Skip to main content

Sheffield Hallam University

Logo université

Aperçu :

  • Troisième plus grande université britannique
  • Campus situé au centre de Sheffield, belle ville étudiante
  • Programmes accessibles après un Bac +2
  • http://www.shu.ac.uk/

Beaucoup de jeunes décident chaque année de quitter la France pour suivre des programmes plus appliqués à l’étranger, notamment en Angleterre. En effet, les conseillers de Study Experience entendent souvent les étudiants se plaindre d’une formation trop théorique « à la française », qui cause plus de mal que de bien, tant ils ont l’impression de ne rien avoir appris à la sortie de leur licence, voire même de leur master ! C’est ce problème que le spécialiste des études à l’étranger souhaite vous éviter, en vous proposant de rejoindre Sheffield Hallam University.

Sheffield Hallam University





Sheffield Hallam University is one of Britain's largest universities, with around 30,000 students and around 4,100 staff from all over the world. We offer an impressive range of courses and state-of-t...

Etudes professionnelles en Angleterre

Créée en 1843 (elle portait alors le nom de Sheffield School of Design), Sheffield Hallam University (ou SHU) a depuis bien grandi. En effet, aujourd’hui troisième plus grande école du Royaume-Uni, elle accueille à présent plus de 37.000 étudiants, dont près de 11% vient de l’extérieur de l’Angleterre. Pour autant, l’école a gardé sa philosophie d’un enseignement appliqué, mettant en avant la collaboration avec le monde de l’entreprise comme meilleur moyen d’insertion de ses étudiants dans le monde professionnel. De ce fait, les cursus sont conçus en adéquation avec les besoins des différents acteurs de l’économie ! Les frais de scolarité à l’année y sont d’environ 8.500 livres.

Les études à SHU

Avec près de 750 programmes d’enseignement supérieur, au niveau undergraduate comme postgraduate, Sheffield Hallam University mise sur le choix et la variété. Ses programmes n’en sont pas moins bons. Parmi les cursus « stars » de l’université, on trouve les sciences paramédicales et les études de soins infirmiers, ainsi que le tourisme, les transports, l’urbanisme, l’ingénierie, la nutrition, le droit et le management ! Tous bénéficient, d’ailleurs, d’une excellente réputation chez les professionnels, qui participent à leur élaboration. Que vous souhaitiez rejoindre une licence (bachelor’s degree) ou un master, SHU saura vous proposer un parcours d’études qui vous conviendra.

Vivre sur le campus de SHU

Sheffield Hallam dispose de deux campus et de quelques-unes des installations de formation et de recherche les plus modernes au Royaume-Uni. L’école a investi plus de £100 millions en 2010 pour construire de nouveaux bâtiments et de nouvelles ressources avec plusieurs projets toujours en cours de préparation. Les centres de formation des deux campus regroupent des services bibliothécaires traditionnels et des installations multimédia et informatiques sophistiquées. Un accès 24 h/24, 7j/7 est proposé pendant les semaines de cours. L’informatique joue un rôle important dans la recherche personnelle et le travail dirigé, bon nombre de formations faisant appel au système de formation en ligne de l’université.

Le logement est assuré pour les étudiants de première année, que ce soit au sein de l’université ou par l’intermédiaire de partenaires locaux. L’hébergement économique qui vous est proposé est très varié : résidences universitaires, maisons et appartements. Tous disposent d’aménagements divers. Les prix varient et les loyers comprennent le plus souvent les charges. Une solution clé-en-main, pour un esprit libéré une fois sur place !

Postuler à Sheffield Hallam University

Sheffield Hallam University suit la procédure UCAS, à travers laquelle Study Experience accompagne tous ses étudiants. En effet, celle-ci, se tenant en pleine année de terminale, a parfois tendance à crisper les futurs bacheliers, concentrés sur leurs examens de fin d’année, plutôt que sur les demandes d’admission pour l’année suivante (ce qui est tout à fait compréhensible). Ainsi, dans le cadre du Pack UCAS, vous bénéficierez d’une assistance dans la rédaction de votre lettre de motivation, ainsi que d’une mise à disposition d’un traducteur certifié pour s’occuper de vos précédents relevés de notes. Il vous faudra aussi passer le test de l’IELTS avec un score minimum de 6.0 sur 9. 

Les études supérieures sont un investissement pour le futur. En effet, elles constituent un passage obligé vers un certain degré de spécialisation vous rendant quasi-unique sur le marché du travail. Loin des formations très (même trop) théoriques que proposent les universités françaises, les cursus de Sheffield Hallam University vous permettront de vous mettre directement en phase avec le monde professionnel. C’est d’ailleurs la mission principale de Study Experience : vous aider à évoluer grâce à des programmes universitaires de qualité, notamment en Angleterre.

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English