Une fois cette première année validée l’entrée en deuxième année de Bachelor est garantie.

Ces programmes passerelles ont de nombreux avantages :

  • Pré-requis d’admission plus souples
  • Classes plus petites et meilleur ratio enseignants / étudiants
  • Meilleur suivi
  • Pas de tests d’admission à passer (SAT, GRE …)
  • Présence d’une équipe académique pour vous guider dans le choix de vos cours et de vos modules

En passant par ces programmes, vous êtes assuré de bénéficier de la meilleure préparation qu’il soit et sans perdre de temps !

 

Quelques exemples d’universités qui proposent des programmes passerelles :

University of South Florida

USF en quelques points

usf-logoComme son nom l’indique, USF est située au sud de la Floride, à Tampa Bay. L’université figure dans le Top 500 des universités mondiales et est largement considérée aux USA comme étant une étoile montante de l’enseignement supérieur américain. Près de 50.000 étudiants se côtoient chaque jour sur le campus de près de 15km2, réputé pour être l’un des plus beau aux USA. Après les cours, les fans de sports apprécieront l’engouement des habitants pour les équipes locales, dont les Buckaneers (football américain), les Rays (baseball), les Lightning (hockey sur glace), sans compter les Bulls, l’équipe de l’université, dont les équipes sont engagées en division I dans plusieurs disciplines ! Les amateurs de nature, eux, se délecteront de la proximité du parc des Everglades, qui attirent chaque année des visiteurs du monde entier.

Cours et spécialités 

Bien que le choix de spécialisations soit assez large à University of South Florida, l’école est réputée pour la qualité de ses programmes en commerce. Le taureau, symbole de l’université que l’on retrouve un peu partout sur le campus, n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de Wall Street, à New York, lieu saint de la finance. Les programmes d’USF sont, pour beaucoup, accrédités par l’Association to Advanced Collegiate Schools of Business (ou AACSB), l’un des labels de référence des formations en commerce et gestion. Beaucoup qualifient aussi l’université de véritable étoile montante de l’enseignement supérieur américain, symbole de l’importance grandissant d’USF, tant au niveau national que mondial. Vous aurez ainsi, en suivant un cursus  sur place, l’assurance de la reconnaissance de votre bachelor ou de votre master.

 

Auburn University :

Auburn University en quelques points 

auburn-logoSituée dans l’état de l’Alabama, Auburn University fait partie des 50 meilleures universités publiques depuis plus de 23 ans. Elle est principalement réputée pour ses programmes d’architecture, de business, d’ingénierie, d’agriculture, et de sciences médicales. L’université créée en 1856 accueille chaque année des étudiants attirés par l’excellence académique, le campus agréable, et l’investissement de l’équipe pédagogique envers les élèves. Sa communauté étudiante présente une grande diversité. En effet, parmi les 26000 étudiants d’Auburn University, plus de 1000 viennent d’un pays étranger ; au total, une centaine de nationalités sont représentées.

L’université d’Auburn est une des plus grandes universités du sud des Etats-Unis. Elle évolue en fonction des besoins de la société contemporaine tout en respectant les traditions à l’origine de son ethos et de son originalité.

L’université possède des infrastructures variées : un centre et des volières pour rapaces, un stade de football américain et de nombreux autres terrains de sport, une réserve naturelle, un centre d’aquaculture, un musée des Beaux Arts, un centre de musique avec des salles de concert, un théâtre, des bibliothèques, mais aussi un centre de conférence et un parc.

Cours et spécialités

Auburn University offre 140 programmes répartis dans 12 facultés : agriculture ; architecture, design et construction ; business ; éducation ; ingénierie ; sciences de la vie et de la terre ; sciences humaines ; lettres et arts ; soins infirmiers ; pharmacie ; sciences et mathématiques ; médecine vétérinaire.

Cette institution est surtout réputée pour ses programmes de business, agriculture, ingénierie et médecine vétérinaire, ainsi que ses cursus en architecture, et sciences pharmaceutiques. Dans la faculté d’architecture, les Bachelors en design d’intérieur, paysagiste, et design industriel sont réputés pour être parmi les meilleurs du pays.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces programmes, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Nous vous répondrons avec plaisir, et serons heureux de pouvoir participer à votre projet.

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English