Skip to main content

Richmond University

Logo université

Aperçu :

  • Obtenez un double diplôme britannique & américain
  • Possibilité de faire une partie des études aux USA
  • Située dans la banlieue chic de Londres
  • http://www.richmond.ac.uk/

Pour bien des étudiants, choisir dans quel pays démarrer ses études supérieures est un vrai dilemme. Certains d’entre vous sont notamment partagés entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Aussi, pour ces derniers, Study Experience a tissé un partenariat avec Richmond University, qui possède un campus à Londres. Une université à l’ADN fortement international, donc, et qui vous permettra d’obtenir un diplôme accrédité aux USA directement en Europe !

An introduction to Richmond University





A short film introduction Richmond the American International University in London

Une université américaine à Londres

Créée en 1972, Richmond University (RU) a d’abord été Richmond College. Aujourd’hui, l’université propose des programmes d’études dont l’accréditation vient non seulement des Etats Unis, par le biais de la Commission on Higher Education of the Middle States Association of Colleges and Schools (ou CHEMSACS), mais aussi de la fameuse Open University (l’établissement d’enseignement à distance le plus connu au Royaume Uni). Au final, les étudiants de RU ressortent avec un diplôme permettant une forte mobilité internationale et susceptible de vous ouvrir des portes sur deux continents, en plus de vous apporter une indéniable ouverture d’esprit. Les frais de scolarité y sont peu élevés pour les programmes undergraduate : £7,900 à l’année (soit à peu près 10.400€).

Etudes internationales à Richmond University

RU propose des programmes de premier et second cycles, du bachelor au doctorat. Les spécialités sont nombreuses, mais restent majoritairement dans des domaines appliqués, tels que le commerce, les relations internationales, le marketing, le management, le développement économique et la finance. Ainsi, le but principal de Richmond University est de vous préparer aux challenges de la mondialisation, en dispensant un enseignement pratico-pratique, le tout dans un cadre digne des meilleures universités américaines ! Le Master of Business Administration (MBA) dispensé par l’école est, d’ailleurs, l’exemple-type d’une passerelle vers un poste à responsabilité dans un cadre international.

Vivre sur un campus américain… à Londres !

L’établissement a deux campus, à Richmond Hill et Kensington. L’un comme l’autre proposent des solutions de student housing (« logement étudiant »), et l’accès y est garanti pour les étudiants de première année. Vous y trouverez des installations agréables et confortables, vous permettant d’étudier dans les meilleures conditions, avec salle de sport, restaurant universitaire, café, et connexion internet sans fil, pour rester en contact avec vos amis et votre famille restés en France. En somme, vous aurez la possibilité de vivre dans les mêmes conditions qu’un étudiant américain, grâce aux infrastructures mises à votre disposition, ainsi que les nombreux clubs et associations étudiantes qui contribuent au dynamisme de RU, le tout dans la capitale anglaise, réputée pour son activité culturelle et économique.

Rejoindre Richmond University

Contrairement à la majorité des établissements d’enseignement supérieur au Royaume Uni, Richmond University ne fait pas uniquement usage de la procédure UCAS. En effet, il est possible de postuler directement via le site internet de l’université – cette démarche est même gratuite si vous passez par les services de Study Experience (autrement, l’université vous demandera des frais de dossier) ! Aussi, afin de vous y retrouver dans ce dédale administratif, n’hésitez pas à faire part à votre conseiller Study Experience de votre souhait de rejoindre l’université. Ce dernier vous donnera le format de lettre de motivation à utiliser pour votre dossier de candidature, en plus de mettre à votre disposition les services d’un traducteur assermenté. Lancez votre demande de candidature à l’avance (vers octobre ou novembre), afin – notamment – de vous donner le temps nécessaire pour passer avec succès votre examen d’anglais préalable aux admissions. 

Si vous hésitez entre une formation en Amérique du Nord et un cursus britannique, évitez-vous les maux de têtes et penchez-vous sur Richmond University. A frais de scolarité égale (voire même inférieurs) aux autres programmes anglais, vous obtiendrez une college experience digne des facs américaines les plus réputées ! Une bonne manière pour vous de démarrer une carrière internationale, en combinant le meilleur des systèmes éducatifs US et British !

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English