Skip to main content

Oregon State University

Logo université

Aperçu :

  • OSU est classée dans le Top 500 mondial
  • Intégrez une grande université américaine sans passer le SAT
  • Des formations de pointe en ingénierie
  • http://oregonstate.edu/

Pour bien des étudiants français désireux de rejoindre une université américaine en master, le plus difficile est de faire reconnaître son bac+3. En effet, la norme, outre-Atlantique, c’est un bac+4 minimum. De la même manière, les jeunes qui souhaitent intégrer un programme juste après le bac sont parfois freinés, faute d’avoir passé le SAT. C’est pour cela que Study Experience a tissé des liens forts avec Oregon State University (OSU) et INTO. Grâce au spécialiste des études à l’étranger, vous allez pouvoir démarrer vos études aux US, grâce à votre baccalauréat ou votre licence !

Beaver Nation is Everywhere





No matter what corner of Oregon you call home. No matter where in the nation or across the globe you decide to make your stand. Wherever you look, you'll find Beaver Nation, the nation of push up your...

Une fac ouverte sur le monde, aux USA !

Oregon State University est située à Corvallis, dans les terres, au bord de la rivière Willamette. C’est aussi une des meilleures universités publiques américaines ! En effet, en 2012, elle figurait dans le Top 500 des universités mondiales (400ème place). Corvallis est une petite ville idyllique et sûre, où les habitants sont très attachés à l’environnement. OSU est, d’ailleurs, un des pionniers de la recherche environnementale. L’établissement accueille chaque année environ 25.000 étudiants, ce qui en fait un campus américain de taille humaine.

Les programmes à Oregon State

Plus de 200 spécialisations vous sont ouvertes à OSU. Quelles que soient vos envies, vous trouverez donc un programme qui vous siéra. Cependant, 2 spécialités ont tendance à ressortir du lot dans cette université de prestige : les sciences environnementales (y compris l’ingénierie), ainsi que le commerce. Concernant les programmes en business, il est intéressant de noter que l’université est accréditée par l’AACSB. Ce label, bien connu des écoles de commerce internationales, est la garantie d’une formation d’élite en affaires, en finance, en marketing, ainsi qu’en administration. Ainsi, à bien des égards, OSU est une grosse écurie de l’enseignement supérieur international…

La vie sur le campus de Corvallis

Grâce à INTO et Study Experience, vous allez pouvoir vivre une expérience typiquement américaine, dans l’agréable college town qu’est Corvallis. Logés en plein cœur du « village international », entourés d’étudiants américains et étranger, vous allez découvrir la vie en résidence étudiante toute équipée, avec internet, câble, salles de loisirs, salles de gym, cuisines partagées, et les fameux meal plans. Ces derniers sont des formules repas qui ont tendance à rassurer les parents qui envoient leurs enfants à l’étranger. Les plus jeunes d’entre vous n’ayant pas encore les bons réflexes pour faire leurs courses ou cuisiner, le meal plan est un gage de sécurité quant à leur bonne alimentation !

Comment intégrer OSU ?

L’avantage que présente le partenariat entre Study Experience et OSU, c’est la possibilité d’intégrer une fac d’élite aux Etats-Unis sans avoir besoin de passer le SAT (pour les cursus undergraduate) ou le GMAT (pour les cursus postgraduate. En effet, les étudiants français peuvent intégrer des programmes-passerelles qui mélangent apprentissage de l’anglais et remise à niveau, ainsi que les matières fondamentales des cursus de premier ou deuxième cycles qu’ils souhaitent rejoindre. C’est notamment vrai pour ceux d’entre vous qui ne peuvent obtenir plus de 6.5 à l’IELTS. A la fin de leur année de transition, ils peuvent ensuite intégrer directement la deuxième année de bachelor ou de master ! Le minimum requis pour rejoindre un cursus undergraduate est donc le baccalauréat, tandis qu’une licence reconnue par l’état (donc généralement dispensée par une université publique) sera le sésame requis pour un master. Les rentrées se font en décembre/janvier, en mars, ou en septembre. Dernière chose : les demandes passant par Study Experience permettent d’accéder à des bourses d’études. Ainsi, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre conseiller pour obtenir plus d’informations sur ce sujet. 

Le manque de reconnaissance entre différents systèmes universitaires peut rendre difficile la mobilité des étudiants. Les passerelles trop rares entre le baccalauréat français et les universités américaines, de même qu’entre la licence et les masters aux US, sont parfois des fardeaux pour des étudiants motivés. Ainsi, si votre souhait est de rejoindre le pays de l’Oncle Sam pour un cursus en commerce ou en sciences environnementales à l’aide du bac ou d’un bac+3, Study Experience vous recommande de vous pencher sur Oregon State University !

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English