Skip to main content

Algonquin College

Logo université

Aperçu :

  • Formations type Bac +2 et post-Licence
  • Etablissement situé à Ottawa, ville bilingue
  • Formations co-op (cours + stage professionnel)
  • http://www.algonquincollege.com/

Algonquin College est un des plus grands colleges canadien. Cet établissement situé en Ontario compte trois campus — le principal à Ottawa — et offre plus de 180 programmes différents.

Welcome to Algonquin





Welcome to Algonquin - You're going to like it here!
http://fb.com/AlgonquinCollege/

Intégrer un College au Canada

Malgré sa grande taille, Algonquin College entretient un environnement amical, centré sur ses étudiants et leur bien-être. Le International Education Centre accompagne les étudiants internationaux dès leur arrivée pour qu’ils réussissent leurs études tout en profitant du Canada et de son mode vie unique.

Algonquin est un college, c’est à dire, un établissement d’enseignement supérieur dans lequel beaucoup réalisent leurs deux premières années d’études avant d’intégrer une deuxième ou troisième année de licence en université. L’avantage d’un college est le faible coût des programmes, et la possibilité de suivre des formations professionnelles ou d’obtenir un diplôme équivalent à Bac+2. Mais Algonquin College propose aussi des licences complètes : les étudiants suivent la totalité de leurs études à Algonquin, sans besoin de transférer vers une autre université. Ces licences sont : design d’intérieur ; e-Business gestion de la chaîne d’approvisionnement ; sciences de la construction ; et tourisme et hôtellerie. Algonquin College dispose aussi de partenariats avec l’Université de Carleton pour des Bachelors en sciences informatiques (IT), et avec l’Université d’Ottawa pour des études de soins infirmiers.

Cours et Spécialités : licences et cours d’anglais

Bac +2 et Licences

À Algonquin College, les étudiants internationaux peuvent intégrer directement un programme d’études menant à un Bac +2 ou un Bachelor, à condition de remplir les critères d’admission. Il faut être diplômé du baccalauréat et avoir passé un examen officiel d’anglais. Les scores requis à ces examens sont : 80 minimum pour le TOEFL (version internet), ou 6.0 minimum pour le IELTS. L’équipe de Study Experience accompagne de nombreux étudiants dans le processus de candidature et les conseille sur les meilleurs programmes de préparation au IELTS. Algonquin College possède une quinzaine de facultés : Arts et Médias ; Business, Management et Finance ; Carrières Sociales ; Informatique et Technologies ; Construction ; Arts Culinaires ; Design ; Architecture et Ingénierie ; Etudes Environnementales ; Santé ; Tourisme et Hôtellerie ; Langues ; Marketing et Communication ; Etudes Médicales ; Droit et Administration ; Police et Sécurité Publique ; Transport et Automobile ; Esthétique.

En fonction du cursus, les frais de scolarité fluctuent entre 12500 et 16000 dollars canadiens par an, soit 8445 et 10810 euros.

Cours d’Anglais

Les étudiants internationaux ne remplissant pas les critères d’admission peuvent néanmoins intégrer le programme English for Academic Purpose (EAP). Ce programme à temps plein, étalé sur 16 semaines, offre une formation en langue anglaise dans un environnement académique. Tous les enseignants sont diplômés en TESL (enseignement de l’anglais langue étrangère). Ce programme est ouvert à tous les niveaux et comprend des cours d’oral, de lecture, de rédaction, d’écoute, de prononciation et de grammaire. Les étudiants suivent 20 heures de cours par semaine auxquelles s’ajoutent plusieurs heures de travail personnel. Ce cursus coûte 5605,20 dollars canadiens soit 3787 euros pour 16 semaines.

Vivre et Etudier à Ottawa

Algonquin College dispose de résidences universitaires situées sur le campus. C’est une option idéale de logement car elle permet de rencontrer d’autres étudiants et de se rendre en cours à pied. Chaque chambre partage une salle de bain avec une autre chambre. Pour s’assurer que la cohabitation se passe bien, Algonquin College envoie des questionnaires aux futurs résidents afin de leur trouver un(e) colocataire partageant les mêmes intérêts et le même rythme de vie. Les résidences bénéficient d’un service de sécurité présent 24h/24, mais aussi de salles de jeux, d’une laverie et d’une salle TV. Le logement en résidence coûte 9210 dollars canadiens — soit 6222 euros — pour une année scolaire, repas inclus.

Il est aussi possible de vivre avec une famille canadienne. Dans ce cas, les étudiants bénéficient de leur propre chambre, d’un accès internet, et d’un choix de pension : sans repas, demi-pension, ou pension complète. L’hébergement en famille est à partir de 1150 dollars canadiens — soit 777 euros — pour une durée de huit semaines.

 

Le Canada est une destination idéale pour faire vos études ! Non seulement vous bénéficierez d’un enseignement de haute qualité à un prix abordable, mais vous résiderez dans un des pays les plus agréables à vivre au monde ! Pour plus d’informations, contactez un membre de l’équipe Study Experience. Nous vous conseillerons avec plaisir !

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English