Skip to main content

BIMM (Music Institute)

Logo université

Aperçu :

  • L'une des meilleures écoles de musique moderne
  • Diplômes universitaires reconnus à l'international
  • Possibilité de valider une formation diplômante en 1 an
  • https://www.bimm.ac.uk/

Il est possible de trouver des programmes d’études dans le domaine de la musique à peu près dans toutes les universités à l’étranger. Cependant, il est souvent intéressant de rejoindre un établissement spécialisé, si l’on est vraiment un passionné du secteur. Aussi, afin de vivre votre passion jour après jour, Study Experience a établi un partenariat avec le British and Irish Modern Music Institute (ou BIMM) !

BIMM Institute: Your Music Career Starts Here





As Europe’s largest and most prestigious music institute, we understand what it takes to build a meaningful career in music. After all, we’ve been training the next generation of music professionals a...

Vos études de musique en Angleterre

Fondée en 2001, BIMM est l’une des seules écoles spécialisées dans la musique contemporaine et elle s’est ainsi forgée une véritable réputation à l’international. Elle dispose aujourd’hui de plusieurs campus britanniques (Londres, Bristol, Birmingham, Manchester, Brighton) et d’antennes en Irlande (Dublin) et en Allemagne (Berlin et Hambourg).

Au BIMM, vous pourrez intégrer des formations plus ou moins courtes (1 à 3 ans) et plusieurs spécialités vous sont proposées. Elle ravira les musiciens, mais aussi les futurs producteurs, régisseurs, managers, organisateurs d’événements. Car l’une des grandes richesses de l’école est justement là : tous les étudiants collaborent, quelle que soit leur spécialité, ce qui permet d’obtenir des compétences transversales et représentatives de la vraie vie au sein de l’industrie de la musique.

BIMM en quelques points clés

Au BIMM, vous ferez partie d’une communauté artistique, qui vous donne toutes les clés nécessaires pour maximiser votre potentiel et votre talent dans l’industrie de la musique contemporaine.

  • Importance du lieu pour vos études de musique

BIMM dispose de 8 écoles, toutes situées dans les villes les plus influentes de la musique contemporaine : Londres, Berlin, Hambourg, Brighton, Bristol, Manchester, Birmingham et Dublin.

  • Possibilité de voyager pendant vos études

La plupart des programmes sont proposés sur chaque campus, donc il vous est possible de faire une partie de vos études dans une ville, et puis de changer d’école en cours de route.

  • Trouvez un travail après vos études

Suite à un sondage effectué auprès des jeunes diplômés de 2017, l’école sait dire que 83% d’entre eux ont trouvé un travail dans le l’industrie de la musique, dans les 6 mois qui ont suivi l’obtention de leur diplôme.

  • Des anciens étudiants à la pointe !

Parmi ses anciens, BIMM compte James Bay, George Ezra, The Kooks, Izzy Bizu, Ed Drewitt (Songwriter -One Direction, Olly Murs, Little Mix), Jordan Whitmore (A&R Atlantic Records) and Natasha Bent (Coda Music Agency – Take That, Disclosure, The Prodigy, Jess Glynne, Bastille, Ellie Goulding and Imagine Dragons).

  • Un environnement international et des intervenants de renom

Grâce à sa réputation mondiale, BIMM attire des étudiants du monde entier (plus e 1200 étudiants étrangers en 2018), ainsi que des artistes de renom qui sont prêts à partager leur expérience au travers de Master Class (Guns N’ Roses, Metallica, Radiohead, Pink Floyd and many, many more…..).

  • Un diplôme reconnu à l’international

Les Bachelors (Licence) de BIMM sont validés par University of Sussex, l’une des 20 meilleures universités britanniques. Vous repartirez donc avec un Bachelor of Arts de Sussex et la sécurtié de disposer d’un diplôme reconnu à l’international.

Les programmes phares de BIMM

  • Performance & Songwriting : cette formation phare de BIMM est disponible en 1 ou 3 ans. Le programme en 1 an est idéal pour celui ou celle qui rêve d’une carrière musicale mais n’ose pas complètement se lancer dans une formation longue. Vous pourrez ainsi progresser et découvrir l’industrie de la musique. Tout le réseau BIMM sera à votre disposition pour vous aider à percer… Mais même si ce n’était pas le cas, vous aurez fait une « année de césure » hors norme. Bien sûr, vous pouvez aussi faire une formation universitaire sur 3 ans (Licence) afin de devenir musicien ou interprète professionnel. Les étudiants de BIMM trouvent presque toujours du travail après leurs études, puisque 83% ont commencé à travailler dans l’industrie musicale moins de 6 mois après l’obtention de leur diplôme !

