Skip to main content

Le système des Community Colleges (2+2)

Les Community Colleges sont des établissements d’enseignement supérieur qui, initialement, délivrent des programmes de niveau bac+2, comparables aux BTS ou DUT français, que l’on appellent Associate Degree.

Mais aujourd’hui les Community Colleges sont surtout connus pour permettre aux étudiants de transférer en université. En effet, les community colleges disposent d’accords avec des universités partenaires afin de garantir un transfert aux étudiants qui le souhaitent via un système de transfert de crédit. Les étudiants après avoir passé 2 ans dans un community college pourront, en fonction de leur notes, intégrer l’université de leur choix pour valider 2 années supplémentaires et obtenir le diplôme de Bachelor’s degree. C’est ce que l’on appelle le système 2+2.

Ce système de transfert est aujourd’hui très courant et selon une récente étude, quasiment un étudiant sur deux qui détient un Bachelor’s degree aux Etats-Unis a commencé son cursus dans un Community College.

Les avantages d’un Community College

  • Critères dadmission plus souples (académique et linguistique)
  • Frais de scolarité réduits (entre $7000 et $10 000 de frais de scolarité)
  • Classes plus petites et meilleur ratio enseignants / étudiants
  • Présence dune équipe académique pour vous conseiller sur les meilleurs choix de cours à prendre pour faciliter votre transfert.

Quelques exemples de Community Colleges

Santa Barbara City College

Santa Barbara

Santa Barbara City College est situé à 45min de Los Angeles, il compte plus de 19 000 étudiants sur son campus  et se classe N°1 des Community Colleges américains.

Proche des plus grandes universités du pays : UCLA, Caltech, University of California Berkeley … Cet établissement vous assure la meilleure préparation possible pour un transfert dans une université américaine. Etudier à Santa Barbara City College peut même vous permettre d’obtenir une offre de transfert garantie dans certaines universités Californiennes !

Le Campus de Santa Barbara City College offre de nombreuses infrastructures qui vous permettront de profiter au mieux de la vie étudiante : bibliothèque, centre multimédia, salles de sport, courts de tennis, salle de musique avec orchestre symphonique, studios photo et de production cinématographique… Quelque soit votre passion, vous pourrez la pratiquer au sein de ce Community College.

Fun Fact : Santa Barbara City College compte parmi ses rangs de célèbres Alumni : Katy Perry, David Crosby, James Kiffe …

 

Diablo Valley Community College

Diablo Valley Community College est situé à Pleasant Hill, dans la baie de San Francisco. DVC est ce que l’on appelle un « Feeder » pour les University of California, Berkeley; California State University East Bay; et St. Mary’s College, en d’autres termes, c’est l’un des Community College qui envoie le plus d’étudiants vers ces établissements pour des transferts. Diablo Valley College, de manière générale, partie du top 5 Californien pour la qualité de ses transferts universitaire.

Le Campus de DVC dispose de toutes les infrastructures nécessaires à la vie étudiante : résidence universitaire, restaurant, cafés, salles de sport, tout y est! Le tout dans un environnement résidentiel et sécurisé.

 

Pour plus d’informations sur nos services et les études aux USA, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers.

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English UCAS We are a UCAS registred centre
J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées