Skip to main content

University of South Florida

Logo université

Aperçu :

  • L'une des plus grandes universités américaines
  • Des frais de scolarité abordables
  • Accessible sans passer les SAT
  • http://www.usf.edu/

La University of South Florida est l’une des universités les plus performantes du pays. Classée 104ème national (sur plus de 4000 établissements) et parmi le top 500 mondial, c’est un établissement réputé mais surtout accessible pour les étudiants internationaux.

Welcome to the University of South Florida





With more than 100 undergraduate majors, the University of South Florida offers unlimited opportunities to discover and pursue your passion. Find your place at USF.

Une université américaine accessible

Postuler dans une université américaine peut se révéler compliqué : reconnaissance des diplômes entre la France et les USA qui n’est pas toujours automatique, nécessité de passer des tests standardisés (SAT, GRE, GMAT …)  pour intégrer un établissement, niveau d’anglais élevé requis… Cependant, USF est une université tournée vers l’international, qui a mis en place de nombreuses solutions pour faciliter l’intégration des étudiants français et internationaux sur le campus.

Les programmes passerelles

Disponibles au niveau Bachelor ou Master, les programmes passerelles sont intégrés au diplôme que vous préparez et vous facilitent l’admission tout en vous assurant un démarrage en douceur :

  • Pas de tests standardisés requis à l’admission (SAT, GRE, GMAT…)
  • Niveau d’anglais intermédiaire accepté (IELTS 5.5)
  • Un suivi accentué durant votre première année d’études avec des cours en petites classes pour favoriser votre adaptation.

Cependant, pour les étudiants qui le souhaitent, il est également possible de postuler directement à l’université sans passer par ces programmes. Dans ce cas de figure les tests standardisés seront requis et un niveau d’anglais plus élevé sera exigé (IELTS 6.5).

Reconnaissance des diplômes français

Contrairement à un grand nombre d’universités américaines, qui exigent souvent un bac+4 aux étudiants français qui souhaitent intégrer un Master, USF fait partie des établissements qui reconnaissent automatiquement la licence comme l’équivalent du Bachelor’s degree. Vous pouvez donc postuler directement en Master à la sortie de vos études sans devoir valider un M1 au préalable.

Des frais de scolarité abordables

USF est une université publique de Floride. De part son statut elle propose donc naturellement des frais de scolarité moins élevé que la plupart des établissements privés, mais USF est aussi connue pour faire partie des universités les plus accessibles d’un point de vue financier.

Une année de Bachelor à USF vous reviendra à 17,250$, nous sommes loin des prix pratiqués par certains établissements, qui peuvent monter jusqu’à 50,000$ l’année!

L’état de Floride dispose également d’une entente historique avec la France et d’un programme de bourse inédit : Le France – Floride Linkage Institute.

Chaque année, cet organisme octroie à 30 français la possibilité de bénéficier des frais de scolarité des résidents de Floride (In-State Tuition) soit un prix d’environ 6,500$ par an ! La sélection se fait sur dossier.

Si vous êtes sélectionné pour cette bourse, étudier en Floride vous coûtera moins cher que la plupart des pays étrangers, voire moins cher que certaines écoles françaises.

Un campus gigantesque

Comme son nom l’indique, USF est située au sud de la Floride et plus précisément à Tampa. Près de 50.000 étudiants se côtoient chaque jour sur le campus de près de 15km2. Il est réputé pour être l’un des plus beaux mais aussi l’un des plus grands des Etats-Unis.

Le campus de USF est la représentation parfaite du campus américain que l’on imagine habituellement : une véritable ville dans la ville!  Le campus dispose de toutes les infrastructures imaginables : stade de football américain, labos de recherche et de pratique, résidences universitaires, salle de théâtre et de concerts, piscines, restaurants… tout y est!

Cours et spécialités

Bien que le choix de spécialisations soit très large à University of South Florida, l’école est réputée pour la qualité de ses programmes en commerce. Le taureau, symbole de l’université que l’on retrouve un peu partout sur le campus, n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de Wall Street, à New York, lieu saint de la finance. Les programmes d’USF sont, pour beaucoup, accrédités par l’AACSB l’un des labels de référence des formations en commerce et gestion.

USF est également réputée pour ses programmes en santé et dispose entre autre d’une faculté de Médecine (Med School). Beaucoup qualifient aussi l’université de véritable étoile montante de l’enseignement supérieur américain, symbole de l’importance grandissant d’USF, tant au niveau national que mondial. Vous aurez ainsi, en suivant un cursus  sur place, l’assurance de la reconnaissance de votre bachelor ou de votre master.

 

Les conseillers de Study Experience connaissent l’université et les procédures d’admission sur le bout des doigts et seront ravis de vous accompagner dans votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour lancer vos démarches!

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English UCAS We are a UCAS registred centre
J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées