Skip to main content

Vancouver Island University

Logo université

Aperçu :

  • L'île de Vancouver : l'un des joyaux du pays
  • Nombreuses formations aux niveaux Bachelor et Master
  • Possibilité de faire une mise à niveau d'anglais avant la rentrée
  • https://www.viu.ca/

Le Canada est une destination de plus en plus prisée des étudiants européens, car le pays allie les cultures nord-américaine et européenne avec brio. Ainsi, malgré le dépaysement, les étudiants s’y sentent à la maison, dans une atmosphère moins compétitive et plus inclusive qu’aux Etats-Unis. Pour celles et ceux d’entre vous intéressés par un programme d’études au Canada, Study Experience vous propose de vous pencher sur Vancouver Island University (ou VIU). Cet établissement, situé en Colombie Britannique, offre des cursus variés et reconnus, à la sortie desquels vous pourrez directement intégrer le monde professionnel !

International Student Life and Activities at Vancouver Island University





Located on beautiful Vancouver Island, where recreation is a way of life year-round, VIU provides international students with the best of island life experience. We encourage students to participate i...

Des études de commerce sur l’île de Vancouver !

VIU est basée à Nanaimo, sur l’île de Vancouver, en Colombie Britannique. Cette province canadienne est réputée pour être la plus belle du pays. Ainsi, vous aurez la possibilité de recevoir un enseignement de grande qualité dans un environnement naturel époustouflant. Ouverte en 1969 sous le nom de Malaspina College, l’établissement a, en moins de 50 ans, fortement évolué, pour devenir une des rares écoles canadiennes bénéficiant d’une accréditation de l’ACBSP, un des plus grands organismes mondiaux qui évalue et garantit la qualité des formations universitaires dans le domaine du commerce. L’année y coûte environ 14.000 dollars CAD (à peu près 11.000€), ce qui en fait un établissement peu onéreux par rapport à certaines écoles américaines.

Les études à VIU

L’université a une offre de formation extrêmement large. Ainsi, que vous souhaitiez étudier les sciences, le tourisme, l’histoire, les relations internationales, la communication ou les sciences médicales, vous trouverez sans aucun souci un cursus qui vous siéra. Cependant, l’une des grandes forces de l’établissement est le commerce, dans lequel plusieurs spécialisations sont possibles :

  • Comptabilité
  • Economie
  • E-Management
  • Finance
  • Ressources Humaines
  • Commerce International
  • Marketing
  • Gestion

VIU propose ces programmes tant au niveau undergraduate que postgraduate, notamment dans le cadre d’un très réputé MBA. Des programmes plus courts et professionnalisants sont aussi disponibles, y compris des titres de niveau bac+2 ou des Advanced Diplomas.

La vie a Nanaimo, BC

Nanaimo est une ville d’environ 85.000 habitants, à 55km de Vancouver en ferry. Grâce à un climat comparable à la mégalopole de Colombie Britannique, vous aurez le plaisir de profiter des hivers peu froids et des étés doux, lors de votre programme d’études. Malgré sa taille moyenne, Nanaimo est une ville qui bouge, en témoignent ses nombreux bars branchés, ainsi que la fameuse course de baignoires, événement kitsch qui a – avec le temps – donné à la ville sa réputation de « Hub, Pub, and Tub City ».  VIU propose des logements en résidence étudiante, en chambres simples ou partagées, entièrement meublées, avec accès à internet. Vous aurez donc la possibilité de vivre à proximité de vos salles de cours, ainsi que des cafétérias, de la salle de sport de l’université, et du bar étudiant !

Les admissions à VIU

La procédure d’admission à Vancouver Island Université est relativement simple. Vous devrez, pour commencer, passer l’examen de l’IELTS afin de vérifier que votre niveau d’anglais est suffisant pour intégrer le programme de votre choix. A titre informatif, le score minimal requis pour une entrée en bachelor est généralement de 6.0 sur 9, ce qui est tout à fait jouable pour la plupart des étudiants qui sortent du lycée et qui suivent une courte préparation à l’examen. Cependant, les étudiants ayant un niveau de langue trop juste pourront faire une remise à niveau sur place, avant de rejoindre un cursus universitaire. Enfin, vous devrez faire traduire vos relevés de notes par un professionnel assermenté, puis transmettre ces derniers – accompagnés d’un formulaire de demande d’admission (voire même d’une lettre de motivation) – au service des études internationales, par le biais de Study Experience. 

Si vous concevez les études à l’étranger comme une expérience complète, allant au-delà de simples cours à la faculté, alors un cursus à Vancouver Island University pourrait être le programme qu’il vous faut. En effet, en plus de suivre des formations accréditées et certifiées, reconnues dans le monde entier, vous aurez la possibilité d’apprendre dans un environnement naturel d’une rare beauté, entourés par la culture mixte canadienne, amérindienne et asiatique propre à l’île. Une expérience des études à l’étranger enrichissante à bien des niveaux, dans la plus belle province du Canada !

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English