Skip to main content

Simon Fraser University

Logo université

Aperçu :

  • Une passerelle vers Simon Fraser University
  • SFU : Une des meilleures universités canadiennes (et mondiales)
  • Située à Vancouver, ville où il faut mieux vivre au monde !
  • https://www.fraseric.ca/

Fraser International College prépare chaque année environ 2000 étudiants à rejoindre Simon Fraser University. Ce programme passerelle unique permet s’adresse au bacheliers qui n’ont pas de temps à perdre. En effet, après un an de préparation intensive, les élèves entrent directement en deuxième année de Bachelor.

 

SFU: The Engaged University





Where innovative education, cutting-edge research and community outreach intersect.

SUBSCRIBE! http://at.sfu.ca/QyHpwT to gain an inside perspective on the SFU student experience, our latest researc...

Une des meilleures universités canadiennes

Avec 2000 étudiants de plus de 50 pays différents, l’ambiance à Fraser International College (FIC) est résolument internationale. Créée en 1965, Simon Fraser University (SFU) est une des meilleures universités au Canada. Elle est réputée internationalement pour ses méthodes d’enseignement innovante, ses départements de recherche, et son engagement dans l’économie locale.

À FIC, les étudiants développent les compétences essentielles à une réussite en université : gestion du temps, techniques de dissertation, méthodes de recherche, et entraînement aux examens. Ils sont également formés à parler en public, à débattre et construire un argument, ainsi qu’à analyser et rédiger des textes académiques.

Les étudiants internationaux de FIC bénéficient de tous les avantages du campus de SFU. Tout est mis en œuvre pour rendre la transition de FIC à SFU la plus facile et agréable possible. Les étudiants évoluent dans un environnement positif : ils sont répartis dans des classes à effectif réduit, et bénéficient de cours particuliers et de meetings individuels avec leurs professeurs. De plus, ils ont accès à tous les services de SFU : bibliothèques, salles informatiques, et infrastructures sportives. Les étudiants bénéficient aussi d’assistance psychologique et d’un service de santé. A travers son programme Orientation, FIC les accompagne notamment dans leurs démarches pratiques et administratives au Canada : pour ouvrir un compte en banque ou obtenir un téléphone portable par exemple.

Enfin SFU possède un des meilleurs programmes de placement en entreprise. Tous les étudiants ont ainsi la possibilité de faire des stages tout au long de leurs études pour se préparer efficacement à la vie professionnelle.

Les programmes passerelle : University Transfer Program

FIC a développé un programme passerelle appelé University Transfer Program (UTP) et constitué de deux niveaux. Le premier niveau, UTP I, est un programme pré-universitaire visant à former les étudiants n’ayant pas encore le niveau requis pour entrer en première année à SFU. UTP I dure deux semestres pendant lesquels les étudiants suivent un total de huit cours académiques. Le deuxième niveau, UTP II, correspond à une première année d’université, réservée exclusivement aux étudiants étrangers. Ce programme d’un an permet, une fois validé, d’entrer directement en deuxième année de Bachelor à SFU. Il faut noter qu’un Bachelor est plus long qu’une licence traditionnelle française puisque c’est un programme de quatre ans.

En terme de Bachelor, SFU propose plus de 100 programmes répartis dans les facultés suivantes : Arts et Sciences Sociales, Administration et Business, Communication, Art et Technologie. Sciences Informatiques, Sciences de l’ingénieur, Sciences de la Santé et de l’Environnement. Ses facultés les plus prisées sont celles de Business et de Sciences Informatiques.

Pour s’inscrire aux University Transfer Programs, il faut avoir obtenu un score minimum de 6.0 au IELTS. Les notes obtenues au baccalauréat déterminent si les étudiants entrent au cursus UTP I ou UTP II. Le coût de deux semestres d’UTP I s’élève à 17596 dollars canadiens soit 11764 euros ; tandis que le coût d’un an d’UTP II s’élève à 22983 dollars canadiens soit 15366 euros.

FIC propose également un programme de préparation au MBA de SFU. Ce cursus s’étale sur 16 semaines et permet aux étudiants de développer les qualifications nécessaires pour poursuivre un MBA.

Vivre et Etudier à Vancouver

Vancouver est une des villes les plus agréables à vivre au monde. Située sur la côte Pacifique du Canada c’est une ville dynamique, avec un taux de criminalité extrêmement bas. Le climat y est agréable — plage l’été et ski l’hiver — et la ville offre de nombreuses activités et opportunités de divertissement.

Beaucoup d’élèves internationaux sont logés en résidences étudiantes. Située sur le campus même, elles disposent de chambres individuelles, de l’internet haut-débit, de pièces communes et d’un réfectoire. Vivre sur le campus, c’est l’occasion de profiter de toutes les animations étudiantes et de faire de nouvelles rencontres. Le prix de l’hébergement en résidence est de 2768 dollars canadiens, soit 1850 euros par trimestre.

Certains étudiants choisissent de louer un appartement ou de vivre en colocation. SFU les accompagne dans ces démarches. Enfin, il est possible de séjourner chez l’habitant au sein d’une famille canadienne. Toutes les familles habitent à proximité du campus et accueillent les étudiants en demi-pension voire pension complète. Un hébergement en famille coûte entre 825 et 1000 dollars canadiens par mois, soit entre 552 et 670 euros par mois.

Rejoignez FIC et profitez d’un apprentissage de la meilleure qualité dans une des plus belles villes au monde. Pour une liste détaillée des cours et options disponibles à FIC, contactez un membre de l’équipe Study Experience.

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English