Skip to main content

BIMM (Music Institute)

Logo université

Aperçu :

  • L'une des meilleures écoles de musique moderne
  • Possibilité de faire une année "instrument + anglais"
  • Diplômes universitaires reconnus à l'international
  • http://www.bimm.co.uk/

Il est possible de trouver des programmes d’études dans le domaine de la musique à peu près dans toutes les universités à l’étranger. Cependant, il est souvent intéressant de rejoindre un établissement spécialisé, si l’on est vraiment un passionné du secteur. Aussi, afin de vivre votre passion jour après jour, Study Experience a établi un partenariat avec le British and Irish Modern Music Institute (ou BIMM) !

Connected to a Life in Music





The UK and Europe’s most connected music college, with expert tutors, chart-topping alumni and truly talented students, across seven exciting locations.

BIMM, The British and Irish Modern Music Insti...

Vos études de musique en Angleterre

Le BIMM a d’abord ouvert ses portes en 2001, sous le nom de Brighton Institute of Modern Music. A l’époque, l’école était située dans l’East Sussex, en Angleterre. En 2014, du fait d’une forte demande et d’un développement extrêmement rapide, BIMM a changé les mots composant ses initiales, afin de refléter le fait que de nouveaux campus avaient été créés, notamment à Londres, Manchester, Dublin, ou encore Bristol. Depuis sa création, le BIMM forme non seulement d’excellents musiciens, mais aussi des techniciens parmi les plus prisés du secteur. Les frais de scolarité y sont inférieurs à la moyenne au Royaume Uni, car l’institut défend l’idée d’une formation musicale ouverte à tous.

La musique : l’essence du BIMM

Que vous souhaitiez vous lancer dans un programme de premier ou second cycle (undergraduate ou postgraduate) dans le monde de la musique, attendez-vous à trouver chaussure à votre pied au BIMM. En effet, même si certains programmes vous apprendront le commerce, l’événementiel ou le journalisme, le fil rouge de l’enseignement reste la musique. Vous aurez donc l’opportunité de développer des compétences très larges, de la création à la production de produits audiovisuels, au merchandising ou aux techniques de critique et d’analyse musicale. Parmi les anciens élèves, on trouve des musiciens de studio ayant travaillé pour Björk, The Cure, Lily Allen, Massive Attack ou Mariah Carey, de même que des producteurs et des agents réputés. Un signe que l’institut est bien considéré comme un des grands du secteur…

Autre programme à succès de BIMM : le Diploma. Ce cursus d’un an, accessible post-bac, vous permet de donner une chance à votre passion, soit comme année intermédiaire avant d’autres études, soit comme année « test » pour voir si le domaine musical vous convient vraiment.

Les campus du BIMM Institute

BIMM dispose de plusieurs campus, à Londres, Manchester, Dublin, Brighton et Bristol. Tous bénéficient d’une accréditation d’une université locale, qui participe à la grande qualité des programmes. Dans chacun des centres d’enseignement, vous trouverez la crème de la crème du matériel de création, d’édition et de production musicale, répartis dans les différentes salles d’enregistrement, d’écriture et de composition. Chaque pièce des écoles du BIMM Institute a pour objectif de libérer votre créativité et de vous permettre de vous épanouir, en trouvant et en travaillant votre style, ainsi qu’en vous donnant les outils pour garder un haut niveau d’exigence et de productivité.

Comment postuler au BIMM

Le BIMM Institute passe essentiellement par la procédure de demande d’admission centralisée UCAS (ou CAO pour le campus de Dublin). Lancez-vous dans la préparation de votre dossier d’admission bien à l’avance (vers octobre de l’année précédant le début de vos études supérieures), car vous devrez non seulement rédiger une lettre de motivation suivant les critères d’UCAS, mais aussi passer une audition si vous souhaitez intégrer une formation à un instrument de musique ou au chant. Vos relevés de notes devront aussi être traduits et certifiés, et vous devrez passer un examen d’anglais, tel que l’IELTS, afin de justifier d’une maîtrise suffisante de la langue. 

Le British and Irish Modern Music Institute est un établissement destiné à former les futurs « grands » de l’industrie musicale. Loin des concours de radio-crochet ou des jeux télévisés, ce dernier propose une formation sérieuse et intensive, dont les diplômés ressortent avec les outils nécessaires pour vivre de leur passion. Aussi, si vous êtes motivés à l’idée de créer, promouvoir, ou simplement d’étudier la musique, n’hésitez pas à aborder une poursuite d’études au BIMM avec votre conseiller Study Experience.

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English