Skip to main content

Anglia Ruskin University

Logo université

Aperçu :

  • Particulièrement connue pour les études artistiques
  • Programmes accessibles après un Bac +2
  • Cambridge : l'une des plus belles villes étudiantes
  • http://www.anglia.ac.uk/

Nombreux sont les étudiants souhaitant rejoindre un programme d’études à Cambridge. En effet, cette ville est chez beaucoup synonyme d’excellence universitaire, en plus de respirer la jeunesse, de par sa forte concentration en établissements d’enseignement supérieur. Et justement, l’un des nombreux partenaires de Study Experience, Anglia Ruskin University (ARU), y propose une offre de formation très large, notamment dans les domaines artistiques. Une nouvelle option pour les plus créatifs d’entre vous, en recherche d’une fac de qualité chez nos voisins anglais…

Anglia Ruskin University - Being Here





This short film will give you a taste of life on campus at Anglia Ruskin University.

Vos études en Angleterre, à Cambridge

ARU a près de 150 ans d’histoire dans le secteur de l’enseignement supérieur. En effet, créée en 1858 sous le nom de Cambridge School of Art, l’école a progressivement élargi son offre de formation, pour devenir Anglia Polytechnic University en 1992, et obtenir son nom actuel en 2005. Près de 15% des étudiants qui fréquentent l’université viennent de l’étranger, symbole de la grande diversité culturelle présente sur le campus. ARU est à présent une véritable passerelle vers le monde professionnel, et propose notamment des stages dans un grand nombre de multinationales ou d’organismes majeurs. Le coût à l’année y est en moyenne de £9000 en fonction du programme d’études.

Programmes d’études à Anglia Ruskin University

Les programmes d’études proposés par ARU sont extrêmement nombreux, et vont des diplomas aux doctorats, en passants par les bachelors, les postgraduate diplomas et autres masters. Ainsi, que vous soyez au niveau undergraduate ou postgraduate, vous pourrez trouver chaussure à votre pied ! Notez, au passage, qu’il vous est aussi possible d’y intégrer une licence directement en troisième année à la suite d’un bac+2. De par son histoire, Anglia Ruskin University est réputée pour la qualité de ses cursus en arts. Les plus créatifs d’entre vous seront, de ce fait satisfaits, et pourront étudier les beaux-arts, le design de jeux vidéo, l’illustration ou le théâtre, entre autres. Le cursus de drama therapy pourra aussi intéresser les étudiants sensibles aux arts de la scène et curieux des nouvelles méthodes en psychothérapie. L’université est cependant aussi très bien classée dans d’autres domaines, nous pensons à la Psychologie, au Droit, au Commerce ou encore dans le secteur des jeux vidéos (d’ailleurs, Cambridge abrite 20% des entreprises du jeu vidéo en Angleterre, vous y trouverez notamment le siège européen de Sony).

Possibilité de faire un programme « passerelle »

Si vos résultats au Bac ne sont pas à la hauteur de vos espérances, ou alors si votre niveau d’anglais est encore un petit peu juste, sachez que Anglia Ruskin proposer également une 1ère année « internationale ». Concrètement, vous êtes admis à l’université, en 1ère année, mais vous aurez des cours d’anglais en plus et les cours académiques se font en plus petites classes (vous aurez un soutien plus poussé). Bien que plus encadré et plus intensif, cette année vous coûterait la même chose qu’une année « normale », c’est donc aussi un véritable bon plan que vous conseillons d’envisager sérieusement si vous manquez un petit peu de confiance en soi. A l’issue de cette première année « internationale », vous rentrez en 2ème année « normale » de l’université, sans cours d’anglais ou de soutien en plus.

La vie à Cambridge

La ville de Cambridge est considérée comme étant l’une des 10 villes britanniques où il fait mieux vivre. Le campus principal d’Anglia Ruskin University est situé à Cambridge, bien que l’établissement possède plusieurs centres délocalisés, notamment à Chelmsford, à 30 minutes de Londres. En ce qui concerne le centre principal de Cambridge, ce dernier propose des solutions de logement abordables, à partir de £3,600 à l’année (soit à peu près 5.000€). Par ailleurs, l’environnement d’apprentissage d’ARU est réputé excellent, avec des infrastructures confortables et toutes équipées, ainsi que de nombreux espaces culturels, tels que le Mumford Theatre, la Ruskin Gallery, le Music Recital Hall, ou la clinique de thérapie musicale. Les étudiants de ARU ont également le droit d’accéder aux bibliothèques de recherche de Cambridge University. Un établissement tout confort, dans une des villes étudiantes les plus réputées au Royaume-Uni.

Faire une demande d’admission à Anglia Ruskin

Comme de nombreux établissements anglais, Anglia Ruskin University passe par la procédure UCAS, la plateforme centralisée de demandes d’admission. Vous devrez envoyer via cette dernière vos relevés de notes traduits par un professionnel assermenté, ainsi que vos scores au test de l’IELTS (6 minimum pour un programme de premier cycle, 6.5 pour les seconds cycles). Les candidats à un programme artistique auront à fournir un portfolio, et la plupart des étudiants devront faire parvenir un CV en anglais à l’université. Ainsi, n’hésitez pas à lancer votre procédure d’admission assez tôt dans l’année, au moins 4 mois avant la date limite d’admission de la procédure UCAS (généralement le 15 janvier).

Un grand nombre d’étudiants souhaitent voir « Cambridge » sur leur CV, du fait du prestige que peut apporter ce dernier à une candidature professionnelle. C’est chose possible, grâce à la diversité d’établissements présents dans cette ville mythique du Royaume-Uni. Pour les plus créatifs d’entre vous, Study Experience recommande de considérer Anglia Ruskin University, réputée pour ses programmes innovants dans les domaines artistiques. Une solution de qualité, et assez abordable, dans la ville étudiante anglaise par excellence !

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English