Skip to main content

University of Sheffield

Logo université

Aperçu :

  • Université classée dans le Top 100 mondial
  • Fondée en 1828 et membre du Russell Group
  • Très connue en Management, Ingénierie et Architecture
  • http://www.sheffield.ac.uk/

L’université de Sheffield est une des 50 meilleures universités européennes. Chaque année, elle accueille des centaines d’étudiants européens attirés par son excellence et sa réputation. Elle est particulièrement renommée pour ses cursus en archéologie, en architecture, en géographie, en ingénierie, en management, ainsi qu’en sciences sociales et politiques.

The University of Sheffield





We’re a world top-100 university in a city like no other. Study at Sheffield and you’ll get one of the best student experiences in the UK.

Un poids-lourd des universités britanniques

Créée en 1828, l’Université de Sheffield compte aujourd’hui 28 000 étudiants. Élue « université de l’année » en 2011 par le Times Higher Education , l’Université de Sheffield est un poids lourd des universités britanniques. Membre du prestigieux Russell Group, elle compte notamment six Prix Nobels dans son corps enseignant.Parmi les universités du Russell Group, l’université de Sheffield est par ailleurs classée première en terme de satisfaction des étudiants !

L’université possède des infrastructures modernes ainsi que des bâtiments historiques, lui donnant un cachet unique. Ses cinq bibliothèques, ses nombreuses salles d’études, ses salles communes et ses espaces verts offrent aux étudiants un environnement propice à des études de haut vol.

Côté vie étudiante, l’université de Sheffield compte presque 300 clubs et associations étudiantes ainsi qu’une cinquantaine d’équipes sportives. Sur le campus, on trouve de nombreux cafés, restaurants et boutiques, ainsi qu’un cinéma, deux bars, trois discothèques et un studio de radio.

Cours et spécialités : Architecture, sciences humaines, ingénierie et management

L’université de Sheffield se compose de cinq facultés : Arts et sciences humaines ; Ingénierie ; Médecine, odontologie et santé ; Sciences ; et Sciences sociales.

L’école d’architecture de l’Université de Sheffield jouit d’une grande renommée. C’est aussi une des plus anciennes du Royaume-Uni, puisqu’elle fut établie en 1908.

Son école de management réussit également à s’imposer sur la scène internationale grâce à une triple accréditation — un exploit rare — de l’AMBA, l’AACSB et l’EQUIS. De plus, cinq de ses cursus se placent dans le top 50 mondial : archéologie, architecture, géographie, ingénierie, et sciences sociales et politiques.

Enfin son école d’ingénieurs se place sur le podium national, au coude à coude avec celles de Cambridge et Imperial. Son centre de recherche en ingénierie entretient par ailleurs des partenariats avec 75 entreprises à la pointe de la technologie dont Boeing, Rolls Royce, Airbus, BAE et Siemens.

Notez par ailleurs que Sheffield est la seule université britannique à proposer un cursus « Combined Triple Honours ». Concrètement, ce cursus vous permet de combiner trois domaines d’études au choix : c’est une solution idéale pour les indécis, ou pour ceux qui n’envisagent pas de se limiter à une seule spécialité !

Rejoindre l’Université de Sheffield

Les candidatures et les inscriptions à University of Sheffield se font par UCAS, un dispositif centralisé et commun à toutes les universités britanniques. Study Experience est spécialiste dans l’accompagnement des étudiants au processus d’inscription UCAS, et notre équipe se fera un plaisir de vous assister dans vos démarches.

La date limite de dépôt de dossiers de candidature est fixée au 15 janvier pour les étudiants souhaitant rejoindre une université dès le mois de septembre. Pour les programmes de médecine, la date limite est le 15 octobre de l’année qui précède la rentrée, il faut donc s’y prendre tôt !

Les candidatures complètes doivent inclure un CV, le relevé de notes du baccalauréat traduit par un professionnel, les résultats obtenus au IELTS, ainsi qu’un personal statement (lettre de motivation). L’équipe de Study Experience accompagne de nombreux étudiants dans la rédaction de leur personal statement et les conseille sur les meilleurs programmes de préparation au IELTS. En ce qui concerne cet examen, l’Université de Sheffield demande un score minimum de 6.0. Pour postuler, il faut avoir obtenu son baccalauréat avec une moyenne de 13/20 à 15/20 en fonction des cursus. Les frais de scolarité à l’université de Sheffield s’élèvent à £9250 par an. Une centaine de bourses sont disponibles chaque année pour les étudiants internationaux.

Vivre et étudier à Sheffield

Sheffield est une ville du nord de l’Angleterre. La vie y est agréable et peu chère, un avantage pour les étudiants. En effet, le coût de la vie est 25% plus bas qu’à Londres. Sheffield a également été désignée comme l’une des villes les plus sûres du pays, avec un taux de criminalité particulièrement bas.

L’université de Sheffield propose une grande sélection de logements étudiants, s’adaptant à tous les budgets et à tous les besoins. Dans les résidences étudiantes, il faut compter entre £4300 et £5600 de frais de logement annuels.

 

L’Université de Sheffield est une référence dans le paysage universitaire du Royaume Uni. Les étudiants admis dans cette institution prestigieuse passent des années inoubliables et formatrices autant sur le plan personnel que professionnel. Pour plus d’information sur cette université de renom, contactez un conseiller Study Experience.

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English