 

  • Music Production : si vous souhaitez devenir producteur, technicien, régisseur, ingénieur son ou encore DJ, alors voici la formation qu’il vous faut. Tout au long de vos études, vous bénéficierez des dernières technologies et logiciels de pointe. Vous aurez également l’opportunité d’acquérir de l’expérience professionnelle sur le terrain et de développer votre réseau professionnel pour votre future carrière.

 

  • Media & Communication : cette formation s’adresse à ceux et celles qui projettent une carrière dans les domaines de la production et des médias musicaux. Vous pourrez notamment travailler en tant que journaliste, marketing manager, producteur, responsable des relations presse, community manager…

 

  • Event Management : vous aurez l’opportunité, au BIMM, d’organiser des événements musicaux dès l’entame de vos études. Vous aiderez les musiciens à organiser leurs premières tournées, mais profiterez également des stages proposés par l’école. Quelques thématiques que vous aborderez : événements écologiques, réseaux sociaux et marketing digital, gestion et psychologie d’un public, création d’événements…

 

  • Music Business (1 ou 3 ans) : si vous souhaitez faire des études de commerce tournées vers l’industrie de la musique, alors cette formation est faite pour vous. Vous pouvez faire une formation courte en 1 an, ou alors opter pour une Licence universitaire sur 3 ans. Lors de votre formation, vous aurez l’opportunité de faire des stages et de bénéficier du réseau important de BIMM au sein de l’industrie.

La musique : l’essence du BIMM

Que vous souhaitiez vous lancer dans un programme de premier ou second cycle (undergraduate ou postgraduate) dans le monde de la musique, attendez-vous à trouver chaussure à votre pied au BIMM. En effet, même si certains programmes vous apprendront le commerce, l’événementiel ou le journalisme, le fil rouge de l’enseignement reste la musique. Vous aurez donc l’opportunité de développer des compétences très larges, de la création à la production de produits audiovisuels, au merchandising ou aux techniques de critique et d’analyse musicale. Parmi les anciens élèves, on trouve des musiciens de studio ayant travaillé pour Björk, The Cure, Lily Allen, Massive Attack ou Mariah Carey, de même que des producteurs et des agents réputés. Un signe que l’institut est bien considéré comme un des grands du secteur…

Autre programme à succès de BIMM : le Diploma. Ce cursus d’un an, accessible post-bac, vous permet de donner une chance à votre passion, soit comme année intermédiaire avant d’autres études, soit comme année « test » pour voir si le domaine musical vous convient vraiment.

Les campus du BIMM Institute

BIMM dispose de plusieurs campus, à Londres, Manchester, Dublin, Brighton et Bristol. Tous bénéficient d’une accréditation d’une université locale, qui participe à la grande qualité des programmes. Dans chacun des centres d’enseignement, vous trouverez la crème de la crème du matériel de création, d’édition et de production musicale, répartis dans les différentes salles d’enregistrement, d’écriture et de composition. Chaque pièce des écoles du BIMM Institute a pour objectif de libérer votre créativité et de vous permettre de vous épanouir, en trouvant et en travaillant votre style, ainsi qu’en vous donnant les outils pour garder un haut niveau d’exigence et de productivité.

Comment postuler au BIMM

Lancez-vous dans la préparation de votre dossier d’admission bien à l’avance (vers octobre de l’année précédant le début de vos études supérieures), car vous devrez non seulement rédiger une lettre de motivation mais aussi passer une audition si vous souhaitez intégrer une formation à un instrument de musique ou au chant. Vos relevés de notes devront aussi être traduits et certifiés, et vous devrez passer un examen d’anglais, tel que l’IELTS, afin de justifier d’une maîtrise suffisante de la langue. 

Le British and Irish Modern Music Institute est un établissement destiné à former les futurs « grands » de l’industrie musicale. Loin des concours de radio-crochet ou des jeux télévisés, ce dernier propose une formation sérieuse et intensive, dont les diplômés ressortent avec les outils nécessaires pour vivre de leur passion. Aussi, si vous êtes motivés à l’idée de créer, promouvoir, ou simplement d’étudier la musique, n’hésitez pas à aborder une poursuite d’études au BIMM avec votre conseiller Study Experience.

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English UCAS We are a UCAS registred centre
J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées